Les Chroniques de Vaelran : La campagne de financement est lancée
LES CHRONIQUES DE VAELRAN
Les Chroniques de Vaelran est un jeu de rôle prenant place dans un univers de "Modern Hard Fantasy" dans lequel cohabitent de nombreuses espèces "Souveraines" et où la magie est une discipline scientifique imprégnant le monde. Il s’agit d’un univers de Fantasy aux inspirations de capes & d’épées, prenant place dans une époque inspirée de la fin du 18ème siècle.
Les joueurs incarnent dans celui-ci des Chroniqueurs. Aux yeux des peuples, vous n’êtes rien de plus que le membre d’un Ordre de journalistes dont la vocation est de raconter l’Histoire de Vaelran. Mais en secret, vous êtes des agents œuvrant pour étendre leurs emprises, manipuler les événements et contrôler les sociétés ; vos chroniques sont des histoires écrites pour dissimuler vos actions. Vous usez de votre influence et de tous les moyens jugés nécessaires pour atteindre votre but : permettre au monde de voir naître l’Utopie, un avenir radieux où chacun pourrait pleinement jouir de sa vie sans contrainte.
Le jeu propose un univers de Fantasy détaillé, avec ses espèces et ses pays, chacun avec des enjeux qui lui sont propres. Bien que restant avant tout un univers de Fantasy, avec Elfes, Nains, Dragons et bien d’autres, tous les détails de l’univers sont pensés pour être crédibles et réalistes au maximum, d’où le sens Hard Fantasy.
En Vaelran, la magie, l’alchimie et l’enchantement sont tous les trois des disciplines scientifiques appartenant au domaine de l’arcanologie. Ce vaste champ de recherches, dont il reste encore de nombreux mystères à percer, est une science centrale dans les sociétés vaelroyennes, devenue omniprésente et ayant supplanté d’autres technologies.
Aux yeux du monde, les Chroniqueurs sont des journalistes, en secret ils opèrent pour étendre leur influence et contrôler l’évolution des sociétés afin de créer l’Utopie. Pour accomplir leur devoir, la fin justifie les moyens.
Les actions des Chroniqueurs peuvent autant être dictées par l’Ordre que de leur propre initiative. Ils sont les vecteurs du changement, avec le but de permettre aux sociétés d’évoluer sainement, à n’importe quel prix. Une campagne peut donc se créer à l’initiative des joueurs s’ils cherchent à changer des choses de ce monde.
Derrière un apparat de monde uni et en paix se cachent de nombreux complots, de la corruption et des intérêts. Sans compter que Vaelran est sous la menace d’autres forces dormantes. Parmi elles, l’Ombre, cette entité inconnue et incomprise qui menace la stabilité de Vaelran et sur laquelle les Chroniqueurs ne peuvent pas agir, car ils n’en savent rien.
Écrivez l’avenir de cet univers au travers de nombreux axes scénaristiques.
Le savoir, c’est le pouvoir. Connaître, comprendre et analyser le monde vous permet de mieux le contrôler.
De la plus prestigieuse cour royale au plus petit château, vous influencez les décisions politiques du monde et composez des intrigues ayant le pouvoir de changer l’ordre du monde.
Vous surveillez et évaluez les innovations scientifiques. Vous ralentissez le progrès lorsque celui-ci pourrait être mauvais et l’accélérez quand il est bon.
Vous explorez les coins les plus reculés du monde afin d’enquêter sur le passé des terres de Vaelran, à la recherche des légendes et de ceux qui vous ont précédés. Le monde a-t-il besoin de tout savoir ?
"La fin justifie les moyens, car la fin sera morale". Pour accomplir leur dessein, les Chroniqueurs n’ont aucune morale pour les retenir. Ils sont seuls juges de leurs actes, car tous n’ont qu’une seule finalité.
Toutes vos histoires mènent à la rédaction d’une chronique, un article dans le journal de votre Ordre. Les mots ont un pouvoir puissant que vous maîtrisez. Que déciderez vous de raconter au monde, quelles opinions influencerez vous, qui sera mis en valeur ou au contraire discrédité ?
Le système de jeu repose sur un système utilisant des D12.
Chaque personnage est défini par des Caractéristiques et des Compétences. Les premières déterminent le nombre de D12 lancé lors d’un test, quand les secondes définissent le seuil inférieur ou égal pour obtenir des réussites. N’importe quelle Caractéristique peut être utilisée, tant qu’elle est cohérente et réaliste avec l’action.
À cela s’ajoute une mécanique pour parier sur l’Histoire. Chaque groupe de Chroniqueur dispose d’un pot commun de Points de Chronique. Lors d’un test, celui qui l’effectue peut annoncer qu’il parie sur la réussite de son test. Si le pari est gagnant, alors le total de P.C augmente ; en cas d’échec, le Maître des Chroniques obtient un Point de Drame.
L’obtention de Point de Chronique est primordiale pour les Chroniqueurs, car ceux-ci servent à deux choses : ils peuvent être dépensés par les Chroniqueurs pour devenir « Flamboyant » et ainsi obtenir des bonus capables de changer la situation, mais ils sont aussi nécessaires pour développer leurs personnages. À l’inverse, le Maître des Chroniques dispose de Points de Drame afin de rendre la tâche des Chroniqueurs plus ardue en les rendant « Misérable » en leur créant de la difficulté supplémentaire.
Bien qu’agissant dans le secret, les Chroniqueurs peuvent également être amenés à prendre les armes, pour se défendre, éliminer une menace ou combattre des ennemis. Le jeu propose un système de combat explosif et rapide, où chaque action compte, entièrement basé sur des mécaniques de paris et de gestion de ressource.
LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT
Les Contreparties proposées sont :
Recrue (45 euros) : Le livre de base + pdf.
Compagnon (109 euros) : Le livre de base + Le livre de l’Univers + Écran + les pdf.
Grand maître chroniqueur (179 euros) : Idem avec le coffret et les accessoires (sachets de pions chroniques, carte du monde, deux posters, un bloc note de chroniques et des feuilles de prétirés.)
Les paliers à débloquer ajouteront des aides de jeux et des scénarios supplémentaires.
Vous pouvez télécharger le Livret de découverte gratuitement ici.
La campagne, portée par Odonata, est en cours et s’achèvera le 4 juin.
La livraison est prévue en mai 2025.
Et cela se passe, ici, sur Game On TableTop.
VIDÉO DE PRÉSENTATION
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.