Leçons de vie avec grand frère Uramichi : La critique du tome 1
LEÇONS DE VIE AVEC GRAND FRÈRE URAMICHI
Date de sortie : 02/05/2024
Editeur : Mana Books
Auteur : Gaku Kuze
Dessin : Gaku Kuze
ISBN : 1035505177
Format : 13,70 x 18,20 x 1,40 cm
Prix : 7,95 €
SYNOPSIS
Un hymne cynique à la vie d’adulte !Uramichi Omota, 31 ans, plus connu sous le nom de " Grand frère Uramichi ", est le présentateur du programme éducatif Aux côtés des mamans. Jeune homme dynamique mais émotionnellement instable, Grand frère Uramichi laisse parfois sans voix les " gentils enfants " qui entrevoient chez lui toute la noirceur du monde adulte...
Cette série célèbre le côté parfois déprimant de la vie, et s’adresse aux " gentils enfants " qui ont grandi !
LA CRITIQUE
Leçons de vie avec grand frère Uramichi est un manga amusant confrontant un adulte cynique à de très jeunes enfants qui ne comprennent pas vraiment ses réparties.
Le scénario de Gaku Kuze tourne autour d’un homme travaillant dans une émission télévisée avec des gamins. Ce dernier interagit avec eux et incarne parfois d’autres personnages qui apparaissent dans l’émission. Toutefois, il ne peut s’empêcher, régulièrement, de faire des commentaires acerbes sur la vie d’adulte que les jeunes ne comprennent pas et dont l’humour grinçant amuse les lecteurs.
Le dessin de Gaku Kuze est très agréable. Les personnages ont tous une personnalité propre, et le travail sur les expressions est vraiment bien fait. En effet, chacun des participants adultes à l’émission se laisse parfois un peu aller, ce qui offre des scènes truculentes, passant complètement inaperçues auprès des enfants.
De plus, l’envers du décor du tournage d’une émission de télévision est très bien montré. Il y a une grande vraisemblance qui en ressort. Alors que les conditions de travail au Japon sont aussi bien plus compliquées et difficiles que celles que l’on peut trouver en France.
Quelques petites chansons parsèment le premier tome et sont reprises en intégralité dans des petits bonus que l’on découvre au fil des pages. L’imagination de certains passages est très importante et on peut beaucoup apprécier celui concernant le lavage des mains, qui est parfois un peu excessif dans sa mise en scène, mais qui est un message important à faire passer.
Les différents chapitres se déroulent presque exclusivement sur le lieu de tournage. Ils montrent aussi bien ce qui apparaît à l’écran que l’envers du décor et les coulisses où les personnages peuvent se détendre et parler sans fard.
L’humour noir est donc bien présent dans cette œuvre s’adressant à un public plus âgé qui se retrouvera dans certaines des galères d’adultes que le personnage principal explicite parfaitement.
Aussi, si vous aimez les mangas humoristiques se basant sur la vie réelle, vous ne serez pas déçu par ce voyage au cœur d’une émission permettant à son personnage principal de montrer un double visage réjouissant.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.