Tentacules [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La critique

Date : 03 / 05 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


TENTACULES COMBO BLU RAY + DVD + LIVRET

- Date de sortie : 03/05/2024
- Titre original : Tentacoli
- Durée du film : 1 h 42
- Réalisateur : Ovidio G. Assonitis
- Scénaristes : Tito Carpi, Steven W. Carabatsos
- Interprètes : John Huston, Henry Fonda, Shelley Winters, Bo Hopkins, Delia Boccardo, Cesare Danova, Claude Akins, Alan Boyd

LA CRITIQUE

Tentacules est sympathique film présentant une créature marine géante qui apprécie de mettre les humains à son menu.

Le scénario de Tito Carpi et de Steven W. Carabatsos se déroule sur une petite ville côtière sans problème. Jusqu’à ce qu’une série de morts inexpliqués pousse un journaliste et un plongeur professionnel à enquêter sur ce qu’il se passe.

Le film d’Ovidio G. Assonitis alterne entre séquences terrestres et passages sous-marins qui sont bien réalisés et possèdent des plans intéressants. L’œuvre n’a visiblement pas eu de gros moyens, toutefois elle s’en tire bien, notamment en n’utilisant pas beaucoup de gros plans de la créature marine.

En effet, la mise en scène joue sur des éléments que l’on ne voit pas forcément directement, ou qui se déroulent hors champs, à l’image d’une séquence d’ouverture particulièrement réussie.

De plus, il s’agit d’un long métrage italien qui se déroule aux États-Unis avec un casting américain. Ce qui fait qu’il est beaucoup plus méchant que les films américains et ne s’embarrasse pas des règles de ces derniers. Ainsi, les morts sont nombreuses et n’épargnent personne.

On découvre aussi des stars américaines qui ne sont plus sur le devant de la scène tels que Henry Fonda, impeccable en promoteur, John Huston qui est très bon en journaliste bien décidé à découvrir le fin mot de l’affaire et Shelley Winters sympathique dans le rôle de sa sœur. Bo Hopkins est très bon en plongeur chevronné.

L’ambiance de la petite ville rend très bien. Ce qui crée un vrai contraste avec ce qui se déroule sur la mer, parfois sur des bateaux pas très grands qui vont se faire attaquer sans pitié.

Certes, il ne faut pas trop s’attarder sur la qualité scénaristique d’une histoire de créature marine géante qui surfe le succès de Les dents de la mer. Toutefois, quelques passages sont vraiment inventifs et ont une certaine originalité. Ce qui permet aux amateurs de série b de se faire plaisir devant cette œuvre qui a, malgré les mauvaises critiques à l’époque, su trouver son public lors de sa sortie en salle.

Sans compter que le passage final fait preuve d’une certaine inventivité qui fait diverger le long métrage d’autres œuvres similaires.

Tentacules est un bon film sans prétention qui fait passer un sympathique moment de divertissement en montrant que les tentacules peuvent être aussi dangereuses que les dents. Avec une histoire offrant de très nombreuses morts, une réalisation réussissant à masquer le manque de moyens de la production et des acteurs qui s’en sortent bien, on ne s’ennuie pas devant ce récit maritime.

Monstrueux et létal.

SYNOPSIS

Ocean Beach est une station balnéaire américaine, tranquille et familiale. Tout bascule lorsqu’un bébé et un marin disparaissent. Quelques heures plus tard, leurs corps sont retrouvés atrocement mutilés. L’enquête mettra à jour l’existence d’une créature gigantesque et monstrueuse, cachée au fon de l’océan.

BONUS

En dehors de la bande-annonce en version originale non sous-titrée, le seul bonus est un très intéressant livret de Marc Toullec qui revient sur la carrière du réalisateur Ovidio G. Assonitis. On découvre ainsi des anecdotes sur le film, et on peut se plonger dans la filmographie plutôt bis d’un réalisateur prolifique qui s’est beaucoup inspiré des grands films d’horreur de son époque pour en offrir des variantes plus ou moins inspirées.

On peut d’ailleurs découvrir un passage très intéressant concernant la relation entre le réalisateur et celui qu’il va lancer, un certain James Cameron.

Aussi, il ne faut pas hésiter à parcourir ce livret qui est particulièrement agréable à lire.

  • Ovidio G. Assonitis, Business is business : livret conçu par Marc Toullec (24 pages)
  • Bandes annonces (1 minute)

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : Combo Blu Ray + DVD + livret
- Audio : Français, Anglais, Italien
- Sous-titres : Français

FICHE TECHNIQUE FILM

- Photographie : Roberto d’Ettorre Piazzoli
- Montage : Angelo Curi
- Musique : Stelvio Cipriani
- Costumes : Nicoletta Ercole
- Producteur : Enzo Doria pour American International Pictures (A.I.P.)
- Distributeur : Rimini Editions

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Tentacules



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


I Saw The TV Glow [VOD] : La critique
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie