Star Trek - Discovery : Enlever leur casque aux Breens était-il nécessaire ?

Date : 03 / 05 / 2024 à 16h00
Sources :

Trek Movie


Scénariste de Star Trek - Discovery depuis la saison 4, Carlos Sisco parle à nos amis de Trek Movie du fait d’avoir décidé de faire enlever leur casque aux Breens vus dans le cinquième épisode de la saison 5, intitulé Mirrors de la semaine dernière. Attention, SPOILERS !

Pouvez-vous nous parler un peu de votre fanitude et de la façon dont vous en êtes arrivé à travailler sur Discovery ?

Je suis un grand fan maintenant, mais je ne l’ai pas toujours été parce que je n’avais pas de télévision en grandissant dans les années 90. J’avais vu certains des films originaux, une poignée d’épisodes de The Next Generation et le film de J.J. Films Abrams avant de venir sur Discovery. C’était intimidant parce que je ne connaissais pas très bien la franchise mais j’adore la science-fiction et le genre. Une fois que j’ai commencé la saison 3 [en tant qu’assistant d’écriture], j’ai commencé à regarder les épisodes de Next Gen et quand il est devenu clair que nous avions affaire à des Andoriens et des Orions, notre rédacteur en chef de l’époque, Brandon Schultz, m’a suggéré de regarder Enterprise parce que c’était à ce moment-là qu’ils étaient les plus présentés et j’en suis vraiment venu à l’apprécier. J’étais un grand fan de Jeffrey Combs avant toute connaissance de Trek, et découvrir à quel point il était profondément impliqué dans Trek était une délicieuse surprise. Alors j’ai regardé Enterprise jusqu’au bout, j’ai regardé tout Next Gen, DS9, TOS, j’ai eu droit à la saison 4 de Voyager

Vous avez donc fait un gavage presque complet de la franchise lors de votre première année en tant qu’assistant scénariste ?

Ouais, je regardais environ deux à quatre épisodes par jour. C’était beaucoup. Je suis une personne extrêmement connectée et je comprends comment fonctionnent les fandoms et je comprends que Trek possède le fandom qui a créé le genre de cadre pour tous les fandoms modernes. J’aime aussi faire des recherches. J’adore les fausses histoires et plonger dans l’histoire de quelque chose. Alors oui, j’ai parcouru tout cela et j’ai finalement terminé Voyager pendant la pandémie et j’ai continué, je suis au courant de toutes les séries Trek.

Était-ce juste une obsession supplémentaire parce que c’était votre travail, ou parce que vous vous y mettiez ?

J’ai vraiment apprécié Next Generation. Deep Space Nine fait partie de mes séries télévisées préférées de tous les temps et celle que je revois et revois le plus parce qu’elle est tellement bonne, je l’adore. Je reviendrai sur d’autres comme si nous y faisions référence dans la salle.

Alors, après avoir tout regardé si récemment, vous êtes-vous retrouvé parmi les quasi-experts présents dans la salle ?

Ouais. J’avais des rédacteurs de niveau supérieur qui m’enverraient des SMS pour me demander : "Qu’est-ce que je peux injecter ici ?" Oui, je suis devenu l’un des experts présents dans la salle. J’ai l’impression que les personnes les plus passionnées par une religion sont les nouveaux convertis, et c’est devenu l’une de mes positions dans la salle. J’essayais donc toujours de demander comment recontextualiser le canon de Trek pour le 32e siècle ? Comment pouvons-nous mieux construire le monde à chaque saison ? C’était quelque chose qui était important pour moi.

Pour un épisode comme Mirrors, vous devez vous rendre compte que vous êtes sur le point de doubler la page de Memory Alpha pour les Breen mais aussi les Kelleruns et même l’Univers Miroir. Trouvez-vous cela excitant ou terrifiant ?

Les deux. Fans de Trek, ils connaissent leur truc. C’est une grande et terrifiante responsabilité de devenir cet additif au canon. Les Breen ont été l’une de mes plus fortes poussées de la saison. Au début, quelques-uns d’entre nous qui étaient vraiment passionnés par l’histoire ont été invités à donner des idées sur les grands méchants de la saison et [le rédacteur en chef] Eric [Robbins] faisait pression pour les Vidiiens et je voulais faire le Breen. Parce que A : Ils n’auront pas un maquillage horrible, et B : Nous pouvons simplement mettre un groupe de gros gars en costume et ils n’ont pas besoin de parler. Compte tenu des protocoles COVID, les combinaisons et les masques seraient vraiment géniaux. Et puis il y avait toutes les possibilités pour les Breens car à chaque saison, Discovery essaie de faire quelque chose que nous n’avons jamais vu auparavant. Et pouvoir démasquer les Breens était un très grand privilège.

