Monarch - Legacy of Monsters : Critique 1.10 Au-delà de la logique

Date : 13 / 01 / 2024 à 14h00
Sources :

Unification


MONARCH - LEGACY OF MONSTERS

- Date de diffusion : 12/01/2024
- Plate-forme de diffusion : Apple TV+
- Épisode : 1.10, Au-delà de la logique
- Réalisateur : Andy Goddard
- Scénariste : Chris Black
- Interprètes : Kurt Russell, Wyatt Russell, Anna Sawai, Kiersey Clemons, Ren Watabe, Mari Yamamoto, Anders Holm, Joe Tippett, Elisa Lasowski

LA CRITIQUE

L’épisode Au-delà de la logique de Monarch - Legacy of Monsters de cette semaine me donne entière satisfaction, tant d’un point de vue narratif, dramatique, fantastique et de science-fiction. L’épisode reprend exactement là où nous a laissé Axis Mundi la semaine dernière, et met donc en relation les personnages des années 50 avec ceux de 2015. Évidemment, le lien dans ce rendez-vous de l’impossible, c’est ce bon vieux Lee Shaw (Kurt Russell).

D’un point de vue narratif, l’épisode boucle un arc centré sur la Famille Randa, déchirée par le travail que ses membres ont réalisé chez Monarch. Tout est bien qui finit presque bien. On a le fin mot de l’histoire de la disparition de Hiroshi, de ses plans et de ses véritables intentions. Le sort du personnage principal tombé dans le cliffhanger de l’épisode pilote est également traité de la meilleure manière possible. Et que dire de ce qui a été réservé à ce bon vieux colonel ? En tous les cas, la série fait le lien, encore une fois, avec Godzilla vs Kong, en y invitant avec surprise une certaine entreprise technologique rencontrée dans le film de 2021 de Adam Wingard. L’épisode final pose également les jalons de ce qui pourrait être raconté dans une potentielle saison 2, ce qui laisse présager que du bon pour l’avenir.

D’un point de vue dramatique, on a également notre lot d’émotions garanti. Toute l’attention de l’épisode repose sur les retrouvailles d’une certaine crypto-zoologiste disparue dans des circonstances bouleversantes avec les membres de sa famille survivants, et ses plus proches amis. L’émotion est à son comble et c’est du pur bonheur (j’ai la larme plutôt facile ces derniers temps).

Du côté fantastique, on a également notre compte. Sa majesté le Roi des monstres - Godzilla, bien sûr - fait son apparition tant désirée, et dans un combat titanesque avec l’un de ses congénères MUTOs. La séquence est tout simplement bluffante. Legendary et Apple ont mis les moyens pour nous donner un moment jouissif qu’on a généralement dans une salle de cinéma. Et je ne vous parle même de l’autre Alpha vivant sur Terre... Ce dernier fait tout simplement un caméo... retentissant.

Et d’un point de vue science-fiction, j’ai comme l’impression que tout colle plutôt bien. Pardonnez, chers lecteurs, mon possible manque d’objectivité. Je ne suis absolument pas scientifique de métier, ni ingénieur, ni quelqu’autre génie capable en un instant de décrypter les enjeux scientifiques démontrés ici. Essayons tout de même de faire un petit bilan de ce qui nous est raconté. Attention, possibles SPOILERS !

1 - Le passage d’un monde à l’autre. Existe-t-il réellement un monde à l’intérieur de notre planète ? Le passage de notre monde à celui des Titans se fait par l’intermédiaire de "portails" ouverts vers le centre de la Terre (ça me fait penser à Pacific Rim), mais est-ce là qu’il emmène un "voyageur" inter-mondes ? Le doute semble subsister. En tout cas, le passage de l’un vers l’autre provoque des perturbations temporelles pour tout "voyageur", et cela est mis sur le dos des variations gravitationnelles opérées lors des passages (je ne comprends pas vraiment comment, mais la vérité est sans doute ailleurs...). Ce qui m’amène à me poser la question suivante...

2 - Combien vaut un jour passé dans l’Axis Mundi dans notre monde ? La théorie émise par la série est que cela est variable. Le jeune Lee (Wyatt Russell), par exemple, a passé une semaine dans le Royaume des Titans, ce qui lui a valu 20 ans dans notre Monde. Cate (Anna Sawai), May (Kiersey Clemens) et le vieux Lee ont passé quelques heures à l’intérieur, et ça leur a coûté 2 ans. Et que dire de Mariko ? 57 jours "sous terre" (vraiment ?) lui ont valu 53 ans dans les gencives. Ce qui semble évident, c’est que plus on reste dans l’Axis Mundi, plus le temps passe dans le monde des humains.

3 - Le retour sur Terre. Le final de l’épisode nous montre que nos aventuriers inter-mondes reviennent dans le "présent". Rien ne permet à nos aventuriers de savoir à quelle époque ils vont ressurgir (un futur très lointain est même envisagé). Toute la question qui reste, à mon sens, en suspens, c’est : Qu’est-ce qui a permis aux personnages de 2015 de "repêcher" les "voyageurs" ? L’usage d’une technologie - en lien avec le "téléphone à Titans" ? - mise au point par le géant de la tech - pas franchement très sympathique - cité plus haut me paraît évident. Si saison 2 de Monarch - Legacy of Monsters il y a, ce point devra être éclairci. Autre question possible : les portails permettent-ils un retour en arrière ?

J’aurais aimé un peu plus d’explication de tout ce qui est jeu ici, mais cela aurait-il été seulement possible ? Quelques minutes en plus dans l’épisode n’aurait été pas de refus. L’épisode ne dure que 47 minutes...

Et maintenant quoi ? Une saison 2 de Monarch ? Je l’espère ! Le terrain semble extrêmement fertile pour d’autres histoires avec ces personnages. Lengendary doit également nous livrer Godzilla x Kong - Le Nouvel Empire, un prochain opus cinématographique de son MonsterVerse, cette année. Le prochain film de Wingard aura-t-il des liens avec ce qui nous a été raconté sur Apple TV+ ?

Globalement, Monarch - Legacy of Monsters m’a tenu en haleine tout au long du run de sa première saison. Même si l’ébahissement des trois premiers épisodes a été quelque balayé par des épisodes 4 et 5, en dessous des standards auxquels je m’attendais, le reste de la saison m’a donné entière satisfaction. Le casting m’a semblé parfait, avec évidemment une note supplémentaire pour le père et le fils, Kurt et Wyatt Russell, dans le rôle du même personnage à des époques différentes. Encore du lourd à mettre sur le cahier de Apple TV+. Bravo !

NOTE ÉPISODE

NOTE SAISON 1

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Franklin : La critique des deux premiers épisodes
Sugar : La critique des deux premiers épisodes
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Constellation : Critique 1.06 Paul est mort
Sherlock : Un film pour le retour de Cumberbatch ?
Jurassic World - La théorie du chaos : La Bande annonce
Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
Evil Dead : Un autre film en préparation, un autre réalisateur
Kraven The Hunter : Le film Marvel de Sony à nouveau (...)
Tron - Ares : Le retour de Jeff Bridges sur la grille
The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
The Equalizer : Queen Latifah reviendra une cinquième (...)
Heartstopper : Netflix fait appel à la crème de la crème pour la (...)
Les Rats attaquent : Les résultats du concours