Doom Patrol : Critique 4.04 Casey Patrol
DOOM PATROL
Date de diffusion : 22/12/2022
Plateforme de diffusion : HBO Max
Épisode : 4.04
Réalisateur : Kristin Windell
Scénaristes : Tom Farrell
Interprètes : Diane Guerrero, April Bowlby, Matt Bomer , Brendan Fraser, Michelle Gomez, Joivan Wade
LA CRITIQUE
Après un épisode de transition assez décevant, Doom Patrol nous propose cette fois-ci de mettre de côté la troupe de choc en se focalisant sur un des personnages préféré des fans : Dorothy ! Quel plaisir de retrouver la fille de Niles Caulder, d’autant plus qu’elle est en compagnie des bienveillants Maura Lee et Danny the Street. Toujours aussi woke, ce dernier a d’ailleurs créé un petit monde parallèle servant de refuge à tous les LGBTQIA+. Dorothy qui fait parti des + ( " pour tous les autres " ) du sigle, souffre d’un mal-être lors du début de l’épisode dont elle ne veut pas expliquer les raisons à Danny ou Maura Lee. L’arrivée d’une de ses héroïnes de Comics préférées et de son antagoniste dans le monde réel, va l’obliger à faire face à ses émotions pour sauver le monde de Dany de la destruction.
Même si cet épisode ne comporte pas vraiment de scènes d’action effrénées ou de rebondissements épiques, il se laisse suivre sans déplaisir grâce à tout l’amour qui est porté sur les protagonistes. Malgré les nombreux clichés qui parsèment l’intrigue, ceux-ci sont utilisés de manière suffisamment intelligente pour amener les téléspectateurs à rentrer dans un nouveau délire méta-émouvant dont Doom Patrol s’est fait la spécialité.
Comme d’habitude dans les intrigues liées à Danny the Street, un message efficace de tolérance parsème l’épisode et on s’étonne d’ailleurs que la série n’ai jamais vraiment eu de procès en wokisme pour toutes ses positions progressistes et altruistes. De toute façon, enlever cet aspect à Doom Patrol enlèverait une grande partie de ce qui fait l’âme de la série, donc mieux vaut qu’elle continue d’être cohérente de bout en bout dans les messages qu’elle veut transmettre aux téléspectateurs.
La conclusion de l’épisode continue d’installer progressivement l’antagoniste principal qui a été annoncé pour cette saison. Espérons maintenant que son pouvoir de nuisance soit à la hauteur du plan machiavélique qu’il semble mettre en place !
SYNOPSIS
Robotman, Negative Man, Crazy Jane ou encore Elasti-Girl souffrent de handicaps ou ont été physiquement marqués par des accidents. Rejetés par la société et désormais dotés de super pouvoirs, tous ont trouvé un sens à leur vie en agissant pour le compte du Dr. Niles Caulder, un scientifique fou qui leur est venu en aide à un moment donné de leur vie et qu’ils aident à protéger la planète...
BANDE ANNONCE