Kotaro en solo : La critique du tome 1
KOTARO EN SOLO
Date de sortie : 03/04/2024
Editeur : Panini
Auteur : Tsumura Mami
Dessin : Tsumura Mami
ISBN : 979-1039123969
Format : 17 x 3 x 24 cm
Prix : 8,29 €
SYNOPSIS
À 4 ans, Kotaro vit seul en ville, dans un modeste appartement. Où sont ses parents ? Comment s’en sort-il au quotidien ? D’où vient l’argent qui lui permet de vivre ? En tout cas, il peut compter sur ses voisins pour ne pas s’ennuyer ! Il y a Shin Karino, un mangaka un peu fainéant qui peine à rencontrer le succès. Pas très loin, une femme travaille la nuit dans un club privé. Quant à l’homme qui habite à l’étage du dessous et qui est toujours en costume, il est le parfait cliché d’un yakuza. En dépit de sa situation saugrenue, et même s’il parle comme un seigneur féodal, Kotaro semble parfois moins bizarre que ses voisins ! Tsumura Mami nous offre une comédie douce-amère qui fait autant rire que pleurer. Tour à tour réconfortantes et mélancoliques, les aventures de Kotaro mettent bout à bout ces petits riens qui forment la trame de nos existences. La candeur de Kotaro, en décalage complet avec le monde des adultes qui l’entoure, provoque de nombreux quiproquos et situations comiques. Et quand il s’agit de dépeindre la face sombre de la société japonaise, l’auteur montre toujours une grande tendresse pour ses personnages, sans pourtant verser dans le pathos. Kotaro en solo réussit l’exploit d’être une comédie réaliste à la fois feel good et un peu cruelle. L’anime diffusé sur Netflix, a permis de faire connaître le petit garçon à bon nombre de spectateurs.
LA CRITIQUE
Le premier tome de Kotaro en solo est très bon et permet de suivre les aventures surprenantes d’un petit garçon de quatre ans qui vit tout seul et qui n’a pas la sa langue dans la poche.
Le scénario de Tsumura Mami tourne autour d’un nouveau locataire hors norme. En effet, le jeune Kotaro va emménager tout seul dans une petite résidence de six appartements et va progressivement rencontrer ses voisins qui vont devenir ses amis. Il faut aussi signaler que le manga, vraiment original et amusant, a été adapté en série que l’on peut découvrir sur Netflix.
L’histoire est remplie de gags et assume parfaitement son côté extrêmement décalé. En effet, le récit est vu à travers les yeux d’un voisin vingtenaire qui s’interroge sur l’isolement du jeune garçon et sur la vie qu’il mène.
Il va alors se rapprocher de celui-ci et faire connaissance avec les autres habitants de son immeuble qui sont tous particulièrement hauts en couleur.
Le premier volume donne l’occasion de croiser toute cette galerie de protagonistes et de s’attacher aux deux personnages principaux, l’un étant un enfant sur lequel on se pose beaucoup de questions, et l’autre sur un mangaka ayant du mal à gagner sa vie.
Chaque chapitre est court et raconte une histoire différente, faisant intervenir certains autres personnages. À travers ces derniers, on apprend à les découvrir plus amplement, alors que leur passé se dévoile au fil des pages. Surtout, l’œuvre montre avec une grande tendresse que les personnes semblant atypiques et exerçant parfois des métiers peu valorisés sont des individus comme les autres.
Le dessin de Tsumura Mami est très agréable et esquisse des personnages ayant chacun leurs caractéristiques propres. Un grand soin a été porté à l’immeuble où se déroule une grande partie de l’intrigue et aux appartements qui le constituent.
En dehors de l’âge du garçon, l’œuvre est extrêmement réaliste. Elle permet de s’immerger dans la société japonaise et d’en découvrir intimement son fonctionnement.
Le personnage principal a aussi une affection pour un programme télévisé particulier, ce qui le fait se comporter comme un seigneur médiéval japonais qui respecte un certain nombre de règles souvent tombées en désuétude.
Il ne faut vraiment pas hésiter à se plonger dans la vie extraordinaire de ce jeune garçon qui est à la fois d’une grande maturité et manque parfois de codes pour vivre comme un enfant. C’est un vrai plaisir de lire ce manga vraiment divertissant qui fait passer un très bon moment et donne une furieuse envie d’en découvrir les nouveaux chapitres à venir.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.