Star Trek 4 : Une franchise maudite selon Chris Pine !
Alors que Star Trek 4 n’est toujours pas prêt de voir le jour, Chris Pine s’exprime sur le sujet et admet que le quatrième volet est probablement "maudit".
Star Trek 4 reste coincé dans l’enfer du développement, et si la franchise parvient encore à trouver le succès à la télévision, il semble que Paramount Pictures ait vraiment du mal à percer avec la propriété dans les salles de cinéma.
Les premiers films de la saga Kelvin ont eu leur part de succès, bien sûr, avec des critiques plutôt positives et des recettes assez importantes. Cependant, les superproductions devant souvent gagner plus d’un milliard de dollars pour être considérées comme un véritable succès, il n’est pas surprenant que Star Trek - Sans limite ait été jugé décevant avec ses 344 millions de dollars de recettes mondiales.
Lors d’un entretien avec Esquire, l’acteur qui incarne le Capitaine Kirk a fait part de son point de vue sur la situation de la franchise et affirme que c’était une erreur de s’attendre à ce que Star Trek atteigne les chiffres de Marvel :
"Je ne suis pas sûr que Star Trek ait jamais été conçu pour faire ce genre d’affaires. J’ai toujours pensé : « Pourquoi ne faisons-nous pas appel à ce groupe de fans vraiment enragés, ne faisons-nous pas le film à un bon prix et ne poursuivons pas notre chemin, au lieu d’essayer de rivaliser avec les Marvel du monde entier ? ».
Bien qu’il soit ouvert à l’idée de revenir dans le rôle de Kirk pour Star Trek 4, Pine semble penser que cette itération de la franchise sympathique est arrivée à la fin de sa course : "Après que le dernier soit sorti et qu’il n’ait pas fait le milliard de dollars que tout le monde voulait qu’il fasse, et qu’Anton soit décédé, je ne sais pas, ça semblait juste..." Après s’être arrêté un moment, il a admis qu’il avait l’impression que la franchise "était maudite".
Quant à savoir où les choses vont aller ensuite - après que J.J. Abrams ait audacieusement proclamé que le casting original reviendrait pour un nouveau film qui a depuis perdu le réalisateur Matt Shakman - Pine est dans le noir complet :
"Je ne sais rien du tout. Au pays de Star Trek, les acteurs sont généralement les dernières personnes à découvrir quelque chose. Je connais des costumiers qui ont lu les scénarios avant les acteurs. Je dirais que c’est frustrant. Cela ne favorise pas vraiment le meilleur sens du partenariat, mais c’est comme ça que ça a toujours été. J’aime le personnage. J’aime les gens. J’aime la franchise."
Depuis la sortie de Star Trek Beyond en 2016, une idée populaire incluait des retrouvailles entre le capitaine Kirk de Pine et son père, joué dans le Star Trek de 2009 par Chris Hemsworth. S.J. Clarkson, la réalisatrice de Defenders, a été un temps pressenti pour diriger cette version, tandis que Paramount a depuis envisagé les films de Noah Hawley (Fargo) et du légendaire cinéaste Quentin Tarantino, sans que ces 2 idées n’aille non plus de l’avant.
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS