Doom Patrol : Critique 4.06 Hope Patrol
DOOM PATROL
Date de diffusion : 05/01/2023
Plateforme de diffusion : HBO Max
Épisode : 4.06
Réalisateur : Christopher Manley
Scénaristes : Ezra Claytan Daniels
Interprètes : Diane Guerrero, April Bowlby, Matt Bomer , Brendan Fraser, Michelle Gomez, Joivan Wade
LA CRITIQUE
Ce nouvel épisode démarre de manière un peu abrupte en faisant une ellipse avec le cliffhanger qui clôturait le précédent. Ainsi on retrouve Jane, non pas bébé, mais adulte, avec en plus des cheveux grisonnants, ce qui lui fait comprendre qu’elle a perdue son immortalité. Cela va la plonger dans un désarroi qui va la pousser à se confier à Cliff qui va pas vraiment faire preuve d’empathie envers son amie. Pendant ce temps Larry qui a été capturé dans une autre dimension liée à Immortus et appelée Qrowith, va tenter de s’échapper avec l’aide de Rama.
La force de cet épisode et de bénéficier de plusieurs intrigues développant chacune une difficulté personnelle ou relationnelle à laquelle est confronté un membre de la Doom Patrol. Ainsi, Jane, qui est confrontée à sa nouvelle mortalité, va essayer de la surmonter en arrivant à s’ouvrir aux autres. Alors qu’ils voulaient absolument les protéger, Vic se retrouve accompagné d’un de ses amis d’enfance alors qu’il est en pleine mission de sauvetage super-héroïque. Maintenant, qu’elles se sont réconciliées, Rita et Laura vont devoir s’accorder pour arriver à mener une enquête avec efficacité. Enfin, Cliff va devoir gérer l’hilarante pathologie mentale qui le touche.
L’épisode passe d’une intrigue à l’autre avec fluidité, chacune bénéficiant de rebondissements plutôt bien trouvés et d’une émotion qui, comme très souvent dans la série parvient à faire mouche, jusqu’à atteindre le cœur du téléspectateur. On commence aussi à comprendre en quoi Immortus est une véritable menace et la fin de l’épisode semble nous indiquer que son arrivée est de plus en plus proche. Néanmoins, même si le mélange entre comédie et drame fonctionne, on aurait quand même aimé quelque chose de moins léger afin de rendre les antagonistes plus effrayants. Cet épisode de Doom Patrol se laisse toutefois regarder avec plaisir, mais on sent quand même une certaine retenue de la part des scénaristes qui attendent sans doute l’arrivée d’Immortus pour approfondir les enjeux et recoller toutes les intrigues entre elles.
SYNOPSIS
Robotman, Negative Man, Crazy Jane ou encore Elasti-Girl souffrent de handicaps ou ont été physiquement marqués par des accidents. Rejetés par la société et désormais dotés de super pouvoirs, tous ont trouvé un sens à leur vie en agissant pour le compte du Dr. Niles Caulder, un scientifique fou qui leur est venu en aide à un moment donné de leur vie et qu’ils aident à protéger la planète...
BANDE ANNONCE