Il était une fois les séries : Lamu
LAMU
Type : Shōnen / Comédie
Titre Original : Urusei Yatsura
Diffusion JAP : Fuji TV (1981-1986)
1ère Diffusion France : TF1 (1988)
Épisodes : 195 x 25 minutes
Créée par : Rumiko Takahashi
Production : Kitty Films
Studios : Studio Pierrot, Studio Deen
Réalisation : Mamoru Oschii, Kazuo Yamazaki
Musique : Shinsuke Kazato
Character-design : Akemi Takada
Rony (Ataru en japonais) est un jeune obsédé notoire, et par un concours incroyable de malchance et de maladresse, se retrouve fiancé à la jolie extra-terrestre Lamu.
Très jalouse, cette dernière ne supporte pas la moindre incartade de celui qu’elle considère comme son futur mari, et l’électrocute régulièrement.
Le pauvre Rony, déjà très maladroit, se retrouve comme harcelé, surtout que des amis extra-terrestres de Lamu viennent aussi souvent s’en mêler.
Pourtant, Rony a déjà une petite amie attitrée et ne gâche jamais une occasion de draguer tout ce qui porte un jupon, rivalisant même avec un play-boy d’une famille richissime (et qui est amoureux de Lamu, qui n’en a que faire). Le chaos qui s’en suit est total.
L’œuvre décrit une situation très usitée dans les anime : un garçon maladroit, une jeune fille qui se retrouve au centre d’un triangle amoureux, et des relations compliquées dans le milieu scolaire.
Pourtant, l’originalité vient de Lamu elle-même, très possessive (le monde japonais pousse plutôt les femmes à être serviables et disponibles).
Presque toujours très dénudées (elle porte un bikini tigré), et n’a pas froid aux yeux, loin de là. On peut penser à la relation entre Ryo Saeba et Kaori dans City Hunter (Nicky Larson).
La série, très drôle, repose sur un schéma simple qui ne varia pas vraiment tout au long des 195 épisodes. Rony, par maladresse ou malchance se met dans une situation impossible avec un membre de son entourage, ce qui le met en danger de subir les foudres de Lamu.
On pourrait penser que cela laisserait, mais la série remporta un succès incroyable grâce à sa loufoquerie et ses situations rocambolesques.
On retrouve beaucoup des éléments qui feront le succès de Ranma 1/2. Pas étonnant puisque ces deux anime sont adaptés des mangas phares de Rumiko Takahashi : l’action, le bordel incessant, le super-deformed parfaitement employé, les filles court vêtues et peu farouches, et des garçons très obsédés.
La série aura droit à 12 OAV, un téléfilm, 6 films, et même une nouvelle série en 2022.
Cette dernière ne comporte pour l’instant que deux saisons de 23 épisodes chacune, mais reste très fidèle au manga et à la première série, en bénéficiant de technologies actuelles et d’une équipe de choc. Elle est, en effet, produite par le studio David Production (JoJo’s Bizarre Adventure) et met en scène de nouveaux personnages, à l’image de Ten, le cousin de Lamu, ou le gang des trois filles terribles, Sugar, Ginger et Pepper.
GÉNÉRIQUE ET EXTRAITS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.