Peter Pan & Wendy : La critique du film

Date : 01 / 05 / 2023 à 14h00
Sources :

Unification


PETER PAN & WENDY

- Date de sortie : 28/04/2023
- Plateforme de diffusion : Disney +
- Titre original : Peter Pan & Wendy
- Durée du film : 1 h 46
- Réalisateur : David Lowery
- Scénaristes : Toby Halbrooks, David Lowery d’après l’œuvre de James M. Barrie
- Interprètes : Alexander Molony, Ever Anderson, Yara Shahidi, Jude Law, Joshua Pickering, Jacobi Jupe, Jim Gaffigan, Sebastian Billingsley-Rodriguez

LA CRITIQUE

Peter Pan & Wendy est la dernière transposition en images en prises de vues réelles de l’un des dessins animés de Walt Disney. Néanmoins, après avoir proposé un Pinocchio en demi-teinte qui avait pour principal avantage de s’adresser plutôt aux enfants, cette nouvelle version de Peter Pan est encore plus ratée.

Le scénario de Toby Halbrooks et du réalisteur David Lowery s’inspire à la fois de l’œuvre originale parue en 1911 et du dessin animé de Disney de 1953. Elle propose donc des éléments plus sombres qui la rapproche de la première version originale. Toutefois, le récit ne décolle pas vraiment et seuls les jeunes spectateurs ne connaissant pas le dessin animé, ou l’histoire, pourraient y trouver leur plaisir.

Le long métrage de David Lowery, qui avait déjà divisé les spectateurs avec son A Ghost Story, a eu des moyens. Les décors de Jade Healy sont parfois impressionnants et les costumes de Ngila Dickson sont diversifiés. Néanmoins, les choix de la photographie ne sont pas très agréables. Ainsi, les parties se déroulant dans le monde réel, ou concernant des passages plus durs, sont très sombres, voire à la limite illisibles. Alors que ceux se déroulant dans le Pays imaginaire sont très colorés et lumineux.

Néanmoins, si les paysages naturels qui servent de décor sont très beaux, ils sont surtout très vides et ont bien peu d’intérêt. D’ailleurs, le titre original du lieu est Neverland, qui peut aussi se traduire par le pays où on ne veut pas aller. Et clairement, vu l’endroit où vivent les garçons perdus, on n’a pas très envie de se joindre à leur compagnie.

Les effets spéciaux sont sympathiques, mais la magie ne prend jamais. On a parfois un frémissement quand on voit les protagonistes voler ou avoir quelques aventures spectaculaires leur arriver, mais il faut plus d’une heure pour que l’œuvre se montre intéressante et c’est bien trop long, la sensation d’ennui s’étant déjà installée.

C’est d’autant plus dommage que les protagonistes féminins sont mieux traitées que dans les œuvres d’origine où ces dernières étaient reléguées au second plan, avaient un vague intérêt amoureux ou, dans le cas de Wendy, apparaissaient comme une mère de substitution. Ici, elles sont plus autonomes et ont aussi les capacités de se défendre toutes seules.

Toutefois, le plus grand intérêt du film repose sur l’histoire du capitaine Crochet qui est étoffée. Ces passages sont particulièrement intéressants et apportent une autre dimension à un individu très bien joué par Jude Law.

Ever Anderson est aussi à l’aise dans le rôle de Wendy et elle montre que, à l’instar de sa mère, Milla Jovovich, elle se débrouille aussi dans des séquences d’action. Alexander Molony est correct en Peter Pan. Et Yara Shahidi est sympathique en fée Clochette.

Quant à la musique de Daniel Hart et d’Oliver Wallace, elle intègre quelques chansons du dessin animé éponyme, mais marque beaucoup moins les esprits.

Peter Pan & Wendy est une œuvre plus que facultative, surtout après d’autres films essayant de renouveler vraiment cette histoire d’un enfant qui ne veut pas grandir, tel le plus intéressant Wendy. Si le public très jeune peut se laisser séduire par le récit, celui-ci en dehors du traitement de ses personnages féminins et du développement du passé de son célèbre antagoniste, n’a pas beaucoup d’intérêt.

Avec une mise en scène reposant sur des passages trop sombres pour être lisibles et des comédiens pas forcément marquants, on comprend mieux pourquoi l’œuvre n’a pas eu les honneurs d’une sortie au cinéma.

Aussi, si vous adorez l’histoire ou aimez ce genre de films, n’hésitez pas à le regarder pour vous en faire une idée, sinon allez plutôt (re)découvrir le dessin animé qui est aussi sur Disney+.

Décevant et sans magie.

SYNOPSIS

Wendy Darling, une jeune fille inquiète de laisser derrière elle la maison de son enfance, rencontre Peter Pan, un garçon qui refuse de grandir. Avec ses frères et une petite fée, la fée Clochette, elle voyage avec Peter dans le monde magique du Pays Imaginaire. Au détour de ses aventures, elle va rencontrer un capitaine pirate maléfique, le capitaine Crochet, et vivre des aventures aussi palpitantes que périlleuses, bien loin de sa famille et de son foyer.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Peter Pan & Wendy



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Doctor Who : Critique 1.03 L’Accord du diable
Doctor Who : Critique 1.02 Les bébés de l’espace
Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Hokkaido Gals Are Super Adorable ! : La critique du tome (...)
Briar la rebelle au bois dormant : La critique du tome (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 17 mai 2024
Les intrus : Le réalisateur nous parle d’une trilogie
The Last Of Us : Les premières images de la saison 2
Wicked : La nouvelle bande annonce et le making of
Warner Bros : Supergirl et Mortal Kombat 2 programmés
High Potential : La bande annonce du remake américain de (...)
Projet Apple : La Formule Un de Brad Pitt coûtera très (...)
Le Problème à trois corps : Une saison 2 qui ne dit pas son nom (...)