Il était une fois les séries : Les Aventures du jeune Indiana Jones

Date : 10 / 12 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


LES AVENTURES
DU JEUNE INDIANA JONES

- Type : Aventure
- Titre Original : The Young Indiana Jones Chronicles
- Diffusion USA : ABC (1992-1990)
- 1ère Diffusion France : TF1 (1994)
- Épisodes : 36 x 45 minutes
- Créée par : George Lucas
- Production : G. Lucas, R. McCallum
- Musique : L. Rosenthal, J. McNeely
- Interprètes : Sean Patrick Flanery, Corey Carrier, George Hall, Ronny Coutteure

Sous forme de récit du Pr. Indiana Jones en personne, les 28 épisodes et les 4 films que couvre cette série, on nous dépeint les aventures d’enfance du jeune Indy, de 1908 à 1920.

Principalement, deux acteurs le camperont enfant et jeune adulte (Sean Patrick Flanery et Gorey Carier), mais George Hall en incarnera une version âgée, ainsi que Harrison Ford lui-même, dans 7 minutes d’un seul épisode, Le Mystère du Blues (S2.E5).

Il parcourt le monde, des pyramides égyptiennes à Verdun, en passant par Londres, le Congo, l’Autriche, Barcelone, Chicago, Pétrograd, l’Italie, Paris, Istanbul ou la Palestine.

Les reconstitutions sont telles que le budget alloué est de 1,5 million de dollars par épisode, une fortune à l’époque, qui malgré l’incontestable réussite de la série causa assez vite sa perte.

Chaque dollar a été bien dépensé et cela se voit. Alors que Henry Jones quitte les Etats-Unis avec son épouse afin de tenir des conférences partout dans le monde, il emmène avec lui son fils Junior, et sa préceptrice Miss Seymour.
Il rencontre alors de nombreuses personnes qui feront l’Histoire : Pablo Picasso, Eliot Ness, Al Capone, Norman Rockwell, Louis Armstrong, George Gershwin, Winston Churchill, Ho Chi Minh, Bram Stoker, Charles de Gaulle, Mata Hari et plus de 40 autres.

Ce sont toutes ces personnes et les aventures qu’il vivra qui forgeront son caractère et développeront son âme d’aventurier.

Il quittera bientôt le giron familial et se retrouvera embringué au cœur de la révolution mexicaine, puis engagé dans les tranchées de la Somme comme soldat, puis comme espion.
Toutes les situations prennent donc corps dans la grande Histoire, suivant des faits tout à fait véridiques, donnant un grand réalisme à l’ensemble, d’autant que la réalisation et les décors sont grandioses.

Pour rester chauvin, une bonne partie de la série se passe en France, et on y croise donc pas mal de têtes connues de l’époque, comme les acteurs Bernard Fresson, Jean-Claude Bouillon, Jean-Pierre Aumont, Jean-Pierre Castaldi, Francis Lalanne, Jean-Pierre Cassel... L’acteur belge Ronny Coutteure y campe même le meilleur ami d’Indy.

Au rang des curiosités internationales, Daniel Craig et Catherine Zeta-Jones y font aussi une apparition.

La série, trouvable en DVD, a connu plusieurs montages, et traitements alternatifs. En effet, initialement diffusée de façon non-chronologique, elle s’est retrouvée remaniée pour suivre la ligne temporelle (et perdre au passage quelques moments de la vieillesse d’Indy, non-compatibles avec cette nouvelle mise en avant).
Elle est donc une grande réussite, qui montre que tout est possible, quand on y met les moyens.

Sean Patrick Flanery (Stargate SG-1, Dead Zone, Charmed) incarne plutôt bien Indy jeune homme. L’ensemble, bien que reprenant l’ambiance générale des films, assume un côté didactique voulu par George Lucas lui-même.

On y retrouve une influence des films Lucas / Spielberg style Amblin et une atmosphère à la Tintin, une œuvre dont les deux réalisateurs sont fans.

GÉNÉRIQUE ET EXTRAITS




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Il était une fois les séries : L’Abonné de la Ligne (...)
Il était une fois les séries : Les Cinq Dernières Minutes
Il était une fois les séries : Rahan
Il était une fois les séries : Stargate SG-1
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)