Scoop : La critique du film Netflix

Date : 17 / 04 / 2024 à 11h30
Sources :

Unification


SCOOP

- Date de sortie : 06/04/2024
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Scoop
- Durée du film : 1 h 42
- Réalisateur : Philip Martin
- Scénariste : Peter Moffat, Geoff Bussetil d’après l’œuvre de Samantha McAlister
- Interprètes : Gillian Anderson, Rufus Sewell, Keeley Hawes, Romola Garai, Billie Piper, Aoife Hinds, Richard Goulding, Raffaello Degruttola

LA CRITIQUE

Condamné en 2008, Jeffrey Epstein a continué d’être fréquenté par le prince Andrew, Duc de York. Scoop revient sur la manière dont une interview de lui revenant sur son amitié avec le mania de la finance a pu être faite par l’émission de la BBC, Newsnight, en 2019.

Le scénario de Peter Moffat et de Geoff Bussetil tourne autour d’une jeune productrice Sam McAlister qui a la grande capacité d’obtenir des interviews de personnalités pas faciles à avoir. Suite à sa découverte de l’affaire Epstein et des liens troubles avec prince Andrew, représentant de la royauté anglaise, elle va alors, en compagnie de la responsable de l’émission Newsnight, Esme Wren, et de sa présentatrice star Emily Maitlis, tout faire pour réussir à obtenir un entretien qui va défrayer la chronique lors de sa sortie.

Le film de Philip Martin est particulièrement captivant à regarder. Il permet non seulement de s’immiscer dans le milieu d’une émission emblématique de la BBC, mais aussi de découvrir la manière dont de tels entretiens peuvent être mis en place.

D’autant que le contexte de l’époque n’était pas favorable à la grande chaîne de télévision anglaise qui devait faire des efforts, suite à la désaffection d´une partie de ses spectateurs se tournant vers d’autres chaînes, et des plates-formes de VOD.

Billie Piper est remarquable en femme dévouée à son travail aux méthodes bien particulières. Romola Garai est très bonne en responsable devant faire des choix pas toujours faciles. Gillian Anderson est excellente en animatrice emblématique sachant rebondir de manière brillante devant les propos de ses interlocuteurs. Rufus Sewell est superbe en prince Andrew. Et Keeley Hawes est très intéressante en assistante de ce dernier.

Si l’histoire est peut-être moins connue sous nos latitudes, elle a eu un impact considérable au Royaume-Uni qui perdure aujourd’hui encore. Il est donc passionnant de découvrir l’envers du décor qui a mené à une émission regardée par des millions de personnes dans le monde.

L’œuvre n’en oublie pas moins de parler de Jeffrey Epstein et de ses jeunes victimes. Il est d’ailleurs très intéressant que les trois protagonistes principaux soient des femmes, ce qui apporte aussi un éclairage intéressant sur l’affaire présentée.

Ainsi, sans action et sans violence, le long métrage prend son temps pour faire monter le suspense et entraîne facilement le spectateur intéressé au cœur d’un entretien qui est passé par de nombreuses étapes et a eu plusieurs rebondissements avant d’arriver à son terme.

Scoop est un très bon film revenant sur une affaire qui a effrayé la chronique et s’interrogeant sur l’impunité des puissants et leur manière de voir les choses. Avec cette histoire montrant que la réalité est régulièrement plus fascinante que la fiction, une belle réalisation et une interprétation impeccable, cette œuvre anglaise a un véritable charme qui saura séduire ceux appréciant ce type de programme.

Captivant et immersif.

SYNOPSIS

Cette adaptation inspirée de faits réels raconte comment les collaboratrices de Newsnight ont décroché la célèbre interview du prince Andrew qui allait faire l’effet d’une bombe.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Scoop



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Don’t Move : La critique du film Netflix
Loups Garous : La critique du film Netflix
L’Ombre rebelle : La critique du film Netflix
Gundam - Requiem pour une vengeance : Critique de la série (...)
Sweet Bobby - Imposture sur mesure : La critique du film (...)
Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie