L’Esprit Coubertin : La critique

Date : 07 / 05 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


L’ESPRIT COUBERTIN

- Date de sortie : 08/05/2024
- Titre original : L’Esprit Coubertin
- Durée du film : 1 h 18
- Réalisateur : Jérémie Sein
- Scénaristes : Jérémie Sein, Mathias Gavarry, Fanny Burdino
- Interprètes : Benjamin Voisin, Emmanuelle Bercot, Rivaldo Pawawi, Grégoire Ludig, Laura Felpin, Aure Atika, Suzy Bemba, Chloé Lecerf

LA CRITIQUE

L’Esprit Coubertin est une comédie française qui surfe sur les Jeux Olympiques d’été de 2024.

Le scénario du réalisateur Jérémie Sein, de Mathias Gavarry et de Fanny Burdino tourne autour d’un jeune tireur de vitesse qui va intégrer le village olympique. Il va alors découvrir un autre monde et y apprendre le sens de l’esprit de Pierre de Coubertin qui a réintroduit les Jeux Olympiques en 1896.

Avec un sujet pareil, il y avait vraiment de quoi s’exprimer. Et l’œuvre fait de nombreuses propositions. Toutefois, ces dernières ne vont pas forcément jusqu’au bout, passent à côté de l’idée originale et ne font pas mouche. Ce qui donne un film qui ne fait pas forcément rire.

En effet, si l’œuvre avait été encore plus poussée, elle serait tombée dans un certain n’importe quoi qui aurait pu fonctionner. En l’occurrence, les situations burlesques tombent régulièrement à plat et sont plus édifiantes qu’amusantes.

Le film de Jérémie Sein repose sur des répliques parfois d’un niveau pas très élevé et sur l’abattage des comédiens qui en font parfois des tonnes, mais ne réussissent pas à être attachants, leurs personnages étant particulièrement caricaturaux.

De plus, l’œuvre veut dénoncer le sexisme, l’intrusion politique et économique dans le milieu du sport, ainsi que le traitement médiatique de ce dernier. Mais là aussi, soit en faisant trop, soit pas assez, le récit passe à côté de son propos.

Un vrai soin a été porté au village olympique, à la chambre du personnage principal et aux différents endroits où se réunissent les athlètes. Une certaine attention a d’ailleurs été portée au réalisme, même si cette vision des athlètes est souvent très portée sur la fête et sur le sexe. À l’image d’une affiche qui donne le ton, pas très fin, de ce qui est en partie proposé.

Benjamin Voisin est intéressant un homme psychorigide focalisé sur sa discipline. Emmanuelle Bercot en fait des tonnes en tant que coach, dont on devine un passé intéressant qui n’est que trop brièvement abordé. Rivaldo Pawawi est à fond dans son personnage d’athlète beau gosse. Son message écologique est important, mais il est réellement mis maladroitement en valeur.

C’est d’autant plus dommage que, régulièrement, on se dit qu’on tient quelque chose de solide, avant de le voir s’éteindre bien vite, ce qui rend le long métrage bancal avec un certain nombre de sautes de rythme que ne viennent pallier ni les personnages, ni les situations.

L’Esprit Coubertin est un film qui peut faire rire si vous n’en attendez pas grand-chose et être sensible à l’humour déployé. Toutefois, il reste surtout le regret d’avoir des situations intéressantes et des idées originales qui ne prennent jamais.

Décevant et frustrant.

SYNOPSIS

Après dix jours de compétition, les Jeux sont un fiasco pour la délégation française qui ne parvient pas à gagner de médaille d’or. Tous les espoirs de titre reposent désormais sur Paul, champion du monde de tir mais athlète immature et pas très malin. Alors que la compétition approche, il est contraint de partager sa chambre avec un nageur qui semble plus préoccupé par les tentations extra-sportives du village que par sa course.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Mathieu Gaudet
- Montage : Baptiste Ribrault
- Musique : Pierre Desprats
- Costumes : Marité Coutard
- Décors : Damien Rondeau
- Producteur : Caroline Bonmarchand pour Avenue B Productions
- Distributeur : Bac Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

L'Esprit Coubertin



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Rivière : La critique
Juré n°2 : La critique
Le repli : La critique
Tótem : La critique
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : La (...)
Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie