Doom Patrol : Critique 4.03 Nostalgia Patrol
DOOM PATROL
Date de diffusion : 15/12/2022
Plateforme de diffusion : HBO Max
Épisode : 4.03
Réalisateur : Kristin Windell
Scénaristes : Tanya Steele
Interprètes : Diane Guerrero, April Bowlby, Matt Bomer , Brendan Fraser, Michelle Gomez, Joivan Wade
LA CRITIQUE
Après une entrée en matière pleine de promesses où l’on retrouvait toute la folie et la dérision propre à la série, Doom Patrol propose cette semaine un épisode un peu chiche en péripéties et faisant clairement office de transition pour la suite des événements.
D’un côté, Victor retrouve ses anciens camarades de classe dont il s’était éloigné depuis son accident qui fait de lui un humain augmenté. À travers de nombreuses scènes de dialogues, on se rend compte de la frustration et du sentiment plus ou moins poussé de jalousie que ses amis ressentent. Vers quoi ces retrouvailles vont nous mener ? Difficile à dire, cependant tout cet aspect inédit de la vie de Victor, sans pour autant être extrêmement passionnant parvenait au moins à ajouter de la profondeur à un personnage qu’on sent au bord de la rupture malgré ce qu’il veut laisser paraître.
L’autre intrigue majeure de cet épisode concernait Rita, toujours autant frustrée d’avoir perdu son rôle de leader. L’annonce de la diffusion dans un cinéma de Cloverton d’une retrospective des films classiques dans lesquels elle était actrice, va lui donner du baume au cœur et regonfler le peu d’estime qu’elle a d’elle même. Malheureusement pour elle, elle va se retrouver piégée au sein de ses films, ainsi que ses camarades qui vont finir par la rejoindre afin de la sauver d’un méchant plutôt obscur de l’univers DC Comics.
Si les clins d’œil cinéphiles aux différents genres auxquels appartiennent les films de Rita étaient plutôt plaisants, les choses ne vont pas suffisamment loin pour nous surprendre et il est difficile de ne pas se sentir frustré par un manque d’enjeux assez criant. On a vraiment l’impression de balayer un pan important de genres cinématographiques de manière superficielle sans que tout ce qui s’y réfère ne soit utilisé de manière suffisamment créative.
Finalement, on ressort donc frustré de cet épisode dans lequel il ne se passe pas grand-chose, même si on ne peut pas aller jusqu’à dire que nous nous sommes ennuyés. Espérons que la suite fasse preuve de beaucoup plus de générosité et parvienne à nous offrir le plaisir immense auquel la série nous a habitué depuis ses débuts !
SYNOPSIS
Robotman, Negative Man, Crazy Jane ou encore Elasti-Girl souffrent de handicaps ou ont été physiquement marqués par des accidents. Rejetés par la société et désormais dotés de super pouvoirs, tous ont trouvé un sens à leur vie en agissant pour le compte du Dr. Niles Caulder, un scientifique fou qui leur est venu en aide à un moment donné de leur vie et qu’ils aident à protéger la planète...
BANDE ANNONCE