What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se rassemblaient en 1602 / Le Strange Suprême était intervenu
WHAT IF...?
Date de diffusion : 29 et 30/12/2023
Plateforme de diffusion : Disney +
Épisode : 2.08 Et si... Les Avengers se rassemblaient en 1602 - 2.09 Et si... Le Strange Suprême était intervenu
Réalisateurs : Bryan Andrews
Scénaristes : A. C. Bradley & Ryan Little (2.08) - Matthew Chauncey (2.09)
LA CRITIQUE
Captain Carter dans une réunion Avengers du temps de Shakespeare et un épisode final qui donne toujours envie d’en voir plus, c’est le programme des deux derniers épisodes de cette saison de What If... ?
Sur le pénultième épisode, Marvel Studios a fait très fort dans la réunion des voix du MCU, car la quasi-totalité des interprètes des Avengers s’y retrouve. Mention spéciale à Jon Favreau qui a dû s’amuser à interpréter une version haut en couleur de Happy Hogan.
Petit à petit, le Gardien se fait plus présent et les liens entre les épisodes de cette saison se renforcent dans le but de proposer le grand final. D’ailleurs, la thématique de ces deux épisodes est à mettre en parallèle : que peut on faire par amour, ou plutôt, que ne doit-on pas faire ?
En-tout-cas, c’est assez rafraîchissant de se retrouver au début du 17e siècle avec toutes ces versions alternatives des Avengers. Cela me remémore un peu un grand souvenir d’enfance de lecture du magazine Strange, quand Iron Man s’était retrouvé avec Fatalis aux temps des chevaliers de la Table ronde.
Le final, quant à lui, est directement lié à la première saison de la série et clôt d’une belle façon la trajectoire de Strange Suprême. C’est aussi la confirmation que, outre le Gardien, le personnage principal de la série est et reste Captain Carter.
C’est assez satisfaisant de voir comment la série utilise de manière efficace les différentes histoires qu’elle donne à voir. L’association de Captain Carter et Kahhori semble évidente alors qu’il y a très peu de temps pour initier cette relation.
Si une troisième saison de What If...? est bien prévu, un extrait semble d’ailleurs avoir déjà leaké, on se dit que Marvel Studios devrait fortement s’inspirer de la qualité de cette série animée pour ses futures productions basées sur le Multiverse. Il me semble que l’incorporation du Gardien et de Captain Carter aux films et séries live devrait être une évidence.
NOTE 2.08
NOTE 2.09
BANDE ANNONCE
Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.