The Grimm Variations : Critique de la mini-série Netflix

Date : 16 / 05 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


THE GRIMM VARIATIONS

- Date de diffusion : 17/04/2024
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.06
- Réalisateur : Yoko Kanamori, Yumi Kamakura, Yutaro Kubo, Satomi Maiya
- Scénariste : Michiko Yokote d’après l’œuvre de Jacob Grimm et Wilhelm Grimm
- Interprètes : Misato Fukuen, Tatsuhisa Suzuki, Kenji Nojima

LA CRITIQUE

The Grimm Variations est une très bonne anthologie en 6 épisodes, d’une quarantaine de minutes, revenant, chacun d’entre eux, sur un des contes des frères Grimm.

Le scénario de Michiko Yokote présente les frères dans leur vie quotidienne. Et c’est par le biais de leur petite sœur, à l’imagination fertile, que l’on va revisiter d’une manière bien plus sombre et perturbante les histoires écrites par ses grands frères.

Ainsi, la localisation, le sexe des personnages ou la temporalité des récits est régulièrement changé pour offrir des histoires qui ne sont pas à montrer aux plus jeunes.

En effet, chaque épisode est parfois très violent, aussi bien psychologiquement que physiquement, et de nombreux protagonistes peuvent y trouver une mort particulièrement horrible.

De plus, les univers déployés au cœur des récits sont vraiment très diversifiés. On découvre ainsi aussi bien un Japon ou une Europe des siècles précédents, qu’un futur déprimant, du western ou un pays du soleil levant moderne.

Le choix de l’animation dépend d’ailleurs de la période représentée. Il peut varier beaucoup d’un épisode à l’autre. Ce qui offre des visuels tout à fait appréciables et donnent vraiment l’impression de se plonger dans une histoire connue que l’on va voir revisiter d’une manière étonnante.

Les amateurs de mangas ne seront pas surpris de découvrir que le design est dû aux CLAMP, un collectif de mangakas offrant des œuvres puissantes et souvent sombres et torturées, qui ont révolutionnées le milieu du manga.

On retrouve d’ailleurs leur patte au cœur de certains épisodes qui exploitent les tréfonds les plus noirs de l’âme humaine.

Ainsi, selon ses goûts, on va adorer certains épisodes et en trouver d’autres avec lesquels on a moins d’affinités. Toutefois, la multiplicité de ces derniers offre une grande diversité dans laquelle se niche quelques véritables pépites de l’animation.

The Grimm Variations est une formidable anthologie qui donne vraiment envie que de nouveaux épisodes soient additionnés par la suite. Car les contes des frères Grimm sont nombreux et on peut facilement les réinterpréter d’une manière tout à fait originale.

Avec des histoires très sombres les faisant réserver à un public de grands adolescents et d’adultes, une animation de toute beauté et un plongeon aussi bien dans le passé que dans le futur qui est tout à fait intéressant, il est extrêmement plaisant de suivre ces aventures horrifiques et sanglantes pleines de rebondissements. Il y a d’ailleurs une petite séquence supplémentaire qui se niche dans le générique final du dernier épisode.

Surprenant et original.

SYNOPSIS

Inspirée des Contes des frères Grimm, cette série d’anthologie va nous faire redécouvrir six contes de fées avec une touche sombre, exposant le côté obscur du désir humain.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Don’t Move : La critique du film Netflix
Loups Garous : La critique du film Netflix
L’Ombre rebelle : La critique du film Netflix
Gundam - Requiem pour une vengeance : Critique de la série (...)
Sweet Bobby - Imposture sur mesure : La critique du film (...)
Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie