Il était une fois les séries : L’Abonné de la Ligne U

Date : 21 / 04 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


L’ABONNÉ DE LA LIGNE U

- Type : Policier
- Diffusion France : ORTF 2 (1964)
- Épisodes : 40 x 15 minutes
- Créée par : Claude Aveline
- Réalisation : Yannick Andréi
- Interprètes principaux : Jacques Dacqmine, Roger Rudel, Maria Mauban

Paris, 1961.
La police est en effervescence, car un mystérieux assassin a abattu un passager au sortir de l’autobus 83 (anciennement ligne U), mais ce n’est que le commencement et bientôt les méfaits s’enchaînent, ainsi que les lettres, signées d’un auteur les revendiquant sous le pseudonyme de L’Abonné de la Ligne U.

C’est l’inspecteur Belot qui est chargé de l’enquête et qui commence par interroger la petite provinciale venue d’Avignon, Mme Colet, qui a été témoin, ainsi que la famille du défunt.

L’originalité de cette fantastique série policière est qu’elle est conçue un peu comme un feuilleton radiophonique, sur une succession de 40 épisodes de 15 minutes.

L’histoire, rappelant un peu ABC contre Poirot, est adaptée d’un roman policier éponyme, par l’auteur lui-même, Claude Aveline, et commence sur une séquence rappelant immanquablement la série Alfred Hitchcock présente.

Sans aucun temps mort, bourrée de rebondissements, la série est un exemple d’écriture dynamique, passant d’un point de vue à un autre, avec une galerie de personnages secondaires irrésistibles.

Car si les stars de l’époque, Jacques Dacqmine (un acteur à la Jean Marais, théâtral et imposant, qui incarne Belot), et Maria Mauban (une petite femme curieuse et maligne) font merveille, les dizaines de seconds rôles sont truculents.

Citons, par exemple, Bernard Lajarrige (qui incarne un certain Longspès, tout droit sorti d’une comédie, qui perd tous ses moyens quand il se retrouve face à la police).

On croisera des noms connus, comme Pierre Dac ou encore Patrick Dewaere (et son frère, jeunes premiers, crédités sous leurs véritables noms, Maurin).
Mais aussi des acteurs qui verseront dans le doublage lors de l’arrivée massive des séries américaines dans la décennie qui suivra : Serge Sauvion (la voix de Columbo) et Roger Rudel (la voix de Kirk Douglas, Frank Sinatra, Fred Astaire et Gene Kelly, mais aussi de Ross Martin alias Artemus Gordon dans Les Mystères de l’Ouest).

C’est donc un véritable voyage dans le temps que le spectateur vivra, en admirant les rues de Paris, et les bureaux de la Police en particulier (scrutez tous les petits objets, cette série est un véritable musée de la vie d’alors).

LE PREMIER ÉPISODE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : La Bataille des Planètes
Il était une fois les séries : Punky Brewster
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - (...)
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - (...)
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)
Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie