Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.10 Crise d’identité et 3.11 Inévitable

Date : 06 / 04 / 2024 à 14h00
Sources :

Unification


STAR WARS – THE BAD BATCH

- Date de diffusion : 03/04/2024
- Plateforme de diffusion : Disney+
- Épisode : 3.10 Crise d’identité ; 3.11 Inévitable
- Créateur : Dave Filoni
- Développé par : Dave Filoni et Jennifer Corbett
- Musique : David Russell
- Interprètes : Dee Bradley Baker, Michelle Ang, Ben Diskin, Rhea Perlman, Wanda Sykes

LA CRITIQUE

Lorsque le patron repasse à la réalisation, ce n’est pas pour rien ! Nous avons l’honneur d’avoir Dave Filoni lui-même aux manettes pour ce qui est le double épisode pivot de cette ultime saison de The Bad Batch. Entre les révélations sur les intentions du projet Nécromancien, l’intrigue autour d’Oméga au travers du Docteur Royce Hemlock, la fuite de plus en plus complexe du Batch et le retour d’un terrible ennemi, le showrunner se devait de maîtriser tous les aspects de sa narration pour éviter tout dérapage qui peut être fatal envers les fans exigeants de Star Wars.

Il est complexe d’appréhender une critique de l’épisode sans divulgâcher, la suite de l’article contient donc des spoilers.

Dos au mur

Débutons par l’éléphant dans la pièce, le Taux M. La cadette des clones possède un sang avec un taux de midi-chlorien qui se conserve en cas de clonage. C’est un élément très important si l’on se place d’un point de vue de l’univers étendu. Si on considère que les séries sont là pour combler les trous entre Trilogie et Postlogie – entre Lucas et Disney pour résumer – Oméga pourrait être un des éléments essentiels de l’avènement du Premier Ordre.

C’est également la déconfiture pour le reste de la Clone Force 99. Pour la première fois, ils semblent faibles en face de l’Empire. Crosshair rate son tir, Hunter se fait repérer, Wrecker est laissé inconscient, plus rien ne va pour eux. Vont-ils pouvoir contre-attaquer ? Peuvent-ils survivre à un tel assaut ? Ils sont dos au mur et n’ont jamais été aussi proche de la fin.

Filoni en maitrise

C’est réellement le grand chambardement cette semaine. Les modifiés n’ayant pas un rôle déterminant dans le futur de la saga, après toutes ces mésaventures, difficile de ne pas être pessimiste à leur égard. L’apparition beaucoup plus concrète de la Force dans ces épisodes avec les enfants enlevés par Cad Bane – Filoni ne peut pas s’empêcher de faire appel à ses fétiches définitivement – ajoute à l’impression que l’intrigue des clones disparait peu à peu pour laisser la place aux projets secrets de l’Empire. Le fait qu’ils soient secrets permet de se laisser une porte de sortie pour expliquer leurs absences dans les récits à posteriori.

C’est d’ailleurs la constante de cette troisième saison, la maîtrise. Que ce soit dans le scénario à proprement parlé, la construction des personnages dont on comprend les motivations, la qualité esthétique et de la cohérence avec le grand récit SW, l’ensemble permet d’avoir, peut-être, la saison la mieux pensée depuis Andor. Il faut désormais conclure en beauté, sans avoir peur d’aller dans le radical, car tout est fait pour ne pas avoir de happy ending ce qui est, en soit, quelque chose de rafraichissant sous l’ère Mickey.

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les films et séries TV sont est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Les films, les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.



 Charte des commentaires 


Star Wars - The Acolyte : Critique 1.08 et de la Saison
Star Wars - The Acolyte : Critique 1.07
Star Wars - The Acolyte : Critique 1.06
Star Wars - The Acolyte : Critique 1.05
Star Wars - The Acolyte : Critique 1.04
Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie