Percy Jackson et les Olympiens : Critique des deux premiers épisodes
PERCY JACKSON ET LES OLYMPIENS
Date de diffusion : 20/12/2023
Plateforme de diffusion : Disney +
Épisode : 1.01 et 1.02
Réalisateur : James Bobin
Scénaristes : Rick Riordan & Jonathan E. Steinberg d’après l’œuvre de Rick Riordan
Interprètes : Walker Scobell, Leah Sava Jeffries, Aryan Simhadri, Virginia Kull, Glynn Turman, Jason Mantzoukas, Megan Mullally, Timm Sharp, Dior Goodjohn, Charlie Bushnell, Adam Copeland, livea Morton, Suzanne Cryer, Jessica Parker Kennedy, Lin-Manuel Miranda, Jay Duplass, Timothy Omundson, Lance Reddick, Toby Stephens, Jason Gray-Stanford
LA CRITIQUE
Après l’adaptation catastrophique et ridicule en long métrage du premier tome de la première pentalogie de Rick Riordan, cette nouvelle adaptation en série de Percy Jackson and the Olympians était forcément extrêmement attendue par les amateurs des livres.
Les deux premiers épisodes, d’une quarantaine de minutes environ, de cette nouvelle adaptation sont très bons et particulièrement fidèles au récit d’origine.
Cela tient notamment au fait que l’auteur lui-même, Rick Riordan, en co-signe les deux premiers épisodes avec Jonathan E. Steinberg et reste extrêmement proche de ce qu’il a écrit. On découvre donc un monde moderne dans lequel les dieux grecs existent toujours et continuent de batifoler avec les humains et d’avoir des enfants demi-dieux avec eux.
Toutefois, ces derniers, lorsqu’ils deviennent adolescents, attirent des forces terribles qui essayent de les éliminer. Percy va découvrir ce nouveau monde, alors qu’il trouve refuge dans un camp où on va lui donner les moyens de mener une quête épique à bien.
La série littéraire a été écrite par un professeur d’histoire. Ce dernier n’hésite donc pas à montrer un monde violent et des dieux parfois mesquins qui se chamaillent entre eux, ce qui est fidèle à la mythologie.
Les deux premiers épisodes, réalisés par James Bobin, prennent le temps de faire découvrir ce monde parallèle au spectateur. Il présente aussi les personnages importants que l’on va suivre au cours des six épisodes suivants.
La réalisation n’en oublie pas pour autant des moments d’action spectaculaire, des affrontements épiques et une pointe d’humour qui vient se glisser au cœur de passages beaucoup plus sombres.
D’ailleurs, alors que c’était distillé subtilement au cœur des pages, il n’y a pour l’instant aucun indice donnant une idée de ce qui se trame vraiment derrière la quête dans laquelle va s’engager l’adolescent.
C’est un véritable bonheur de découvrir un camp très similaire à celui de l’œuvre de papier. Il faut d’ailleurs féliciter le beau travail fait sur les décors. Celui sur les effets spéciaux, qui sont parfois un peu brouillons, offre néanmoins quelques créatures et effets visuels bien sympathiques.
Walker Scobell est vraiment formidable dans le rôle du personnage principal qui doit appréhender sa nature de demi-dieu. Aryan Simhadri est très bon en satyre devant le protéger. Leah Sava Jeffries est intéressante en fille d’Athéna ayant toujours plusieurs coups d’avance. Dior Goodjohn l’est tout autant en fille d’Arès. Charlie Bushnell est sympathique en fils d’Hermès. Glynn Turman est impeccable en centaure éducateur de futurs héros. Jason Mantzoukas est amusant en directeur du camp. Et Virginia Kull est impeccable en mère du personnage principal.
Les deux premiers épisodes de Percy Jackson and the Olympians sont très bons et donnent une bien grande envie de découvrir la suite qui devrait réserver, à l’image du roman, de nombreuses péripéties, des rebondissements spectaculaires et un final épique.
Cette qualité d’adaptation devrait donner envie au spectateur de découvrir la série littéraire, d’autant que le second livre est nettement meilleur que le premier. Il faut donc espérer que cette première saison rencontre le succès pour voir chacun des 4 autres tomes être adaptés par la suite.
Divertissant et spectaculaire.
SYNOPSIS
Les aventures d’un demi-dieu moderne de 12 ans, Percy Jackson, qui vient tout juste d’accepter ses nouveaux pouvoirs surnaturels lorsque le puissant Zeus l’accuse d’avoir volé son Éclair. Percy va devoir le chercher dans tous les États-Unis afin de rétablir l’ordre dans l’Olympe.
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.