HBO : Warner Bros Discovery prêt à vendre son âme pour se faire du fric
Ce que David Zaslav n’est pas prêt à faire pour gonfler ses chiffres ! C’est tout simplement incroyable ! Warner Bros Discovery serait prêt à vendre ses séries à la concurrence nommée Netflix.
Selon Deadline, le premier titre qui devrait faire partie d’un accord entre WBD et Netflix serait la comédie d’Issa Rae, Insecure, qui a duré cinq saisons sur HBO et s’est achevée en décembre 2021. D’autres titres feraient également l’objet de discussions, sans que l’on sache exactement de quelles séries il s’agit.
Une telle décision de la part de WBD serait purement par intérêt financier, et cela même si les vétérans de HBO e sont opposés au projet. Les initiés soulignent que l’accord n’est pas encore conclu et qu’il peut encore échouer, mais quoi qu’il en soit, il marque un changement de stratégie majeur dans le paysage de la télévision payante, particulièrement aux States.
Les séries concernées par l’accord devraient être distribuées sur une base non exclusive, ce qui permettrait de les diffuser également sur Max. Le PDG de Warner Bros. Discovery, David Zaslav, a indiqué dès le début de son mandat qu’il était prêt à renoncer à l’exclusivité et à concéder des licences de contenu pour améliorer ses résultats. Au début de l’année, le conglomérat a décidé de distribuer des titres tels que Westworld et The Nevers sur des plate-formes de streaming gratuites telles que Roku et Tubi.
Malgré des accords précédents ces 10 dernières années, cette initiative serait une première dans l’ère du streaming, en particulier compte tenu de l’intégration accrue de tous les grands studios hollywoodiens. Elle intervient alors que Zaslav tente de trouver de nouveaux moyens de monétiser la bibliothèque de l’entreprise, tout en poursuivant un plan de réduction des coûts dans l’ensemble de l’entreprise. L’aspect le plus surprenant de l’accord est que Warner Bros. Discovery permettrait à certains de ses programmes de qualité supérieure d’être diffusés par son plus grand rival. Elle est loin l’époque où Jeff Bewkes, le patron de Time Warner, avait comparé Netflix à l’armée albanaise en 2010.
D’un autre côté, on espère que la diffusion des séries HBO sur Netflix leur donnera une exposition supplémentaire et leur permettra d’atteindre un nouveau public mondial.
Il n’y a pourtant pas si longtemps, Zaslav s’est attaqué à Netflix, mécontent de la manière dont ce dernier répartit ses conditions de paiement, prenant pour exemple le fait que le streamer prenait beaucoup trop de temps pour payer la série Sandman issue de Warner Bros TV.
Ni Netflix, ni WBD ne font de commentaire suite au présent rapport de Deadline.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.