Star Trek : La franchise en danger sur Paramount+ ?

Date : 13 / 08 / 2023 à 14h00
Sources :

Trek Movie


Avec Paramount+ qui axe sa stratégie “Super-Serve” sur les audiences et les franchises clés, le Star Trek Universe de Alex Kurtzman va-t-il être impacté dans les années qui viennent ?

Dans un contexte financier et social difficiles, Paramount+ ne fait pas exception à la règle qui dit que les plates-formes de streaming seraient en crise. Les investisseurs font pression pour que les streamers réduisent leurs coûts. Cela a déjà eu un impact sur la franchise SF bien aimée, Paramount+ faisant de la cinquième saison de Star Trek - Discovery la dernière de la série, transformant ce qui devait être la série Star Trek - Section 31 en un film de télévision, et sacrifiant sur l’hôtel de l’USS Protostar l’animé pour enfants Star Trek - Prodigy. Quelle sera la prochaine étape pour Star Trek sur Paramount+ ? Trek Movie pense avoir trouvé des débuts de réponse à travers diverses déclarations des têtes pensantes du conglomérat...

En début de semaine, Paramount Global a présenté ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2023 à ses investisseurs. Le PDG Bob Bakish et le directeur financier Naveen Chopra ont participé à la conférence téléphonique et, bien qu’ils n’aient pas parlé spécifiquement de Star Trek, leurs commentaires auront certainement un impact sur la manière dont Paramount+ gérera la franchise à l’avenir.

Le deuxième trimestre a été malheureux pour le groupe, même si la tendance du côté du streaming est à la hausse : les pertes liées au streaming se réduisent tandis que le nombre d’abonnés a augmenté pour atteindre 61 millions. Bakish a confirmé que 2023 sera l’année du "pic d’investissement dans le streaming" de la société, afin qu’elle puisse "rester sur la voie d’une croissance significative des bénéfices de la société en 2024".

Le PDG a souligné l’importance des différentes franchises du portefeuille Paramount : "Nos franchises continuent de croître en nombre et en taille. Nous disposons d’une liste croissante, avec plus d’une douzaine de franchises qui ont généré plus d’un milliard de dollars de recettes", notant que "Nous faisons évoluer notre liste de contenus en streaming afin de mieux servir les publics cibles clés de manière plus efficace. Ceci est basé sur tout ce que nous avons appris depuis le lancement de Paramount+."

Chopra a donné quelques détails supplémentaires : "En ce qui concerne le contenu en streaming, nous avons beaucoup appris des abonnés de Paramount+ au cours des deux dernières années et demie, ce qui les attire vers le service et ce qui les y retient. Et donc, ce dans quoi nous voulons investir."

Le directeur a en plus parlé de cette nouvelle approche du contenu : "Nous atteignons cet objectif [de dépenses] en exploitant de plus en plus le contenu sur les différentes plates-formes, en nous appuyant sur les franchises. Et maintenant que nous disposons de plus de données, nous sommes de plus en plus en mesure d’utiliser l’analyse pour comprendre comment mieux servir ces segments d’audience clés. Ainsi, nous pouvons nous éloigner d’un jeu axé sur le volume et nous concentrer davantage sur la garantie d’avoir le bon contenu pour le bon public au bon moment."

Chopra a apporté quelques détails sur la prise en compte de ces données : "Nous avons appris que le succès ne dépend pas uniquement du volume de contenu. Il s’agit d’avoir le bon contenu pour le bon public au bon moment. Par exemple, nous savons que si un abonné de Paramount+ regarde 4 heures ou plus de contenu au cours d’un mois ou s’il s’engage dans plus de deux séries différentes, il a 30 % moins de chances de quitter le service. Grâce à ce type d’enseignements, nous avons soigneusement défini des segments d’audience spécifiques et fait évoluer notre stratégie de programmation afin de les servir de manière encore plus efficace. Notre grille de programmation est conçue pour garantir que chaque segment d’audience clé dispose d’un contenu attrayant à apprécier tout au long de l’année, ni trop, ni trop peu. Les charges de contenu que nous avons prises au premier semestre 2023 reflètent cette stratégie de programmation ciblée qui va de l’avant."

Le commentaire de Chopra sur ces fameux changements concerne la décision de faire de Discovery 5 la dernière saison de la série et de retirer Prodigy de Paramount+ (pour l’accorder sous licence à un autre streamer ou réseau). La nouvelle politique du groupe semble également être à l’origine du changement de plan évoqué plus haut pour Section 31, bien que l’emploi du temps chargé de Michelle Yeoh ait également été un facteur probable. Le sort réservé à Star Trek - Picard ne semble pas être en lien avec la stratégie, la série dédiée au Jean-Luc Picard de Patrick Stewart était prévue dès le départ comme un segment de trois saisons.

Il semble évident que la société n’a pas fini de décider comment dépenser de l’argent, en particulier pour les différentes franchises, dont Star Trek. Il convient de noter que jusqu’à présent, en 2023, les seules séries de Paramount+ qui ont fait leur entrée dans le Top 10 Nielsen du streaming sont Picard et Star Trek - Strange New Worlds, et les séries de Taylor Sheridan comme 1923. Bakish a souligné que la nouvelle série de son scénariste vedette, Opération Spéciales - Lioness, a été la première la plus regardée au monde pour le service.

Actuellement, Paramount+ s’est engagé à produire une troisième saison de Strange New Worlds et une cinquième saison de Star Trek - Lower Decks, ainsi qu’à lancer une nouvelle série Starfleet Academy et le téléfilm Section 31. Il est possible que Paramount s’en tienne à ce plan, du moins pour l’instant. Cependant, avec l’arrêt de la production et de l’écriture de toutes les séries en raison des grèves de la WGA et de la SAG-AFTRA, les analystes de Paramount auront encore plus de temps pour examiner leurs données, ce qui pourrait influer sur les plans de production à venir pour le service et Star Trek.

Il est presque certain que toute évaluation de Star Trek basée sur des données et visant à "super-servir" la base de fans se pencherait sur l’idée d’un spin-off de Picard, comme le projet Star Trek - Legacy, envisagé depuis un certain temps par Terry Matalas. Quant à la reprise de Prodigy par Paramount+, il est peu probable que la société revienne sur sa décision. Il est également possible que, malgré le succès de Star Trek, les contraintes budgétaires réduisent ou étalent la diffusion de la prochaine série Trek sur la plate-forme. Nous ne saurons probablement pas dans quelle direction la société se dirige avec Trek avant des mois, peut-être même jusqu’en 2024.

N’oublions pas néanmoins que Paramount+ s’est présenté au Comic Con de San Diego au rabais du mois dernier comme étant "la maison de Star Trek". Enfin, la vie est si dure pour Paramount Global que le géant du divertissement a récemment cédé sa branche édition, Simon & Schuster, considérée comme ne faisant pas partie de l’activité principale de la société, à savoir la distribution de films et de contenus vidéo.


Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS



 Charte des commentaires 


Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Star Trek - The Cruise : Bilan de la 7ème croisière Star (...)
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
Star Trek - Strange New Worlds - Lower Decks : Quelle série est (...)
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de Knuckles
Eric : La bande annonce de la nouvelle série Netflix avec (...)
Cobra Kai : Une bande annonce et une date pour la saison (...)
Apartment 7A : Le préquel à Rosemary’s Baby programmé sur (...)
Avengers - Endgame : Un secret à en devenir alcoolique
Megalopolis : La première image du film de Francis Ford (...)
Présumé innocent : La première bande annonce de la série créée (...)
Tyler Rake 3 : Joe Russo confirme le film
Une affaire d’honneur [DVD / Blu-Ray] : La critique
Astérix : StudioCanal et Les Éditions Albert René signent un (...)