Loki : Critique 2.05 Science/Fiction
LOKI
Date de diffusion : 3/11/2023
Plateforme de diffusion : Disney +
Épisode : 2.05 Science/Fiction
Réalisateurs : Justin Benson & Aaron Moorhead
Scénaristes : Eric Martin
Interprètes : Tom Hiddleston, Owen Wilson, Gugu Mbatha-Raw, Wunmi Mosaku, Sophia Di Martino, Eugene Cordero, Rafael Casal, Tara Strong, Jonathan Majors et Ke Huy Quan
LA CRITIQUE
Après un cliffhanger aussi soudain que surprenant, on se demandait bien comment Marvel Studios allait résoudre la problématique de la destruction du TVA. Et bien, la réponse est la suivante : en restant au plus près des personnages et en continuant à les développer.
Le sujet de Loki n’est pas de proposer une énième série d’action décérébrée, mais, tout en étant spectaculaire visuellement, elle permet de continuer à modifier en profondeur la psychologie de l’ex-méchant le plus emblématique de la franchise. On sent bien à la fin de l’épisode que celui-ci a trouvé son but et, que dans ce sens, plus que jamais, Loki sera un personnage crucial dans la thématique multiverse de Marvel.
Et on va dire que cette thématique a bien besoin de trouver de la consistance tant Marvel Studios n’a pas franchement prouvé que c’était la colonne vertébrale de ses nouvelles phases depuis Avengers Endgame. Les équipes de Kevin Feige se sont, en effet, éparpillé tout azimut et du coup, n’ont pas montré aux amateurs du genre qu’ils savaient où ils allaient.
On peut apprécier unitairement Spiderman No Way Home, Doctor Strange in the Multiverse of Madness ou encore Ant-Man Quantumania, mais aucun de ces films n’est vraiment entré profondément dans le cœur du Multiverse comme l’a fait Loki en saison 1 et encore plus dans cette saison 2.
Si on revient à l’épisode de cette semaine, c’est le caractère cyclique du temps qui semble être la clé de l’intrigue. Ce n’est pas pour rien, qu’en rappel de début d’épisode, on nous remontre une ligne de dialogue de Celui qui Reste. Les protagonistes sont exactement là où ils doivent être, car tout est un éternel recommencement. Il me semble donc que la destruction du TVA n’est pas seulement une fin, mais Loki sera, à mon avis, le faiseur de la naissance du TVA la semaine prochaine.
Un épisode donc très prenant à regarder, le tout rehaussé par l’interprétation impeccable de l’ensemble du casting.
BANDE ANNONCE
Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.