Loki : Critique 2.06 Glorieux Destin
LOKI
Date de diffusion : 10/11/2023
Plateforme de diffusion : Disney +
Épisode : 2.06 Glorieux Destin
Réalisateurs : Justin Benson & Aaron Moorhead
Scénaristes : Eric Martin
Interprètes : Tom Hiddleston, Owen Wilson, Gugu Mbatha-Raw, Wunmi Mosaku, Sophia Di Martino, Eugene Cordero, Rafael Casal, Tara Strong, Jonathan Majors et Ke Huy Quan
LA CRITIQUE
Alors que Disney+ a diffusé l’ultime épisode de Loki, on ne peut que louer la cohérence globale du projet. C’est un compliment assez rare en ce moment concernant Marvel Studios tant il commence à être flagrant que le studio se prend les pieds dans le tapis dans la continuité de son MCU. Il suffit d’aller voir le dernier film The Marvels et de penser à la série Secret Invasion pour se dire que Kevin Feige a un petit problème à régler.
Ce dernier épisode de Loki confirme magistralement la thématique première de la série, soit le droit au libre-arbitre. Deux saisons, mais une unique histoire, ces douze épisodes montre la trajectoire d’un personnage qui passe du statut de Dieu de la malice à garant du libre-arbitre de la population d’un multiverse infini.
Une série portée par la maestria de son interprète principal, Tom Hiddleston prouve une fois de plus son apport indiscutable au MCU. Au point même d’avoir un sentiment contradictoire quant à la destinée de Loki. Cette fin, tellement émotionnelle, est l’aboutissement de la trajectoire de Loki. C’est tellement beau et bien amené qu’on se demande si ce n’est pas la dernière fois qu’on voit le personnage. Ne serait ce pas un gâchis de défaire cette fin pour faire participer Loki aux prochains grands films de Marvel sur le Multiverse ?
Ce dernier épisode place également la série sur la chronologie du MCU, soit avant tous les films parlant du Multiverse. La manière un peu désinvolte dont le TVA traite la menace que font peser les Kang laisse à penser que Marvel se laisse une porte de sortie concernant le sort du personnage et de Jonathan Majors, son interprète controversée. À Deapool 3, maintenant, de montrer la direction que veut prendre Marvel Studios pour résoudre sa thématique Multiverse.
En-tout-cas, ce n’est certainement pas la dernière fois qu’on entend parler du TVA. Et c’est tant mieux, tant le concept est intéressant. C’est avec plaisir qu’on retrouvera ailleurs Owen Wilson, Wunmi Mosaku ou encore Ke Huy Quan.
Bref, Loki est à ce jour la plus belle réussite de la facette télévisuelle du MCU.
BANDE ANNONCE
Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.