Apple TV+ : Les prix de la Pomme augmentent
Les coûts des licences en hausse et une plus grande offre de vidéos à la demande, Apple voit ses différentes offres de divertissement prendre quelques petites augmentations…
Quand je dis "petites augmentations", c’est ironique, évidemment. Ces augmentations, immédiates, les abonnés d’Apple TV+, d’Apple Music et Apple One devraient la sentir passer.
Le prix mensuel d’Apple TV+ passera de 4,99$ à 6,99$, tandis que le forfait annuel passera de 49,99$ à 69,99$. Les deux augmentations sont des pics de 40%, bien que ce soit la première fois que le service de streaming augmente ses tarifs depuis son lancement en novembre 2019.
Apple Music augmente d’un dollar pour les particuliers, à 10,99 $ par mois, le plan familial bondissant de deux dollars à 16,99 $ par mois. Apple One, qui regroupe le streaming vidéo et musical avec des services cloud, des jeux vidéo et d’autres options passe à 16,95 dollars par mois, contre 14,95 dollars pour les particuliers. Les familles paieront trois dollars de plus, soit 22,95 dollars par mois.
"Le changement apporté à Apple Music est dû à une augmentation des coûts de licence, et en retour, les artistes et les auteurs-compositeurs gagneront plus pour le streaming de leur musique", a expliqué un représentant d’Apple dans une déclaration à Deadline. "Nous continuons également à ajouter des fonctionnalités innovantes qui font d’Apple Music la meilleure expérience d’écoute au monde."
Quant à Apple TV+, le communiqué précise qu’il a été lancé "à un prix très bas parce que nous avons commencé avec seulement quelques séries et films. Trois ans plus tard, Apple TV+ abrite une vaste sélection de séries, de longs métrages, de documentaires et de divertissements pour enfants et pour la famille primés et largement acclamés par les conteurs les plus créatifs du monde."
L’économie de la vidéo en continu est gérée différemment chez les géants de la technologie comme Apple et chez les sociétés de divertissement comme Disney, NBCUniversal et Warner Bros Discovery, ou même chez une société pure comme Netflix. Étant donné qu’Apple souhaite avant tout continuer à promouvoir ses appareils ainsi que l’ensemble de ses services, le retour sur ses investissements dans des projets cinématographiques et télévisuels coûteux est moins important que dans d’autres entreprises.
Même après l’augmentation de 40 %, Apple TV+ se situera toujours dans le bas de la gamme des services de streaming par abonnement, même si le volet premium de Peacock et la version avec publicité de Paramount+ seront désormais moins chers. La formule d’abonnement avec publicité de Netflix, qui sera bientôt lancée, sera équivalente, à 6,99 dollars par mois.
Apple a toujours mis l’accent sur les performances de l’ensemble de ses services de divertissement et n’a jamais divulgué le nombre de ses abonnés à TV+. Toni Sacconaghi, analyste chez Bernstein Research, a estimé qu’il y a entre 20 et 40 millions d’abonnés Apple TV+, générant entre 1 et 2 milliards de dollars de revenus. D’autres analystes ont souligné l’énorme base installée de la société, qui compte près d’un milliard d’iPhones, et ont déclaré que si ne serait-ce qu’une petite fraction de ces utilisateurs optent pour Apple TV+ (qui est gratuit la première année à l’achat d’un appareil), le service pourrait facilement attirer des dizaines de millions de clients payants au cours de ses premières années.
Contrairement à tous les autres streamers de premier plan, Apple TV+ n’a jamais été proposé il une application avec publicités, bien qu’elle ait montré un appétit croissant pour le sport en direct, en signant des accords de droits avec la Major League Baseball et la Major League Soccer aux USA et en s’intéressant au forfait Sunday Ticket de la NFL. Le sport, comme l’ont montré Prime Video, ESPN+, Peacock et d’autres, est un puissant vecteur de publicité pour le streaming par abonnement.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.