Mirrors a montré à quel point il ne suffisait pas de les démasquer avec les deux visages. Pouvez-vous parler du look et de l’inspiration derrière cela ?

Je ne me souviens pas où dans le processus nous avons atterri sur "gélatineux", mais lorsque nous avons parlé à l’équipe artistique de cela, ils sont revenus vers nous avec des poissons de haute mer comme le poisson Barreleye avec une tête transparente. Nous étions vraiment enthousiasmés. Nous avons donc commencé à parler de cette espèce. Pourquoi portent-ils des costumes ? Donc, ce sur quoi nous avons atterri, c’est qu’ils ont cette forme gélatineuse molle et aussi une forme durcie. Notre idée était que les Breens étaient apparus sur une planète très dure avec un environnement hostile. Ils ont donc développé un moyen de se protéger qui consistait à durcir leur enveloppe extérieure pour en faire essentiellement une peau, mais cela demande une immense quantité de concentration et d’énergie, ce qui les rend fondamentalement plus lents, et moins intelligents. Au fil du temps, ils ont compensé cela en créant des combinaisons réfrigérantes. Ensuite, culturellement, il était devenu anathème pour eux d’afficher ce visage solide, surtout aux yeux des étrangers, car c’était essentiellement un signe de faiblesse.

Cette idée de tabou m’a rappelé des épisodes comme The Outcast. L’ak fait donc partie d’un segment de la société Breen qui a choisi d’aller à l’encontre de cette norme ?

Ouais, les Breens qui feraient ça seraient des parias dans leur société. Nous voulions quand même laisser beaucoup de mystère aux Breens. L’un des aspects les plus attrayants du fait d’être scénariste dans Trek, c’est que vous pouvez voir quelque chose qui a été mentionné une fois dans et dire : "Je vais construire un épisode entier à ce sujet, ou tout un arc de personnage qui explore cela". Les Breens ont commencé comme une seule ligne dans TNG, puis a obtenu l’un des arcs les plus importants dans DS9. Pouvoir construire et développer cela était vraiment cool.

Une petite question : s’agit-il du même vaisseau Breen que nous avons vu à côté du QG détruit de la Fédération dans le futur dans l’épisode du voyage dans le temps ?

Oui, ce gros machin à côté du QG de la Fédération est le vaisseau Breen. Ce n’est pas une station spatiale, c’est un vaisseau. C’était l’une des choses dont j’étais très fier de proposer. J’avais examiné les modèles de navires Breens, y compris ceux de Star Trek Online, qui étaient ces navires colossaux pouvant abriter des armées et des flottes entières à l’intérieur. Et encore une fois, parler de ce que nous n’avons pas vu et de ce que nous pourrions avoir comme adversaire. Par exemple, le vaisseau d’Osyraa était grand par rapport au Discovery, mais nous voulions faire quelque chose – cette chose n’était qu’un monstre. Comme si un navire de la taille d’un Discovery pouvait voler dans sa soute à navette.

Utiliser l’ISS Enterprise était un moyen de visiter à nouveau l’univers miroir. Qu’est-ce qui est venu en premier : une manière créative d’utiliser le décor de Strange New Worlds disponible à Toronto, ou la décision de revisiter l’univers miroir ?

Nous avons eu accès aux décors afin que nous puissions proposer des idées qui pourraient avoir lieu sur ces décors, qu’il s’agisse de l’Enterprise ou non. Il y avait quelques idées, comme celle avec un vieux vaisseau scientifique du 23ème siècle coincé à l’intérieur d’une planète de mercure liquide. Et l’un des arguments était qu’il s’agissait d’un vaisseau de l’Univers Miroir en quelque sorte piégé comme un vaisseau dans une bouteille, qui est devenu la poche de l’espace dimensionnel. Nous avons même pensé à l’espace fluidique, en essayant d’y apporter une petite référence supplémentaire [rires]. Donc, une fois qu’il a été décidé de faire le vaisseau Mirror, l’opportunité de définir ce qui est arrivé à l’ISS Enterprise après les événements de Mirror, Mirror était vraiment cool.

A-t-on parlé d’introduire également des personnages de l’univers miroir ?

Nous avions envisagé Ethan [Peck] comme Mirror Spock dès le début, mais il y a peut-être eu des problèmes de disponibilité, je ne sais pas.

Alors vous dites que vous êtes le gars de la tradition, alors que diriez-vous d’un tour de vitesse ? En commençant par : Les Breens ne sont pas censés saigner, n’est-ce pas ?

Ils n’ont pas de système circulatoire, c’est juste de la gelée qui s’en échappe. Je sais qu’ils ne saignent pas ! Allez. [des rires]

La solution pour ouvrir le trou de ver était de remplacer les torpilles à photons par de l’anti-matière, mais les torpilles à photons ne sont-elles pas des torpilles anti-matière ?

Je pense qu’ils en ajoutaient davantage, d’accord ? [des rires]

Dernière sorte de pinaille : Owo et Detmer ont été chargés de ramener le navire au QG, mais le moteur de distorsion a été désactivé. Nous ne voyons pas cela se déformer, alors ne vont-ils pas apparaître au siège avant des années ?

Dans mon canon principal, ils sont accueillis par un remorqueur de la Fédération, la version du 32ème siècle de la classe California comme le Cerritos. Ils partent à leur rencontre et cela les remorquera vers le dock spatial. [des rires]

Nous avons beaucoup parlé de l’histoire, mais la saison 3 était un moyen pour la série de dépasser tous les canons de Star Trek. Maintenant dans la saison 5, on a l’impression que la série retrouve l’histoire, est-ce intentionnel ?

Oui, le studio et Secret Hideout, [les co-showrunners] Alex [Kurtzman] et Michelle [Paradise] voulaient tous que cette saison relie un peu plus Discovery au corps plus large de Trek. Cela ne voulait pas dire que nous devions vraiment approfondir le canon, mais il y avait un plus grand désir de voir ce que nous connaissons du passé et à quoi cela ressemble au 32e siècle et en quoi c’est différent ou en quoi ce n’est pas différent, et pourquoi. Évidemment, c’est une saison qui s’est concentrée sur un épisode du 24ème siècle [TNG, The Chase] et donc naturellement à cause de cela, chaque épisode axé sur les indices va être centré sur les caprices d’un scientifique du 24ème siècle. Cela va donc naturellement avoir plus de liens avec ce que les gens considéreraient comme du Trek classique.

Discovery se termine et la salle des scénaristes est fermée depuis quelque temps. Espérez-vous revenir dans la franchise ? S’il y a une deuxième saison de Star Trek - Academy, espérez-vous revenir au 32ème siècle ?

J’adorerais, s’ils me demandaient. Mais si c’est le dernier épisode que j’écris de Star Trek, je suis très fier que ce soit ma dernière contribution. J’espère proposer quelques jeux à la franchise et des trucs comme ça également sur toute la ligne. Je suis un concepteur de jeux de l’autre côté de ma carrière. Mais oui, j’adorerais revenir et écrire pour Trek, à tout moment. Nous verrons si cela se produit.

Enfin, l’année dernière, vous avez joué un rôle important dans l’organisation de la grève de la WGA, qui comprenait le ralliement des scénaristes de Trek. Pouvez-vous parler de ça ?

Oui, l’une des choses dont je suis le plus fier d’avoir contribué à la franchise n’a même pas eu lieu lorsque j’étais employé sur Star Trek. Ou [employé] du tout. J’étais beaucoup coordinateur et meneur de grève. Les partisans de la grève se souviendront peut-être que nous avons organisé des journées thématiques pour remonter le moral et la participation. Moi, avec mon collègue meneur de grève et scénariste de Strange New Worlds, Bill Wolkoff, j’ai été l’un des architectes de la journée de grève de Star Trek en mai. C’était l’une des premières journées thématiques et nous n’avons pas fait de publicité. Mais la participation des syndiqués a été immense. Des acteurs, des scénaristes et des designers de chaque série Trek étaient présents. Ce fut, en tant que fan et scénariste, une journée immensément émouvante et quelques heures incroyables au cours desquelles les gens qui ont travaillé sur la série ont pu se déployer avec d’autres personnes sur lesquelles. Il y a eu des retrouvailles qui n’avaient pas eu lieu depuis des années et c’était une célébration vraiment joyeuse des séries dans lesquelles nous avons tous mis notre sang, notre sueur et nos larmes.


Star Trek Discovery est Copyright © CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment Tous droits réservés. Star Trek Discovery et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment



 Charte des commentaires 


Star Trek - Discovery : Une fin heureuse pour Saru, mais pas (...)
Star Trek - Discovery : Un final qui laissera des traces (...)
Star Trek - Discovery : Comment transformer une bibliothèque de (...)
Star Trek - Discovery : Enlever leur casque aux Breens était-il (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie