Infinity : La critique du Jeu de Rôle

Date : 04 / 05 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


INFINITY LE JEU DE RÔLE

- Type : Livre de Base de JdR
- Format : Livre de 532 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteurs : J. Alexander, B. Graybeaton, M. Redakted, M. Langworthy
- Éditeur : Légion Distribution
- Illustrations : C. Webb
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 59,90 euros

DESCRIPTION

"Dans les jungles tortueuses de Paradiso, l’humanité lutte pour sa survie. Les féroces guerriers extraterrestres de l’Armée Combinée ont franchi la Portail Achéron, déferlant sur les jungles émeraudes du tout nouveau monde colonial en un torrent apparemment inarrêtable.

Les féroces Morat poussent sur le front de Paradiso, où des hommes et des femmes courageux se battent sans relâche pour maintenir une ligne de défense désespérée que les Ombres Shasvastii pénètrent avec une facilité dévastatrice.

Autour de la planète en guerre, la puissance des armadas de l’humanité maintient un blocus de la dernière chance pour empêcher une horde sans fin de renforts extraterrestres.
Et si les forces si fractionnées de l’humanité venaient à faiblir, tout pourrait être perdu...

Mais au-delà de cette terrifiante résistance face aux ennemis extérieurs, les intrigues et les aventures de la sphère humaine se poursuivent. Des pirates de l’espace sillonnent les planétoïdes brisés des Confins de l’Humanité. Des scientifiques aventuriers sillonnent les océans de Varuna. Les guildes marchandes complotent dans les sables brûlants de Bourak.

Depuis Yutang, l’empereur règne assis sur un trône vacillant. Des machines de guerre titanesques traversent les plaines glacées de Svalarheima. Des hypercorporations byzantines luttent pour la domination au milieu des tours chromées de Neoterra. Depuis 16 ans, les joueurs testent leur courage sur les champs de bataille de la sphère humaine dans le très populaire jeu d’escarmouche Infinity de Corvus Belli.

Aujourd’hui, vous pouvez étendre vos aventures en plongeant dans l’univers le plus riche qui soit pour une expérience de jeu Ultime !

Infinity est le jeu de rôle de science-fiction par excellence. Fan de Blade Runner, des univers d’Appleseed et de Ghost in the Shell, de Carbone modifié et des romans d’Hamilton ? Ce jeu est parfait pour vous !"

PRÉSENTATION

L’énorme grimoire est divisé en 6 parties :

- Introduction (30 pages), présente la chronologie de la Sphère humaine, et un résumé des règles de jeu.

- Personnages (64 pages), explique la création de perso, et liste les compétences et talents.

- Scènes d’action (42 pages), donne les règles, des affrontements classiques, de l’infoguerre, de la guerre psy et des véhicules.

- La Sphère humaine (200 pages), décrit la vie dans la Sphère humaine, à travers 23 mondes ou organisations.

- Équipement (56 pages), liste tout ce qui peut s’acheter (ou se procurer par un autre moyen).

- Maître de jeu (100 pages), donne des conseils de maîtrise et fournit des informations sur l’antagonisme, avec un bestiaire.

LA CRITIQUE

Il se trouve qu’avant même de devenir le célèbre jeu de figurines, fut conçu comme un jeu de rôle amateur.
Il s’agit donc d’un retour au source, qui utilise le système de jeu 2d20 développé pour les jeux Modiphius (Star Trek Adventures en tête) : Chaque lancer de dés sous votre attribut plus la valeur de votre compétence compte comme un succès, et pour 2 succès s’il est en dessous de la valeur Concentration. On doit obtenir entre 1 et 5 succès selon la difficulté (sachant que l’on peut rajouter des dés pris dans des réserves alimentées par des succès antérieurs).

Pour le combat, cela se passe, en physique, dans une arène numérique, ou dans une arène sociale, avec bien entendu des règles différentes.

Cela permet, en même temps de faire une tonne d’actions différentes, qui ont des conséquences diverses sur la suite des événements. Le système d’interaction sociale est particulièrement bien pensé et permet de faire bien autre chose qu’un simple jet de persuasion.

Le système est très bien fait, mais pourrait, avec de nombreuses choses à gérer, rebuter un débutant, même si la base est vraiment simple. Mais c’est justement ce qui fait d’Infinity autre chose qu’un Jeu de Rôle de SF en plus.

Son héritage de jeu de figurines est aussi totalement assumé, avec une tonne d’effets et de tables aléatoires. De quoi amuser et surprendre, mais de quoi frustrer les simulationnistes et les optimisateurs.

Pour la création de personnage, on utilise le système utilisé par les meilleurs jeux, qui consiste à enchaîner les moments de vie du personnage pour choisir ou lancer au hasard les événements qui le constitue (créant donc à la fois les statistiques et le background). C’est long, mais c’est un grand moment du jeu.

L’énorme livre fournit aussi beaucoup d’informations diverses en détaillant très largement tous les recoins et les factions en présence. Une mine à creuser pour créer ses scénarios (ou pour attendre ceux de la gamme à venir).

Le jeu, dans son ensemble, est plutôt à réserver à un MJ expert, plutôt qu’à un débutant. La somme de choses à lire et à gérer ensuite étant vraiment importante, mais exploite vraiment à fond le thème, avec un système vraiment adapté à tout et bien équilibré, pour faire face à toutes les situations avec un plaisir égal.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Botanicus : La critique du jeu
Kingdom Defenders : La critique du jeu
L’Insondable : La critique de l’extension Surgi des (...)
The Mandalorian - Adventures : La critique du jeu coopératif
Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie