Le Chat et le canari [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La critique

Date : 11 / 05 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


LE CHAT ET LE CANARI COMBO BLU RAY + DVD + LIVRET

- Date de sortie : 22/03/2024
- Titre original : The Cat and The Canary
- Durée du film : 1 h 38
- Réalisateur : Radley Metzger
- Scénariste : Radley Metzger d’après l’œuvre de John Willard
- Interprètes : Honor Blackman, Michael Callan, Edward Fox, Wendy Hiller, Olivia Hussey, Carol Lynley, Peter McEnery, Beatrix Lehmann

LA CRITIQUE

Les éditions Rimini sortent régulièrement des coffrets de films de genre, parfois bis, très bien mis en valeur dans un coffret collector et agrémentés des livrets passionnants de Marc Toullec.

En ce qui concerne Le chat et le canari, on se trouve devant un très bon film proposant un récit particulièrement retord.

Le scénario du réalisateur Radley Metzger montre six héritiers d’un homme riche se réunir dans sa vaste demeure isolée pour découvrir, 20 ans après son décès, qui va hériter de ses biens. Toutefois, ils vont devoir passer une journée entière dans les lieux et en cas d’incapacité de l’héritier, physique ou mentale, le second en ligne remporte le pactole.

Le film de Radley Metzger mélange les rebondissements et les coups de théâtre avec un grand savoir-faire. Il est extrêmement plaisant de voir la manière dont certains se comportent d’une manière plus qu’ambiguë, alors qu’un terrible serial killer rode aussi dans le coin.

L’œuvre est particulièrement fascinante. Elle interroge beaucoup sur la famille et sur l’argent et offre des portraits de personnages pas très attachants.

Wendy Hiller est impeccable en notaire s’occupant de la succession. Beatrix Lehmann est très bonne en gouvernante s’occupant des lieux depuis des décennies. Carol Lynley est impeccable en jeune comédienne charmante. Honor Blackman est superbe en chasseuse sans peur. Olivia Hussey est intéressante en cousine proche de cette dernière. Edward Fox et Peter McEnery sont impeccables en hommes qui se détestent. Et Michael Callan est juste en cousin américain.

Le lieu principal, ce manoir à plusieurs étages recelant beaucoup de secrets, est aussi un personnage important du récit. Sa présence imposante entraîne de nombreuses péripéties et sert de parfait écrin à ce huis clos de plus en plus anxiogène dans lequel on ne sait plus qui est un ami ou un ennemi et où la mort frappe régulièrement.

Les amateurs de thriller et de genre seront donc ravis par cette proposition qui n’a pas pris une ride et qui reste un long métrage particulièrement intelligent et réfrigérant dans lequel tous les coups sont permis et l’appât du gain est extrêmement grand.

Le chat et le canari est un très bon film que l’on peut (re)découvrir dans une belle version restaurée et qui reste toujours vraiment efficace. Avec une histoire sophistiquée, une belle mise en scène et une interprétation solide, il ne fait clairement pas bon d’être un héritier quand on se trouve entouré de personnes qui ne vous veulent pas du bien, même s’ils font partie de votre famille.

Plaisant et redoutable.

SYNOPSIS

Pour le vingtième anniversaire de la mort du richissime Cyrus West, ses héritiers sont réunis dans son château : ils vont enfin connaitre le contenu de son testament. Selon ses dernières volontés, la jeune Annabelle West sera la seule bénéficiaire de sa fortune. C’est alors qu’on apprend qu’un dangereux psychopathe écume la région. Les morts violentes vont se succéder.

BONUS

Le livret n’a pas été envoyé.

  • Livret Qui veut gagner des millions ? rédigé par Marc Toullec (24 pages)

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : Combo Blu Ray + DVD + livret
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français

FICHE TECHNIQUE FILM

- Photographie : Alex Thomson
- Montage : Roger Harrison
- Musique : Steven Cagan
- Producteur : Richard Gordon pour Grenadier Films
- Distributeur : Rimini Editions

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le Chat et le canari



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


I Saw The TV Glow [VOD] : La critique
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie