Superman & Lois : Review 1.10 O Mother, Where Art Thou ?

Date : 17 / 06 / 2021 à 12h45
Sources :

Unification


Pas glop (émoticon tristounet). Je vous résume l’action et je me lâche.

L’épisode 9 a révélé que Morgan Edge (Adam Rayner) était le frère de Superman/Kal El (Tyler Hoechlin). On apprend dans ce ’season finale’ qu’il est en fait son demi-frère par leur mère, Lara Lor-Van, qu’il est né plusieurs années avant Kal El et qu’il est arrivé sur Terre avant lui. Son expérience avec les Terriens ne s’est pas avérée aussi positive que celle de son frérot capé de rouge et maintenant, il pense que c’est une bonne idée de tous nous éradiquer en plaçant des consciences Kryptoniennes dans de nombreux hôtes qui, munis de super-pouvoirs, pourront se débarrasser de ce qui restera de l’humanité. C’est un bon plan, mais avec une seule machine démoniaque (’éradicateur’) pour commettre son forfait, ça risque de lui prendre un paquet de temps, d’autant que ce Gru extra-terrestre n’a qu’un seul minion, la sadique Leslie Larr (Stacey Farber). Je ne sais pas combien de Kryptoniens il compte ramener à la vie mais, quoi qu’il en soit, ça reste un point très louche de l’arche narrative de cette première saison. Ah aussi, ça serait bien qu’on m’explique pourquoi ce sale type a attendu tant d’années pour montrer le bout de son nez.

Alors bien sûr, Superman, Loïs (Elizabeth Tulloch) et son général de père (Dylan Walsh) ne peuvent pas laisser leur complanétriotes se faire éradiquer et, pour pouvoir mettre fin aux ambitions de Morgan Edge/Tal-Rho, ils vont devoir télécharger dans un humain volontaire la conscience de la personne qui a créé la terrible machine. Pour ne pas vous spoiler, je ne vous dirai pas de quelle conscience il s’agit ni qui se porte volontaire.

Raccourcis, effets spéciaux... raccourcis, effets spéciaux... centaines de personnes dotées de super-pouvoirs qui convergent sur Superman en volant à la vitesse d’une tortue avec un frein - tout est relatif - un petit tour de passe-passe de notre super-héros, et pof ! Plus rien. A peine un cliffhangerounet à deux balles qui ne nous cliffhangue même pas. Tout ça pour ça ? Je demande à être remboursée ! Et surtout, je veux qu’on me dise une bonne fois pour toutes pourquoi Superman est toujours mal rasé.

Déçue, je suis. Je m’attendais à quelque chose de plus solide, ne serait-ce que, par exemple, voir Jordan (Alex Garfin) participer à l’effort collectif en utilisant ses super-pouvoirs... même pas. Et puis je fais un petit tour sur IMDb et Wikipedia et je constate qu’Adam Mallinger, le scénariste déclaré de cet épisode, est un fait un assistant-scénariste qui n’a pas beaucoup de références comme scénariste à part entière. Très peu, même : juste 2 cours-métrages et cet épisode. Le reste, ce ne sont probablement que des collaborations en writers’ room. Et comme le terme ’assistant writer’ désigne en général celui qui apporte le café... De deux choses l’une : ou bien les créateurs ont commis une énorme erreur de jugement en laissant ce jeune homme aux commandes, ou bien les véritables coupables n’ont pas voulu l’assumer et ont fait porter le chapeau à ce pauvre Adam. Ou alors, Adam est le petit copain d’une productrice ou d’un producteur. Ceci-dit, on sait bien que dans une writers’ room le travail est collectif et que les crédits tournent chaque semaine. Quelle qu’en soit la raison, le résultat est là : à mon goût, l’épisode le plus mal écrit de la saison.

Rien à dire sur la cinématographie qui est toujours au top, mais la réalisation m’a paru un peu molle du genou : les acteurs mal dirigés ? Les plans moins efficaces ? Bref, retour sur IMDb et là je découvre que Harry Jierjian, le réalisateur, est un pur produit du CW : Legends of Tomorrow, The Flash, Supergirl, Riverdale... un épisode par-ci, un par là, et le voilà aux commandes du final de la saison 1 de cette série jusqu’à présent magistrale. Mais enfin, euh ! Je veux bien qu’on assure la relève, mais pas sur un épisode aussi important ! Lui aussi a une copine ou un copain à la prod ?

Bref, je ne suis pas du tout contente. Disparue la dynamique familiale à laquelle je tenais tant, disparus les dialogues subtils qui donnaient tellement de substance à cette série... Nous voici replongés dans du CW de base et ce n’est pas très bon signe : est-ce que quelqu’un au network se serait rendu compte que Superman & Loïs était une série bien trop sophistiquée pour son auditorat ? A suivre...


EPISODE

- Episode : 1.10
- Titre : O Mother, Where Art Thou ?
- Date de première diffusion : 15 juin 2021 (The CW)
- Réalisateur : Harry Jierjian
- Scénariste : Adam Mallinger

BANDE ANNONCE - EXTRAITS





 Charte des commentaires 


Gotham Knights : Critique 1.01 Pilot
Doom Patrol : Critique 4.06 Hope Patrol
Doom Patrol : Critique 4.05 Youth Patrol
Doom Patrol : Critique 4.04 Casey Patrol
Doom Patrol : Critique 4.03 Nostalgia Patrol
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)