Mission Impossible - Dead Reckoning : On est passé à côté d’une Julia Roberts rajeunie !
Attention, possibles SPOILERS ! Il s’en est fallu de peu pour que Julia Roberts participe à la Partie 1 de Mission Impossible - Dead Reckoning, et qu’elle reçoive pour l’occasion un traitement "de-aging" tel que Harrison Ford l’a reçu dans Indiana Jones 5...
Christopher McQuarrie met minutieusement ses films en place, et Mission Impossible 7 ne fait pas exception à la règle. Rien n’est négligé pour offrir une expérience cinématographique à un public qui vient dans les salles de cinéma pour laisser le monde réel derrière lui lorsqu’il est avec le Ethan Hunt de Tom Cruise.
Cependant, une scène coupée au montage aurait fourni un coup de pouce supplémentaire au film. Il semblerait que le réalisateur avait à un moment donné envisagé une scène montrant un jeune Hunt aux côtés du jeune Gabriel de Esai Morales. Cette scène aurait mis en place les circonstances dans lesquelles Hunt a intégré la FMI (pas l’organisation mondiale monétaire, mais bien la Force Mission Impossible de la saga) après le meurtre apparent d’une jeune femme dont Hunt était proche, jouée par Mariela Garriga dans le film. McQuarrie a décidé de ne pas le faire pour de nombreuses raisons, mais surtout parce que cela aurait été distrayant. Une version remaniée et raccourcie de la scène apparaît dans le film, avec seulement un bref plan d’un Morales plus jeune.
Mais alors que la scène faisait partie des plans de McQuarrie, ce dernier a admis qu’à l’origine, elle devait présenter une histoire beaucoup plus importante pour l’intrigue globale du film, et que cela impliquait de faire appel à une star de premier plan pour aider à donner à ce flashback l’ambiance des années 1980.
S’exprimant sur le podcast spécial spoiler de Empire pour Dead Reckoning Partie 1, McQuarrie a révélé qu’il s’était inspiré de productions montrant Cruise dans des films des années 80, tels que ceux que la star a tourné avec un certain Tony Scott (Top Gun, Jours de Tonnerre).
"Je me suis dis : « OK, si je faisais cette séquence, ce serait Tom, disons, en 1989. Ce serait le Mission Impossible de Tony Scott ». C’est lui qui aurait réalisé le film avant Brian De Palma, vous savez, à cette époque... Nous avons regardé Jours de Tonnerre et son style, et nous avons commencé à nous demander à quoi cela ressemblerait si Tony Scott avait tourné ce film, et qui cela aurait-il été ? Je me suis demandé qui était la nouvelle star, qui était la star de l’année 1989. Et c’est à peu près à ce moment-là qu’est sorti Mystic Pizza. Et je me suis dit : « Oh mon Dieu ! Julia Roberts, qui n’était pas encore la star de Pretty Woman, dans le rôle d’une jeune femme »."
McQuarrie a finalement précisé : "La seule façon pour moi de rendre justice à cette séquence [en utilisant le de-aging] était de convaincre Julia Roberts de venir jouer ce petit rôle au début de l’histoire. Et bien sûr, au moment de la conception, on se dit : « Maintenant, tout le monde va penser à la rajeunissement de Julia Roberts, ceux de Esai, de Tom et de Henry Czerny ». J’ai reçu la facture pour le de-aging de ces personnes avant même que leurs salaires ne soient pris en compte. Et si vous mettiez deux d’entre elles dans un plan, ou trois d’entre elles dans un plan, cela aurait coûté aussi cher que le train au moment où nous avons terminé. C’était tellement... le multiplicateur de force - et la façon dont nous tournons les scènes, la fluidité et les mouvements de caméra. Et bien sûr, ce ne serait pas le style du film en 1989. Cela n’aurait pas de sens si vous tourniez un Mission de 1989 comme un Mission de 2023."
L’histoire ne dit pas si McQuarrie a eu le temps de contacter Roberts pour le rôle, ou si même l’actrice avait accepté... Mission Impossible - Dead Reckoning Partie 1 est actuellement en salles. La Partie 2 arrivera quant à elle en juin 2024.
Mission Impossible est Copyright © Paramount Pictures Tous droits réservés. Mission Impossible , ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures.