Lazarus : La critique du volume 1, qui raconte notre futur

Date : 10 / 07 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


LAZARUS - VOLUME 1

- Date de sortie : 07/07/2023
- Éditeur : Urban Comics
- Auteur : Greg Rucka
- Dessin : Michael Lark
- ISBN : 9791026826620
- Format : 212 x 326 mm
- Nombre de Pages : 264
- Prix : 28 euros

DESCRIPTION

"Dans un futur dystopique où les gouvernements sont devenus des concepts d’un autre temps, une poignée de familles règne, par l’argent et le pouvoir, gardant jalousement ce qu’elles possèdent et exploitant les personnes n’ayant rien, les "déchets".

La famille Carlyle est l’une des plus puissantes d’entre elles, grâce à un atout de poids : Forever Carlyle, leur protectrice, leur Lazare, entraînée depuis l’enfance pour défendre les biens de sa famille par la ruse et la force.
Manipulée aussi bien génétiquement que psychiquement, ses capacités exceptionnelles font d’elle un atout redoutable... tant que les secrets qui l’entourent ne se révèlent pas au grand jour.

Cette version française contient Lazarus Book 1 VO (Lazarus #1-9)."

LA CRITIQUE

À la suite de Glénat, Urban Comics a donc repris la série de comics Lazarus et nous propose aujourd’hui, en continuité, cette intégrale.

À travers la vie de Forever Carlyle, une combattante brutale mais humaine, entraînée depuis son enfance à donner la mort, vous découvrirez un monde sous l’emprise de 16 grandes familles propriétaires de multinationales tentaculaires et toute puissantes. La chute des gouvernements a donc entériné un système totalitaire partout sur la planète.

Outre l’action, les mains coupées au katana, le sang répandu dans la neige ou la poussière, et les manipulations des héritiers des grandes familles, on appréciera surtout la construction du monde, particulièrement réaliste et prophétique.

En effet, l’auteur, Greg Rucka (Gotham Central, Batwoman, Wonder Woman, Lois Lane - Ennemie du peuple) contredit la "théorie de l’auteur" qui veut qu’une seule et même personne soit à l’origine d’une œuvre (son origine est française et remonte au cinéma de la "Nouvelle Vague", qui reconnaît le réalisateur comme auteur et non plus le scénariste). Il s’est donc entouré de conseillés pour créer l’univers du monde de Lazarus.

Tout cela, vous le découvrirez dans un long carnet en fin d’ouvrage, et vous ne pourrez que comprendre l’ampleur de ce magnifique comics.

Le plus impressionnant dans tout cela, c’est la vision quasi-prophétique de l’ensemble. De l’aveu de l’auteur lui-même, au moment de la création de l’histoire, il trouvait l’idée de familles régnantes plus incroyable encore que les traitements à base de cellules-souches que subit l’héroïne pour être immortelle (ces deux idées lui ont été soufflées par ses fameux conseillés dans le domaine de la science et du social). Pourtant, au moment de la sortie du premier tome aux états-unis, une étude révélait que 86 individus détenaient les 2/3 de la fortune de tous les individus sur Terre. Deux mois plus tard, ce chiffre était tombé à 82, et depuis, l’auteur n’osa plus consulter ce chiffre.

Grâce à ses conseillers, spécialistes des questions abordées, Lazarus est ainsi devenu un documentaire sur notre futur, qu’il est urgent de consulter.

Vous pouvez en lire un extrait ici.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Kotaro en solo : La critique du tome 1
Doctor Who - Il était une fois un seigneur du temps : La critique (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
À la poursuite du Château Ambulant : La critique du guide
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Sherlock : Un film pour le retour de Cumberbatch ?
Jurassic World - La théorie du chaos : La Bande annonce
Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
Evil Dead : Un autre film en préparation, un autre réalisateur
Kraven The Hunter : Le film Marvel de Sony à nouveau (...)
Tron - Ares : Le retour de Jeff Bridges sur la grille
The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
The Equalizer : Queen Latifah reviendra une cinquième (...)
Heartstopper : Netflix fait appel à la crème de la crème pour la (...)
Les Rats attaquent : Les résultats du concours