La légion sombre : La critique du spin-off d’I.S.S. Snipers

Date : 05 / 05 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


LA LÉGION SOMBRE

- Date de sortie : 10/04/2024
- Éditeur : Soleil
- Auteur : Stéphane Louis
- Dessin : Erwan Seure Le-Bihan
- ISBN : 978-2302099456
- Nombre de Pages : 56
- Prix : 15,5 euros

DESCRIPTION


200 ans ont passé depuis les aventures des I.S.S. Snipers. Tout a changé et l’univers est devenu plus sombre que jamais. Le corps d’élite des I.S.S. Snipers a lui aussi changé. Leur unique motivation : la domination.

En quête permanente de recrues et de défis et sous l’égide de son chef suprême, Reid Eckart, l’armée d’I.S.S. Snipers s’est rebaptisée : « la Légion Sombre ». Dans cet univers sans espoir où seuls les plus forts survivent, Erioch prendra sous son aile Khali et leur rivalité s’étalera sur des années. La Légion Sombre semble quant à elle, sur le point d’éradiquer la dernière poche de résistance.

LA CRITIQUE


Erioch et Khali s’affrontent une fois de plus et Erioch sort vainqueur de nouveau de cette opposition. Mais le baron refuse d’achever Khali malgré ses suppliques. Il veut en faire un soldat. Khali et Erioch se sont affrontés maintes fois par le passé et ce dernier a profité de leur première bataille pour faire de Khali un guerrier de la légion sombre. Mais 200 ans après les I.S.S. Snipers que l’on connaît, les choses ont changé, et les chiens de guerre ont changé leur fusil d’épaule et voient plus grand. Pourquoi répondre aux ordres de quelqu’un quand il est possible d’être totalement autonome et de dominer ceux qui auparavant décidaient.

200 ans après les aventures des I.S.S. Snipers, la série Soleil en 5 tomes, initiée par Jean-Luc Istin, Stéphane Louis, propose une nouvelle aventure inédite. Le scénariste n’est pas étranger à l’univers puisqu’il a oeuvré sur les scénarios des tomes 2 et 3 de la série. Il reprend le flambeau pour cette aventure spin-off en one-shot. De premier abord, les dessins de Erwan Seure Le-Bihan m’ont semblé totalement décalés, pas adaptés à cet univers de science-fiction. Le dessinateur avait pourtant lui aussi travaillé sur le tome 3 qui mettait en avant le personnage de Jürr, tout droit sorti du monde d’Aquilon. Mais en rentrant plus dans la BD, ça devient une évidence, il se trouve que Seure Le-Bihan a trouvé le style idéal pour représenter les personnages un peu dandy, ces barons de la légion sombre, dans un univers qui restait à inventer 200 ans après les aventures des I.S.S. Snipers. Donc chapeau, c’est parfaitement illustré dans un style finalement très classe pour un univers violent.

Alors que les précédents tomes des aventures d’I.S.S. Snipers présentaient un personnage en particulier, celui-ci en présente deux avec une histoire plus centrée les relations, sur le pouvoir, celui qui change de main. Louis, profitant d’étendre l’univers connu des lecteurs des I.S.S. Sniper, va toutefois y laisser quelques surprises pour les lecteurs assidus qui seront récompensés. Bien évidemment, la BD est pleine d’action, de sang, de testostérone, de rebondissements un peu classiques, et de quelques bonnes surprises. C’est une histoire de pouvoir mais aussi de vengeance. Cette aventure nous montre comment l’unité d’élite des chiens de guerres des I.S.S. Snipers que jadis menait Reid Eckart, est devenue une armée impitoyable et autonome. Elle montre les relations d’amour/haine entre Erioch et Khali. Et ce sont deux sentiments très proches l’un de l’autre. Une relation de mentor à élève, où l’humiliation est une forme d’éducation. Ce qui ne te tue pas te rendra plus fort.

ET FINALEMENT ?


Finalement, on se trouve en présence d’une BD qui est un excellent compagnon pour les 5 tomes d’I.S.S. Snipers, bien pensée, bien montée, finement illustrée, qui présente les relations complexes entre deux hommes. Le premier veut faire du second un grand guerrier puisqu’il a vu en lui le potentiel d’être son successeur, et le second ne comprend pas l’acharnement du premier envers lui.

I.S.S. Snipers


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie
Poussière d’os : La critique
100 méchants qui ont marqué l’histoire : La critique du (...)
Jouer en société : La critique de l’Histoire du jeu de (...)
Cinq jours pour mourir : La critique du tome 1 de Wyoming, (...)
Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie