Disney+ : Le streamer Mouse se la joue comme Netflix
Après Netflix, voilà que Disney+ a une notion du partage qui va sans doute faire réagir ses abonnés... C’en est en tout cas fini du partage de mot de passe chez Mickey à partir du 1er novembre.
Le changement commencera d’abord au Canada. La société a annoncé ce changement dans un courriel envoyé aux abonnés canadiens. Disney n’a pas fourni beaucoup de détails sur la façon dont elle compte appliquer cette politique - son courriel indique simplement que "nous mettons en œuvre des restrictions sur votre capacité à partager votre compte ou vos identifiants de connexion en dehors de votre foyer".
L’annonce a été fait suite à la conférence téléphonique de Disney sur les résultats du troisième trimestre, qui a eu lieu il y a plus d’un mois. Le PDG Bob Iger avait alors indiqué que l’entreprise était en train d’étudier activement des solutions pour les comptes partagés. Il avait également souligné qu’un nombre important de personnes partageaient actuellement leurs mots de passe pour les services de Disney et avait insisté sur le fait que Disney possédait la capacité technique de suivre les connexions des utilisateurs. La répression est à l’étude depuis des années. En 2019 déjà, il en était question avant même que Disney+ ne soit activé.
En mars dernier, quelques mois après son retour à la tête de l’entreprise, Iger a fait remarquer que le streaming était un service coûteux qui ne rapportait pas assez par rapport à l’investissement, et qu’il fallait apporter des changements :
"Je suis généralement optimiste sur le streaming en tant que proposition intéressante pour le consommateur, en tant que plate-forme vraiment robuste pour fournir un contenu de haute qualité. Tout finira par migrer vers le streaming. Nous devons mieux rationaliser nos coûts [et] évidemment, nous devons attirer plus d’abonnés, [Disney+ ayant besoin d’une] stratégie tarifaire qui ait du sens."
Mesure impopulaire évidemment, mais Netflix pour sa part a fait savoir que sa politique de restriction lui avait permis d’augmenter le nombre d’abonnés à son service. Iger espère bien sûr que le nombre de ses abonnés de Disney+ suivra cet exemple.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.