Star Trek 4 : Bien plus qu’une question de timing…
Zoe Saldana pense que si Star Trek 4 n’a toujours pas été produit c’est qu’il y a autre chose qui se passe en coulisses, et que ce n’est pas qu’une question de calendriers.
Les choses sont restées calmes du côté de Paramount Pictures depuis le départ du réalisateur Matt Shakman et le retrait des calendriers du studio du 4e film de la saga Kelvin. Saldana est la première membre du casting des films Kelvin à parler de la suite proposée à Sans limites, sorti il y a déjà plus de 6 ans. Depuis que Paramount et le producteur J.J. Abrams ont annoncé en début d’année qu’ils allaient de l’avant avec le prochain volet des aventures des James T. Kirk de Chris Pine et autres Spock de Zachary Quinto, les membres du casting ont tous eu la même réaction : ils ont partagé leur enthousiasme pour le projet.
La Uhura de la branche Kelvin de Star Trek a enfin pris la parole à ce sujet, interrogée à ce propos par les gens de Deadline. Cette dernière a également partagé son désir de retravailler avec ses collègues Pine et Quinto entre autres et a reconnu que les questions de calendriers étaient épineuses mais selon elle, il y a autre chose…
"Nous étions en contact avec J.J. et nous essayions de voir si nous pouvions le faire l’automne dernier. Je ne pense pas que c’était possible. J’ai mon idée sur le fait que peut-être c’était juste parce que les plannings étaient très... nous n’avons pas réussi à réunir tout le casting et toute l’équipe. Mais je pense aussi que cela a probablement quelque chose à voir avec le projet. Mais je sais que nous sommes tous sur la même longueur d’onde et que nous n’aimerions rien de plus que de pouvoir revenir."
Qu’est ce que ce "quelque chose d’autre" ? L’actrice ne le dit. Fait-elle référence au départ de Shakman du projet ? Pine de son côté, même s’il partage le même enthousiasme, a dit à plusieurs reprises qu’il attendait toujours de voir le scénario. L’acteur a également demandé à Paramount de ne pas viser trop haut en matière de box office pour le prochain Star Trek. La question de l’équilibre entre le budget des films de la franchise et leurs résultats commerciaux.
En attendant, Paramount Pictures affirme être à fond pour un Star Trek 4, même après le départ de Shakman. Depuis son arrivée à la tête du studio, Brian Bobbins s’est montré très optimiste déclarant que plusieurs films étaient dans leur moteur de distorsion. Il apparaît maintenant clairement que le plan tant désiré par le dirigeant à du mal à prendre son envol. Initialement annoncé pour le 23 décembre, Star Trek 4 a donc disparu des calendriers et Paramount a depuis placé le Babylonie avec Brad Pitt sur cette date.
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS