Fidji : La critique d’un incroyable road trip
FIDJI
Date de sortie : 24/04/2024
Éditeur : Soleil
Scénario : Jean-Luc Cano
Dessin : Pierre-Denis Goux
ISBN : 978-2413085409
Nombre de Pages : 160
Prix : 22,95 euros
DESCRIPTION
Vincent et Sam. Plus que des amis, des frères. Ils ne se sont pas vus depuis que Sam est parti aux Fidji. Et quand il redébarque sans prévenir, il entraîne Vincent dans un road trip vers Biarritz, la ville de leur enfance. Sauf que depuis un an, la vie de Vincent a changé. Leur voyage de retrouvailles va vite dérailler, et se transformer en règlement de compte. Entre eux, mais aussi avec la vie.
LA CRITIQUE
Alors qu’il est sur le point de faire une proposition pour acheter un appartement dans Paris, Vincent ne semble pas dans son assiette et parait songeur. Et si cette vie n’était pas pour lui ? Métro, boulot, dodo à Paris avec une petite amie, un job en or dans la société de son beau-père et bientôt propriétaire. Ne manque plus que le chien et le monospace. Malgré un passé houleux, son itinéraire est tout tracé. C’est alors que débarque Sam, un ami justement de ce passé sombre, de retour des Fidji, qui va chambouler sa vie et l’embarquer pour un road trip vers Biarritz, ville de leur enfance.
Fidji présente deux frères en road trip, un qui n’a pas quitté l’adolescence et toutes les imbécilités qui vont avec, et l’autre qui s’essaie à la difficile vie d’adulte avec toutes les responsabilités qui vont aussi avec. Deux mondes qui rentrent en collision et ça va forcément faire des étincelles, et laisser des traces indélébiles. Bien évidemment, la puissance narrative vient de la relation toute spéciale de ces Thelma et Louise en version masculine et française.
Pierre-Denis Goux, nous propose une partition parfaite, un dessin hautement dynamique, de très grande qualité avec de grandes cases, toutes très intenses, des personnages croqués au plus près. On sort vraiment du cadre de la BD "classique". L’alchimie retrouvée, l’amitié, la solidarité de ces deux "frères", on retrouve tout ça dans des cases parfois muettes qui n’ont besoin d’aucun texte pour nous prouver la force de ce qui lie les deux garçons, et qui démontre aussi la puissance narrative du dessin de Goux.
C’est un vrai drame, Vincent plaque tout son travail, sa copine, remet toute sa vie en question, tout cela est fait avec une extrême tristesse. La BD arrive à nous toucher au plus profond, mais elle réussie aussi à de nombreux moments à placer ci et là des moments drôles, avec des clins d’œils amusants avec les auto-stoppers figures légendaires de la musique. Les deux garçons vont avoir le temps d’avoir des remords, des regrets, des souvenirs...
Et putain, cette claque à la fin... j’en ai pleuré tellement cette histoire m’a émue, m’a fait voyager, m’a transporté de Paris à Biarritz. Impossible de se douter, impossible d’imaginer... On ne ressort pas indemne de cette lecture, je dis chapeau bas messieurs.
ET FINALEMENT ?
Finalement, cette BD est une franche réussite, un régal pour les yeux. C’est un 5/5 tout comme Pastorius Grant de Marion Mousse. La BD formidablement intelligemment nous montre le dur apprentissage de la vie quel que soit le côté que l’on choisisse. Le seul problème avec ce genre de BD c’est qu’on a envie de lire plus des auteurs en la refermant. Alors ça tombe bien parce que les deux messieurs ont quelques autres pépites à découvrir.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.