Persona 3 Reload : La critique du jeu sur Playstation 4

Date : 03 / 02 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


PERSONA 3 RELOAD

- Studio : Atlus
- Éditeur : SEGA
- Genre : RPG
- Nombre de joueurs : 1
- Textes en français / Voix en ang / jap
- Date de sortie : 02/02/2024
- Plateformes : PC / PS4 / PS5 / Xbox One / Xbox Series
- Version testée : PS4 Pro

DESCRIPTION

"Entrez dans l’Heure sombre et scellez votre destin !

Immiscez-vous dans la peau d’un nouvel élève poussé vers un destin inattendu quand il découvre l’existence d’une heure "cachée" entre un jour et le suivant...

Éveillez un pouvoir incroyable et percez les mystères de l’Heure sombre.

Combattez avec vos amis et laissez à tout jamais votre empreinte dans leur mémoire.

Persona 3 Reload est une réinterprétation captivante de ce RPG emblématique, remis au goût du jour."

LE GAMEPLAY

Vous allez constituer une équipe de personnages, vous allez renforcer leurs relations (et leurs possibilités de combat), tout en explorant un monde vaste, en vous y déplaçant librement, en interagissant avec les personnages rencontrés à la façon Visual Novel, en vous améliorant, en pratiquant diverses activités et surtout en affrontant une horde d’ennemis venue des Ombres.

Le jeu alterne de vie de lycéen le jour, avec ses obligations calendaires, à vie de chasseur de monstre la nuit.

Le système de combat propose du tour par tour, basé sur l’exploitation des points faibles des ennemis, qui pourront les assommer et les laisser à la merci d’une attaque combinée spéciale pour les achever dans une cinématique du plus bel effet, ou les exposer à une attaque de Théurgie quand la jauge dédiée aura atteint son maximum.

LA CRITIQUE

Alors que Persona 5 avait lancé la saga aux yeux d’un large public, la saga avait déjà rencontré de vifs succès. Persona 3 est, sans nul doute, un de ceux-là, et c’est donc assez logiquement que l’on en voit poindre, aujourd’hui, un remake mérité.

Dans le rayon des différences avec le titre original, la chose qui saute aux yeux et change le plus l’expérience ludique est le déplacement libre, qui nous permet de découvrir l’environnement sous de nouveaux angles et de relancer l’immersion.

Dans le même ordre d’idées, l’interface a été remaniée pour ressembler à celle de Persona 5, tout comme le design, le graphique, et la musique, qui ont vraiment demandé du travail de relooking complet.

Beaucoup de petites surprises ont aussi injecté çà et là, avec de nouvelles interactions sociales, un nouveau système de fusion, des changements dans le système de combat...

On y retrouve pourtant ce qui avait fait le succès du modèle, avec ses personnages très attachants, les liens à développer avec eux pour en connaître plus sur leurs origines et motivations, des combats très dynamiques et tactiques, une histoire de fond très intrigante : une heure sombre plonge tous les humains dans des cercueils et des monstres pourchassent ceux qui n’en sont pas affectés, car protégés par leur Persona, ce qui leur permettra de tenter de contrer cet événement journalier en tentant d’infiltrer la gigantesque tour du Tartare.

La vie sociale revêt donc autant d’importance, car les activités avec toutes ses connaissances vous permettront de progresser et d’avoir la chance de vaincre pendant l’heure sombre. Le rythme est donc assez lent, laissant le loisir d’explorer toutes les possibilités. La progression suit la même voie, et il va falloir patienter.

La nuit, bien entendu, tout s’accélère, avec les phases de combats véritables. Mais si l’action est présente, on rencontre la seule véritable faiblesse du jeu, une morosité due à la répétition (heureusement ponctuée, par une nouveauté de cette version remake, l’ouverture de portes et l’apparition de monstres redoutables).

Excellent remake, Persona 3 Reload change l’expérience d’un jeu devenu culte, sans pour autant véritablement révolutionner son principal défaut, la redondance de l’exploration des donjons.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 avril 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 21 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition