Prime Video : C’est officiel, la MGM passe sous la coupe de Amazon
Ça y est ! Jeff Bezos et Amazon l’ont fait ! Ils ont acquis la MGM, foyer historique des franchises telles que James Bond et Rocky.
Amazon a officiellement annoncé avoir acquis le studio pour la bagatelle de 8,45 milliards de dollars. Cela signifie tout simplement que la conglomérat de la vente en ligne aura désormais le contrôle de la franchise James Bond entre autres, ce qui pourrait avoir des répercussions majeures sur l’une des franchises cinématographiques les plus anciennes et les plus emblématiques de tous les temps.
Mike Hopkins, vice-président senior de Prime Video et Amazon Studios, a déclaré dans un communiqué : "MGM possède un vaste catalogue de plus de 4 000 films - 12 hommes en colère, Basic Instinct, Creed, James Bond, La Revanche d’une blonde, Éclair de lune, Poltergeist, Raging Bull, Robocop, Rocky, Le Silence des agneaux, Stargate, Thelma & Louise, Tomb Raider, Les Sept mercenaires, La Panthère rose, L’Affaire Thomas Crown, et bien d’autres icônes - ainsi que 17 000 séries télévisées - dont Fargo, The Handmaid’s Tale et Vikings - qui ont remporté collectivement plus de 180 Academy Awards et 100 Emmys. La véritable valeur financière derrière cette transaction est le trésor de propriété intellectuelle dans le catalogue profond que nous prévoyons de réimaginer et de développer ensemble avec l’équipe talentueuse de MGM."
Kevin Ulrich, dont Anchorage Capital est un investisseur important depuis une décennie, a déclaré : Ce fut un honneur d’avoir participé à l’incroyable transformation de la Metro Goldwyn Mayer. Pour en arriver là, il a fallu des personnes immensément talentueuses qui croient vraiment en une même vision. Au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier l’équipe de MGM qui nous a aidés à arriver à ce jour historique. Je suis très fier que le Lion de MGM, qui évoque depuis longtemps l’âge d’or d’Hollywood, poursuive son histoire légendaire, et que l’idée née de la création de United Artists continue de vivre comme les fondateurs l’avaient prévu à l’origine, grâce au talent et à leur vision. L’opportunité d’aligner l’histoire de MGM avec celle d’Amazon est une combinaison inspirante."
La grande question est maintenant de savoir comment Amazon va gérer la distribution des films de James Bond. Mourir peut attendre, le dernier volet de la franchise, doit sortir en octobre 2021. Cela ne devrait à priori ne pas changer mais toute la question est de savoir si le film aura une fenêtre de sortie sur Prime Video en streaming le jour même de sa sortie en salles (comme les films Warner Bros. sur HBO Max) ou peu après. Est-il trop tard pour qu’un accord de streaming soit conclu ? De nombreuses questions restent en suspens, mais un accord de sortie sur support physique est déjà en place via Universal Pictures. Nous savons donc au moins que James Bond 25 sortira sur Blu-ray et DVD. Les sources toujours très bien informées de Deadline croient néanmoins savoir que Amazon a l’intention de poursuivre les sorties en salles des films MGM et qu’elle est impatiente de voir les films préférés des fans de MGM sur les écrans.
L’avenir de la franchise d’espionnage est donc désormais entre les mains de Amazon, et le studio pourrait très bien nous proposer des séries télévisées dérivées, centrées sur Bond lui-même ou sur des personnages secondaires de la franchise. Après tout, Amazon a lâché un demi-milliard de dollars pour réaliser une série télévisée Le Seigneur des anneaux (actuellement en cours de production), il n’est donc pas impossible qu’ils considèrent Bond comme une opportunité télévisuelle lucrative. L’acquisition de MGM par Amazon intervient également à un moment où la franchise Bond est en pleine mutation. En effet, Mourir peut attendre est le dernier film de Daniel Craig dans la peau de l’Agent 007 et les détenteurs des droits de Bond, EON, sont à la recherche d’un nouvel acteur pour diriger la franchise.
L’histoire d’Amazon dans le secteur du cinéma est pour le moins intéressante. Ses premiers films sont sortis en salles bien avant de se retrouver sur le service de streaming. Mais ces derniers mois, Amazon a pris l’habitude d’acquérir des super-productions de Paramount comme Un prince à New York 2, Sans aucun remords et The Tomorrow War. L’acquisition de MGM permet à Amazon de disposer d’une propriété intellectuelle encore plus riche en histoire, et il sera intéressant de voir quels types de franchises ils privilégieront une fois l’accord conclu.
L’accord, qui remodèlera Prime Video, est la deuxième méga-fusion en autant de semaines, après la combinaison prévue de WarnerMedia avec Discovery. Les sociétés - Amazon et MGM - n’ont pas précisé quand elles prévoyaient de conclure l’opération, mais ont noté qu’elle était soumise à l’approbation des autorités réglementaires.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.