Dune - Prophecy : Pas de subterfuge en arrière-plan

Date : 19 / 01 / 2024 à 14h00
Sources :

Collider


En tournage depuis novembre sur la préquelle TV aux films Dune de Max, le directeur de la photographie Pierre Gill explique comment il utilisera des décors pratiques pour donner vie à la série Prophecy, au lieu de la fameuse technologie du Volume.

Gill s’est exprimé sur son travail dans la série préquelle Dune - Prophecy. S’adressant à Chase Hutchinson de Collider alors qu’il faisait la promotion de son travail sur Percy Jackson et les Olympiens, la nouvelle série de Disney+, Gill a révélé qu’il avait également terminé son travail sur la prochaine série Dune, et a donné un aperçu de ce à quoi les fans peuvent s’attendre de la série.

Le technologie du Volume implique l’utilisation de grands écrans LED pour créer des arrière-plans immersifs et interactifs, en formant une enceinte de 360 degrés autour du plateau. Ces écrans affichent des images ou des vidéos haute résolution, créant un environnement virtuel qui entoure les acteurs et le décor physique. Ce qui permet de créer des des environnements photoréalistes, un rendu en temps réel de l’imagerie et des mouvements de caméra dynamiques, comme s’il s’agissait d’un tournage sur place. Cependant, les critiques affirment que cette technologie a ajouté une couche d’artificialité à certains projets, mais Gill a en fait réalisé qu’il n’en aurait pas besoin tellement les décors construits sur place sont bons.

"Non, nous n’en avons pas utilisé. Je voulais le faire parce que j’ai maintenant beaucoup d’expérience. On peut l’utiliser, c’est sûr, mais pour utiliser le Volume, il faut avoir un plan parce que c’est cher. Dans le cas de Dune - Prophecy, nous n’avons pas utilisé de Volume parce que nous avons construit la plupart des décors. C’était une construction énorme, donc c’est très différent. Mais à certaines occasions, j’aurais vraiment aimé [l’itiliser]. Je ne peux pas vous dire [quels décors ont été construits], mais il s’agissait surtout de paysages."

Gill a également expliqué à Hutchinson que ce qui l’attirait le plus dans ce travail : "J’aime les histoires qui ont une quelconque valeur humaine ou une quelconque relation humaine, donc c’est une des raisons pour lesquelles j’aime le scénario de Percy, parce que ce n’était pas juste une stupide série pour enfants. C’était une histoire avec de bonnes répliques, de bons dialogues et de bonnes relations, et je me suis dit : « C’est cool parce qu’on peut construire ça ». Et l’une de mes références les plus étranges lorsque j’ai eu la réunion, parce que je fais un tableau d’ambiance à chaque fois que je travaille sur un livre, [ce sont] cinq affiches de films, et l’une d’entre elles était E.T. bien sûr, pour la jeunesse et tout ça, et une autre était Le Seigneur des Anneaux, bien sûr, pour l’école, mais une encore était La Ligne verte."

Il poursuit en disant : "Le producteur a dit : « Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Pourquoi avez-vous choisi La Ligne verte ? » J’ai répondu : « Parce que c’est le meilleur film sur la différenciation ». Vous avez deux personnages on ne peut plus opposés - l’agent de sécurité blanc et le prisonnier noir. Mais ce n’est pas une question de race, c’est une question de travail. Il s’agit de beaucoup de choses qui les séparent complètement, mais qui les rapprochent complètement. Alors, je ne sais pas, pour moi, je me suis dit que c’est l’exemple que je peux donner."

Étant donné son caractère secret, mais il a admis que l’ampleur du projet, avec son budget, son ambition et sa portée, Gill a ajouté qu’il avait l’impression d’être un enfant dans un magasin de bonbons : "J’aime les projets avec ce type d’histoire. Encore une fois, je ne peux pas parler de Dune, mais oui, bien sûr, parce qu’il y a des livres et nous savons qu’il y a beaucoup de relations entre les familles et des choses comme ça, ce qui est génial. Ce que j’aime dans ces projets, d’une certaine manière, ce qui est très étrange, c’est que j’aime vraiment quand il est très compliqué de tourner quelque chose de très grand. Je n’ai pas peur de ce qui est grand, et c’est très difficile parce qu’il faut beaucoup d’expérience pour le faire".

Il poursuit : "J’ai commencé très jeune [...] Je dois encore apprendre, mais maintenant j’ai beaucoup de choses. Je me sens très, très confiant. Et aussi parce que vous entrez dans un studio gigantesque et que vous devez comprendre quelque chose qui n’existe pas, c’est-à-dire une installation d’éclairage, un horaire, un temps, un budget et des prises de vue complexes - les aspects techniques de la chose. J’aime donc que tous ces éléments soient réunis en raison de l’expérience que j’ai, et parce que cela me fait vibrer. En même temps, j’ai fait une série au Québec qui n’avait pas de budget, avec des prises de vue à la main, des objectifs larges et en suivant les personnages à la lumière naturelle, et j’ai adoré ça parce que c’était un bon projet. Alors, oui, bien sûr, c’est d’abord le scénario qui compte. Mais j’adore tous les gros projets, avant tout, parce que sur ce type de projet, comme Dune, vous allez travailler avec un décor incroyable et magnifique et vous allez travailler avec des costumes et des perruques incroyables, et puis il y aura les VFX, et il y aura des choses comme ça. C’est un vrai magasin de bonbons."

Enfin, Gill a déclaré : "J’ai terminé à Noël. Cela va donc prendre un an ou deux, probablement. Personne n’en entendra parler parce qu’il faudra probablement attendre environ six mois avant qu’ils ne commencent à sortir quelque chose, parce qu’il y aura le montage et d’autres choses comme ça. Mais il y a beaucoup de travail, de musique, de VFX à faire, et tout ça, et ce sont des processus très longs à terminer, comme Percy. Le tournage de Percy s’est achevé en février de l’année dernière."

Emily Watson, Olivia Williams, Mark Strong, Travis Fimmel, Sarah-Sofie Boussnina, Shalom Brune-Franklin, Faoileann Cunningham, Aoife Hinds et Chloe Lea seront en vedette dans Dune - Prophecy.


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