Doctor Who : Une équipe de choc pour faire face au racisme et à l’homophobie

Date : 06 / 05 / 2024 à 15h00
Sources :

Variety via SFF Gazette & Radio Times via Collider


Alors que Ncuti Gatwa, Millie Gibson et Verada Sethu sont "chauds bouillants", Gatwa invite les téléspectateurs qui auraient un problème avec lui d’aller voir ailleurs s’il y est ("Go and touch grass" en V.O.) au lieu de regarder la prochaine "saison 1" de la renaissance de Doctor Who...

Introduit dans Doctor Who lors d’un épisode spécial sorti sur Disney+ en décembre dernier, Ncuti Gatwa interprètera le Quinzième Docteur de la série emblématique, et ce sera la première fois que le Seigneur du temps sera noir et ouvertement queer. Il y a donc eu des réactions négatives au casting de l’acteur, et ce dernier n’en a que faire.

"Vous savez quoi ? Cela me semble parfaitement logique", a-t-il déclaré à Variety. "J’ai l’impression que quiconque a un problème avec quelqu’un qui n’est pas un homme blanc hétéro qui joue ce personnage n’est pas vraiment, vraiment fan de la série. Vous n’avez pas regardé ! Parce que la série parle de régénération, et le Le docteur est un extraterrestre – pourquoi choisirait-il seulement d’être ce genre de personne ? [Si ça vous dérange], ne regardez pas. Éteignez la télé. Allez voir ailleurs, s’il vous plaît, pour l’amour de dieu."

Il ajoute : "Si vous avez 6 ans, vous ne vous en souciez pas, pas du tout. Mais néanmoins, alors que le monde s’assombrit - et je pense que le monde s’assombrit autour des droits des homosexuels - il y a une joie et une célébration, et il y a une communauté. Que vous ayez 12 ans et que vous commenciez tout juste à découvrir qui vous êtes, 62 ans et que vous n’avez jamais été qui vous êtes, ou 61 ans comme moi et que vous commenciez à vous inquiéter de la place que nous occupons dans la société, il y a un héros qui se fraye un chemin à travers l’univers, qui est sacrément beau dans ses costumes et qui le fait avec le sourire."

Le showrunner Russel T. Davies, pionnier dans le domaine de la représentation LGBTQ à la télévision, a ajouté : "Ils n’étaient pas exactement les hommes les plus hétérosexuels du passé", dit-il à propos du Docteur avant d’expliquer en quoi la version de Gatwa diffère de celle de ses prédécesseurs. "Vous parlez de quelqu’un qui a une légèreté et une joie en lui qui, pour moi, sonnent avec une énergie queer. Il est très rare que l’histoire soit menée avec véhémence, mais vous verrez des moments où elle est explorée. Nous ne livrons pas un docteur castré."

Et maintenant qu’il a été confirmé que la "saison 2" de la série avec Gatwa comptera non pas une mais deux compagnes, jouées par Gibson et Sethu, le duo de la première saison est confiant. Lors de la première de la nouvelle saison sur la BBC au Royaume-Uni, les acteurs ont fait front : "Je serai là pendant un moment. Vous ne vous débarrassez pas encore de moi", a déclaré Gatwa. Quant à Gibson, l’actrice évoque "un TARDIS vraiment sexy". Enfin, quant à l’arrivée de Sethu, Gatwa a lancé : "Nous sommes tous très chauds."

"Doctor Who continue de se revigorer", a déclaré Davies, ajoutant que son équipe TARDIS composée de Gatwa, Gibson et Sethu fera face à des enjeux "plus élevés que jamais".

Gatwa semble donc bien accroché au TARDIS, et pour longtemps. Va-t-il briser la coutume qui veut qu’un nouveau Docteur prenne le relai après trois saisons, on ne le sait pas vraiment, d’autant que deux autres saisons semblent en préparation. En attendant, la série sera chez nous sur Disney+ à compter du 10 mai qui vient.


Doctor Who est Copyright © BBC Tous droits réservés. Doctor Who, ses personnages et photos de production sont la propriété de BBC.



 Charte des commentaires 


Doctor Who : Une saison 3 ou pas avec Ncuti Gatwa ?
Doctor Who : Archie Panjabi pour la saison 2 de Disney+
Doctor Who : Vidéos récapitulatives des annonces, des moments (...)
Doctor Who : La Régénération Disney+ risque de ne pas (...)
Doctor Who : Une actrice bien connue pour le prochain épisode (...)
Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie