Dessiner pour résister : Critique 1.03 Russie, la dessinatrice Victoria Lomasko sur Arte

Date : 12 / 03 / 2024 à 10h30
Sources :

Unification


DESSINER POUR RÉSISTER

- Date de diffusion : 13/03/2024
- Plateforme de diffusion : Arte
- Épisode : 1.03 Russie, la dessinatrice Victoria Lomasko
- Réalisatrice : Anna Mosienko
- Scénaristes : Vincent Coen & Guillaume Vandenberghe
- Interprètes : Victoria Lomasko

LA CRITIQUE

Dessiner pour résister - Russie, la dessinatrice Victoria Lomasko est le formidable troisième épisode d’une série anthologique particulièrement passionnante à regarder.

Cette fois-ci, c’est la réalisatrice Anna Mosienko qui va à la rencontre de la dessinatrice russe Victoria Lomasko. L’œuvre a été en grande partie tournée en 2021, alors que cette dernière craint qu’une guerre contre l’Ukraine n’éclate.

On voit les engagements de cette dernière, alors qu’elle suit de près le combat des politiciens, non affiliés au parti dominant, essayant de faire entendre leur voix.

Cette dernière évoque aussi la violence endémique du pays, notamment des hommes vis-à-vis des femmes. Elle montre d’ailleurs un exemple flagrant avec son propre père et la manière dont il se comporte vis-à-vis de sa mère et d’elle.

Ses dessins magnifiques décrivent un pays de plus en plus radicalisé dans lequel ceux voulant avoir leur mot à dire, ainsi que la possibilité de s’exprimer, sont progressivement muselés, voire emprisonnés.

La dessinatrice devient d’ailleurs progressivement une cible, alors que certains hauts placés la considèrent comme un agent des occidentaux. Ainsi, au fil du documentaire, on voit l’inquiétude de cette dernière monter progressivement.

Les travaux de Victoria Lomasko sont très beaux et remplis d’une certaine poésie crépusculaire, à l’instar des opposants du régime, transformés en hommes et femmes papillon se brûlant progressivement les ailes.

Les séquences d’animation sont de toute beauté et montrent souvent en scène la dessinatrice elle-même. On la voit être de plus en plus en danger, alors que les fresques monumentales étatiques et la mise en avant du passé guerrier de la Russie prennent une place de plus en plus importante en leur cœur.

Dessiner pour résister - Russie, la dessinatrice Victoria Lomasko est un très bon nouvel épisode d’une série passionnante mettant à l’honneur ces femmes qui, parfois au péril de leurs vies, dessinent pour dénoncer les injustices, les horreurs et les déviances des sociétés dans lesquelles elles vivent. Il ne faut donc absolument pas hésiter à aller découvrir ce nouvel opus montrant que, malheureusement, ce qu’évoquait la dessinatrice en 2021, s’est révélé des plus juste.

Important et terrifiant.

SYNOPSIS

Durant les dix dernières années, l’artiste Victoria Lomasko a consacré tout son travail à faire la chronique de la Russie de Poutine, se mêlant aux manifestations et événements politiques marquants. Comme si elle pressentait la catastrophe à venir, une année avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, elle commence une longue enquête dans laquelle elle questionne l’interdépendance de la violence domestique et de la violence d’État. En échafaudant un récit historique qui part de l’hiver 2021 jalonné de nombreuses manifestations et se termine durant le tragique hiver 2022, elle transmet le résultat de cette enquête sous forme d’une fresque - son travail artistique le plus monumental à ce jour.

Alors que Poutine lance « une opération militaire » en Ukraine, qualifiant les dissidents « de mouches qu’il faudrait écraser », Lomasko doit affronter cette terrible réalité : elle ne peut plus travailler en Russie. Elle décide alors courageusement de laisser tout derrière elle pour se dessiner un nouvel avenir.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Teacup : Critique 1.05 et 1.06
Hysteria : La critique de la série satanique par Peacock
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 premiers épisodes de la (...)
Loups Garous : La critique du film Netflix
Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie