Dessiner pour résister : Critique 1.04 Inde, la dessinatrice Rachita Taneja sur Arte.tv

Date : 10 / 03 / 2024 à 10h00
Sources :

Unification


DESSINER POUR RÉSISTER

- Date de diffusion : 06/03/2024
- Plateforme de diffusion : Arte.tv
- Épisode : 1.04 Inde, la dessinatrice Rachita Taet
- Réalisatrices : Sama Pana
- Scénaristes : Vincent Coen & Guillaume Vandenberghe
- Interprètes : Rachita Ta

LA CRITIQUE

Dessiner pour résister - Inde, la dessinatrice Rachita Taneja est le passionnant quatrième épisode d’une dessinatrice qui est en plein procès dans son pays suite à trois de ses dessins. D’ailleurs, dès l’ouverture de l’œuvre, il est indiqué que cette dernière ne sera pas diffusée dans ce pays.

La réalisatrice Sama Pana use elle-même d’un pseudonyme et ne se montre jamais, car elle pourrait voir sa carrière être arrêtée suite au tournage de ce documentaire passionnant.

Rachita Taneja utilise des dessins très simples pour caricaturer la société indienne. Elle montre parfaitement la manière dont le nouveau gouvernement essaye de faire disparaître les différences culturelles indiennes et fabrique une peur qui se propage et dont toutes les personnes n’appartenant pas à cette mouvance sont victimes.

La jeune femme est passionnante à écouter et nombre de ses dessins sont régulièrement montrés et commentés par l’artiste. Malgré leur simplicité, on comprend parfaitement ce qu’elle dit et cette apparence dépouillée renforce encore plus les situations mises en avant. D’autant que le texte associé est particulièrement percutant.

On suit la jeune femme dans différents endroits, bien que celle-ci reste d’une grande prudence, les violences faites aux femmes et les viols étant très répandus dans ce pays. Alors que même dans les manifestations, la violence s’invite pour faire taire les voix divergentes.

Les passages animés mettent en scène ses petits bonhommes, notamment l’un d’entre eux qui représente la dessinatrice elle-même, tout comme la réalisatrice.

La couleur safran, qui fait partie du drapeau indien, est parfaitement utilisée pour montrer la manière dont le chef d’État et son parti la détourne à leur profit.

Dessiner pour résister - Inde, la dessinatrice Rachita Taneja est un excellent nouvel épisode permettant de voir l’Inde d’un nouveau regard et de s’immerger dans le travail d’une femme luttant pour la liberté et contre l’autoritarisme dont elle est par ailleurs victime. La grande qualité du documentaire et la rencontre avec cette femme captivante offrent une œuvre passionnante à découvrir.

Sympathique et touchant.

SYNOPSIS

Rachita Taneja est la créatrice des « sanitary panels » (les panneaux sanitaires), un webcomic extrêmement populaire dans la jeunesse indienne libérale : à travers ses personnages en bonshommes bâtons, elle commente sur un ton caustique l’actualité socio-politique. En décembre 2020, elle est attaquée en justice pour trois de ses dessins, ce qui l’oblige à devenir extrêmement prudente dans ce qu’elle publie mais aussi dans la manière dont elle pourrait participer au documentaire.

Les difficultés et incertitudes qu’elles doivent affronter pendant le tournage renforcent les liens entre Rachita et la réalisatrice : elles partagent leurs espoirs, leurs luttes intérieures. L’attente du verdict rend Rachita plus inquiète encore et l’empêche de travailler. Elle cherche des conseils et du soutien auprès de personnes qui partagent ses idées et cherchent à se faire entendre. Le film explore le monde intérieur de Rachita et son travail artistique, en élaborant un récit dystopique dans lequel la liberté d’expression semble de plus en plus menacée. Le documentaire montre la résistance de cette jeune Indienne qui affronte la censure et les persécutions avec un sens de l’humour et une franchise inébranlables.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Teacup : Critique 1.05 et 1.06
Hysteria : La critique de la série satanique par Peacock
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 premiers épisodes de la (...)
Loups Garous : La critique du film Netflix
Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie