Monarch - Legacy of Monsters : Critique 1.08 Les origines

Date : 31 / 12 / 2023 à 13h00
Sources :

Unification


MONARCH - LEGACY OF MONSTERS

- Date de diffusion : 29/12/2023
- Plate-forme de diffusion : Apple TV+
- Épisode : 1.08, Les origines
- Réalisateur : Hiromi Kamata
- Scénariste : Al Letson
- Interprètes : Kurt Russell, Wyatt Russell, Anna Sawai, Kiersey Clemons, Ren Watabe, Mari Yamamoto, Anders Holm, Joe Tippett, Elisa Lasowski

LA CRITIQUE

Il n’y a que dans deux cas de figure que Monarch - Legacy of Monsters est réellement efficace, et c’est le cas ici pour l’épisode Les origines de cette semaine. Je vous le dis tout de suite : pas de Godzilla cette fois-ci, mais quand même, l’épisode en vaut son pesant de cacahuètes. Il fait ce qu’il sait faire le mieux : il nous abreuve autant de la timeline 2015 que de celle des années 50, et l’inter-connexion qui existe entre les deux donne une intrigue des plus exaltantes à suivre qui soit.

En 1955, nous retrouvons évidemment la fine fleur de Monarch - le jeune Lee (Wyatt Russell), Randa (Anders Holm) et Keiko (Mari Yamamoto) - dans une bien mauvaise posture administrative. Le nouveau patron du projet Monarch a quelques communistes à combattre en ces temps de Guerre Froide naissante, et fait tout ce qu’il peut pour torpiller la raison de vivre de Randa et Keiko. La situation pousse les deux crypto-zoologues dans leurs derniers retranchements pour tenter de sauver leur création. On en apprend également un peu plus sur l’origine de la Famille Randa - sujet, entre autres, de la série mise au point par Matt Fraction et Chris Black.

En 2015, retour dans un certain endroit visité par le jeune Lee et son équipe dans le premier épisode de la série, en 1959 (vous savez, le fameux cliffhanger qui n’avait jusque-là pas connu de dénouement). On y retrouve ce bon vieux colonel Shaw (Kurt Russell) qui fait des révélations fracassantes à Cate (Anna Sawai) et qui donne des détails sur ses véritables motivations. On a également un tout petit début d’explication à l’état de forme du vieux Shaw (selon les calculs de certains, il aurait dans les 90 ans - qu’il ne fait absolument pas).

L’épisode reprend l’une des théories scientifiques les plus abracadabrantesques - déjà explorée dans Godzilla vs Kong en 2021 au cinéma - pour en faire un véritable élément de science-fiction des plus palpitants, donnant ainsi un peu plus de crédit au film de Adam Wingard inscrit dans le MonsterVerse de Legendary. Et il est là tout l’intérêt de la série, c’est sa connexion avec cet univers cinématographique débuté en 2014. L’épisode semble néanmoins oublier un élément crucial : où est donc passé Hiroshi, celui par qui tout le mic mac sur sa famille est arrivé ?

J’ai encore une fois passé un excellent moment devant ma télévision, à visionner Les origines. Le scénario de Al Letson me semble tout à fait complet et - à mon sens - tient tout à fait la route. Il nous emmène également dans les méandres de la création de Monarch, mais pas seulement. L’épisode se termine sur une multitude de chutes vertigineuses, et on n’a envie que d’une seule chose, c’est d’y plonger nous aussi pour y retrouver des personnages attachants... À la semaine prochaine... Et, Gody, je veux te voir faire partie de la fête qui se prépare...

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Franklin : La critique des deux premiers épisodes
Sugar : La critique des deux premiers épisodes
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Constellation : Critique 1.06 Paul est mort
Sherlock : Un film pour le retour de Cumberbatch ?
Jurassic World - La théorie du chaos : La Bande annonce
Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
Evil Dead : Un autre film en préparation, un autre réalisateur
Kraven The Hunter : Le film Marvel de Sony à nouveau (...)
Tron - Ares : Le retour de Jeff Bridges sur la grille
The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
The Equalizer : Queen Latifah reviendra une cinquième (...)
Heartstopper : Netflix fait appel à la crème de la crème pour la (...)
Les Rats attaquent : Les résultats du concours