Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1

Date : 19 / 03 / 2024 à 14h00
Sources :

Unification


LE PROBLEME A 3 CORPS

- Date de diffusion : 21/03/2024
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.08
- Réalisateurs : Derek Tsang, Minkie Spiro, Andrew Stanton, Jeremy Podeswa
- Scénaristes : David Benioff, D.B. Weiss et Alexander Woo, Rose Cartwright, Madhuri Shekar d’après l’œuvre de Liu Cixin
- Interprètes : Rosalind Chao, Zine Tseng, Liam Cunningham, Eiza Gonzalez, Jess Hong, Benedict Wong, John Bradley, Jovan Adepo, Alex Sharp, Saamer Usmani, Jonathan Pryce, Ben Schnetzer, Marlo Kelly, Sea Shimooka, Eve Ridley

LA CRITIQUE

Le problème à 3 corps est l’incroyable adaptation du premier roman éponyme de la trilogie de science-fiction de Liu Cixin en une série de huit épisodes d’une heure.

Bien qu’ayant déjà fait l’objet d’une adaptation en une série de 30 épisodes en 2023, cette œuvre réputée inadaptable voit déjà une seconde représentation fleurir sur les petits écrans. Et cette dernière est particulièrement spectaculaire et imaginative.

Le scénario de David Benioff, D.B. Weiss et Alexander Woo, Rose Cartwright et Madhuri Shekar reprend tous les éléments importants du premier volume et empiète déjà sur la suite. La plus grosse différence avec le livre porte sur les relations entre les personnages qui ont été parfois bien modifiées. Tout comme la nationalité d’un certain nombre d’entre eux a été changée, ce qui rend l’œuvre plus internationale.

Les lecteurs pourront d’ailleurs s’amuser à identifier qui sont les personnages, plusieurs d’entre eux ayant aussi changé de sexe. Toutefois, ils ont bien gardé toutes leurs compétences scientifiques qui leur permettent d’être des pièces majeures du récit. Sans compter que les choix scénaristes font émerger des divergences avec les romans, cela apportant une certaine fraîcheur et de nouvelles surprises pour les amateurs des livres.

La série réalisée par Derek Tsang, Minkie Spiro, Andrew Stanton et Jeremy Podeswa est particulièrement addictive. Les épisodes s’enchaînent à toute allure et en mettent plein les yeux visuellement. En effet, les effets spéciaux sont particulièrement spectaculaires et offrent des passages particulièrement dantesques qui restent longtemps en mémoire.

Il faut d’ailleurs saluer la manière dont ces mêmes passages, dans le roman, ont été mis en images et la façon dont ils fonctionnent parfaitement, sans supplanter la qualité de l’écriture et de l’intrigue qui se déploie progressivement au fil du récit.

Zine Tseng et Rosalind Chao sont formidables en professeur, version jeune et senior, dont les actions du passé ont des répercussions sur le présent. Jess Hong est excellente en scientifique brillante essayant de comprendre un étrange jeu. Eiza Gonzalez est remarquable en brillante physicienne. Jovan Adepo est très bon en scientifique désabusé. Alex Sharp est impeccable en professeur d’université. Et John Bradley est superbe en homme d’affaires. Les cinq jeunes gens forment une bande d’amis qui a son importance, et qui regroupe cinq personnages importants de l’œuvre de papier, qui n’ont pas entièrement les mêmes liens dans la série.

Liam Cunningham est remarquable en chef d’une organisation gouvernementale. Benedict Wong est superbe en agent envoyé sur le terrain par celui-ci. Saamer Usmani est intéressant en petit-ami de l’un des personnages principaux. Marlo Kelly est très bonne en femme mystérieuse. Le reste du casting est tout aussi bien trouvé et les comédiens proposent des personnages diversifiés permettant de faire avancer l’intrigue et de rendre celle-ci encore plus marquante et touchante.

L’œuvre fait appel à de nombreux principes physiques et mathématiques qui sont parfois très pointus. Toutefois, elle les rend accessibles au grand public, ce qui offre une grande vraisemblance au récit qui est narré.

Les amateurs de science-fiction seront donc ravis de découvrir une série aussi riche et inventive. Alors que ceux appréciant le suspense, les rebondissements et les relations humaines compliquées pourront aussi se plonger avec grand plaisir au cœur de cette saga qui devrait se déployer sur trois saisons.

Le problème à 3 corps est une extraordinaire série de science-fiction qui tient parfaitement ses promesses et offre un univers à la fois d’une grande richesse et d’une immense vraisemblance. À travers les épisodes, une véritable interrogation sur l’Humanité se déploie, alors que les personnages attachants permettent de rester concentré sur une histoire remarquablement écrite et mettant bien en valeur les sciences dures.

Vivement donc la suite pour retrouver certains des protagonistes et découvrir ce qui va leur arriver. Il sera aussi intéressant de découvrir comment les éléments que l’on découvre dans la fin de la première saison vont se mettre en place et commencer à porter, ou non, leurs fruits par la suite.

Impressionnant et spectaculaire.

SYNOPSIS

Une décision prise par une jeune femme en Chine dans les années 60 a des répercussions spatio-temporelles jusque dans le présent. Lorsque les lois de la nature se délitent inexplicablement sous les yeux d’un groupe soudé de brillants scientifiques, ils unissent leurs forces à celles d’un inspecteur inflexible pour affronter la plus grande menace de toute l’histoire de l’humanité.

Adaptation de l’ouvrage Le Problème à trois corps, de Liu Cixin (2014).

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Universal+ - Bandes annonces : 27 avril 2024
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)