What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait attaqué les plus grands héros de la Terre / Happy Hogan avait sauvé Noël

Date : 25 / 12 / 2023 à 14h00
Sources :

Unification


WHAT IF...?

- Date de diffusion : 23 et 24/12/2023
- Plateforme de diffusion : Disney +
- Épisode : 2.02 Et si... Peter Quill avait attaqué les plus grands héros de la Terre - 2.03 Et si... Happy Hogan avait sauvé Noël
- Réalisateurs : Bryan Andrews
- Scénaristes : A. C. Bradley (2.03) et Matthew Chauncey (2.02 et 2.03)

LA CRITIQUE

Un Starlord enfant, manipulé par son papounet Ego et un Happy Hogan sous stéroïdes Gamma, c’est le programme des épisodes du week end de la saison 2 de What If...?

Le premier part du principe que Yondu n’a pas eu de remords de confier le jeune Peter Quill à son père Ego. En découle la mise en action du plan de conquête du méchant Céleste.

L’épisode est surtout un bon moyen de se demander qui auraient été les Avengers si l’équipe avait dû se former dans les années 80. On remarquera que Bill Foster, interprété par Laurence Fishburne dans le second Ant-Man, aurait utilisé les particules Pym pour devenir Goliath. Et que c’est Wendy Lawson, alias Mar-Vell qui aurait fait office d’alliée Kree.

Le scénario est très équilibré entre ses scènes d’exposition et ses moments d’action. Et à propos d’action, ce qui est proposé à l’écran est assez dantesque, particulièrement avec l’armée de pierre d’Ego. Encore une fois, même aujourd’hui, seule l’animation permet de produire des scènes avec cette intensité.

Le second épisode, en tant qu’épisode de Noël, est du pur fun. Si le What if typique se termine toujours avec une forme de morale, ce n’est pas le cas de celui-ci.

On passera sur l’enthousiasme surjoué du Gardien pour une fête terrienne et sur les activités festives des Avengers qui les rendent inéligibles à contrecarrer la visite de Justin Hammer à l’Avengers Tower. Plus que l’action, ce sont les dialogues entre Happy Hogan et Darcy qui font mouche, particulièrement avec les références à Piège de cristal.

C’est un épisode qui se laisse voir avec plaisir, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable.

NOTE 2.02

NOTE 2.03

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie