Aloïse : La critique
ALOÏSE
Date de sortie : 08/05/2024
Titre original : Aloïse
Durée du film : 1 h 55
Réalisateur : Liliane de Kermadec
Scénaristes : Liliane de Kermadec, André Téchiné
Interprètes : Delphine Seyrig, Isabelle Huppert, Caroline Huppert, Michael Lonsdale, Hans Verner, Nita Klein, Marc Eyraud, Julien Guiomar
LA CRITIQUE
Aloïse est un très bon film français que l’on peut (re)découvrir dans une superbe édition restaurée.
Le scénario de la réalisatrice Liliane de Kermadec et d’André Téchiné revient sur l’histoire vraie de la peintre Aloïse Corbaz qui est très connue pour ses tableaux d’Art Brut. On va alors découvrir, qu’après avoir été gouvernante en Allemagne avant la Première Guerre mondiale, ses revendications pacifiques et humanistes dans son pays l’on fait être internée pendant quasiment le reste de sa vie.
Le film de Liliane de Kermadec s’éloigne complètement d’un biopic classique. En effet, si le personnage est au cœur de l’œuvre, la réalisatrice se focalise plus sur la femme que sur l’artiste. Elle ne la met même pas parfois au centre de ses scènes, alors que l’on assiste à des plans très originaux dans lesquels celle-ci est parfois exclue.
Le personnage principal est incarné par deux très grandes comédiennes. On peut ainsi découvrir la jeune Isabelle Huppert interprétant à merveille une jeune fille taiseuse souhaitant devenir cantatrice et promenant son air rêveur au fil de sa jeunesse. Delphine Seyrig prend la suite en tant que gouvernante et fait une prestation digne d’attention alors que les années filent et que le personnage se débat avec ses démons intérieurs.
Le film est souvent très contemplatif et entraîne progressivement le spectateur au cœur de la vie volée d’une femme, qui ne voulait pas se couler dans le moule des jeunes filles de l’époque, se trouvant fragilisée par la guerre. Certains passages sont de toute beauté, habités par un personnage insaisissable, simplement esquissé et dont on devine parfois la détresse intime.
La belle reconstitution d’époque est bien mise en valeur dans cette restauration soignée. On a vraiment l’impression de se retrouver happé au début du XXe siècle, alors que la guerre entraîne des mutations profondes. L’évolution médicale est aussi brièvement abordée, tandis qu’au fur et à mesure des années, cette pensionnaire de longue durée reçoit de nouveaux soins.
Aloïse est un très bon film conservant son atmosphère envoûtante et bénéficiant d’une remarquable interprétation. Plus qu’une artiste, son histoire met à l’honneur une femme différente confrontée à la folie et à l’enfermement. L’œuvre est toujours très forte et mérite assurément d’être (re)découverte.
Touchant et surprenant.
SYNOPSIS
L’histoire vraie d’une jeune femme suisse d’origine modeste, pleine d’ambition artistique.
Gouvernante en Allemagne, la première guerre mondiale l’oblige à regagner sa patrie. Mais fragile et perturbée, elle est internée jusqu’à la fin de sa vie.
Isolée du monde, elle le réinvente par la peinture…
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Jean Penzer
Montage : Claudine Merlin
Costumes : Christian Gasc
Décors : Michel Farge, Rémi Pellaton
Producteurs : Guy Cavagnac, Alain Dahan pour Unité Trois
Distributeur : Les Acacias
LIENS
GALERIE PHOTOS
® 1975 UNITETROIS TF1 STUDIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.