Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
KNOK
Date de diffusion : 12/04/2023
Plateforme de diffusion : 13ème Rue
Réalisateur : Bastien Ughetto
Scénariste : Guillaume Duhesme
Interprètes : Sylvie Testud, Johann Cuny, Fleur Fitoussi
LA CRITIQUE
Superbe looser, Quentin, dans son imperméable trop grand, sa calvitie naissante, et son sourire forcé, est en instance de divorce, tout va mal pour lui. On lui marche dessus quotidiennement, lui qui a une vie à l’image de son travail, réparateur d’urinoir.
Ce genre de personnage, toujours attachant est un bon départ, surtout que Johann Cuny, lui rend hommage par ses petits cris, son expression faciale et son jeu en général. C’est lui le vrai personnage principal.
Tout s’enchaîne quand il croise la route de Blanche (incarnée par Sylvie Testud, bien loin de Stupeur et Tremblements), qui utilise l’application Knok+, une sorte d’ubérisation du crime, qui lance des contrats pour tueurs à gages du dimanche. Quentin ne peut plus reculer, il doit participer et ainsi relancer sa vie professionnelle.
Il faut bien l’avouer, l’idée de base est originale, provoquant des quiproquos, entre la vie simple et les compétences très limitées de Quentin et ce qu’on lui demande de faire, bien malgré lui. Cela peut être drôle, cela peut-être surprenant, mais c’est assez inégal.
Pourtant, la satire est bien faite, avec ces publicités Knok+ qui considèrent le meurtre comme une chose normale, marketée, que l’on analyse via des tableaux et graphiques, sans se soucier de l’humain derrière tout cela.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.