La chute de Delta Green : La critique du JdR Cthulhu in Vietnam

Date : 10 / 07 / 2020 à 07h45
Sources :

Unification France


La Chute de Delta Green
Make America Great Cthulhu again

Description :

"Vous êtes un agent de Delta Green, un programme secret — non reconnu par la sécurité nationale des États-Unis — chargé de chasser et de détruire le mythe du Cthulhu. Vous savez que les plans et les idéaux, la paix et l’amour comptent moins qu’un seul atome à la dérive dans la galaxie. Tout ce que vous pouvez faire, c’est lutter contre le désespoir, épuiser votre esprit et votre corps, et damner votre âme insignifiante afin de garder votre famille, votre pays, votre planète, sains et saufs un jour de plus.

La Chute de Delta Green, écrit par Kenneth Hite, adapte la nouvelle version du jeu Delta Green : The Role-playing Game au système GUMSHOE et à une nouvelle époque.
Il ouvre les dossiers sur une décennie perdue d’opérations contre le Mythe, à l’étranger et au pays, les derniers jours de l’agence Delta Green avant que les chefs d’État-major ne mettent fin au programme en 1970.

La Chute de Delta Green c’est aussi :

- Des combats mortels et des infiltrations dans les années 1960, avec des fusils d’assaut, des lance-flammes, des obus, des caméras-espion, des sérums de vérité, tout en se débarrassant des corps que les agents de Delta Green semblent toujours laisser derrière eux.

- « Retour au bercail » vous permet d’explorer le côté humain de la vie de votre agent et de suivre sa lente destruction par Delta Green.

- Le monde riche de Delta Green, y compris un répertoire des territoires paranaturels, la vérité désespérante d’Hastur, le programme top-secret MAJESTIC, la Karotechia nazie, les Petits Gris, et le décadent Culte de la Transcendance.

- Des conseils détaillés pour mettre en scène des mystères, de la magie, des monstres et des opérations Delta Green.


- Compatibilité avec Night’s Black Agents, Trail of Cthulhu et The Esoterrorists : utilisez vos règles GUMSHOE préférées pour combattre le Paranaturel dans les années 1960  !

La Chute de Delta Green est un jeu indépendant publié par Pelgrane Press. Il se suffit à lui-même et il n’est pas indispensable de connaître Delta Green : The Role-playing Game ou L’Appel de Cthulhu pour y jouer."

Présentation du livre de base :

Après un briefing préliminaire (4 pages), l’imposant livre se découpe en 6 parties distinctes :

- Tout sur les Agents (64 pages), détaille la création des personnages, leurs compétences, occupations militaires, les départements du gouvernement, leurs liens, motivations et détails personnels.

- Règles du Jeu (52 pages), explique les données techniques de la mécanique Gumshoe, les tests, les oppositions, le combat, les armes, les blessures, les afflictions physiques et mentales, la récupération.


- Le Matériel (28 pages), liste les véhicules, armes, outils de surveillance à disposition de l’agent, et les moyens de les obtenir. Ce chapitre comporte aussi une liste de conseils destinés aux joueurs.

- Au Bord de la Destruction (34 pages), est dédié au MJ, et relate l’histoire de Delta Green, son organisation, son comité exécutif et ses figures historiques, les projets Majestic, les opérations spéciales, et l’évolution e la situation, année par année de 1960 à 1970.

- Le Paranaturel (120 pages), dépeint l’emprise des créatures du Mythe de Cthulhu sur le monde de cette époque : Le Nécronomicon et autres ouvrages, la géométrie non-euclidienne, les rituels, le monde caché en d’autres lieux, en d’autres temps en d’autres mondes ou en d’autres dimensions, puis décrit en détail les différentes créatures.

- Le Manuel de l’Officier (24 pages), multiplie les conseils au MJ afin de rendre l’atmosphère si particulière de Delta Green : comment utiliser les thèmes principaux (menace sur l’humanité, manque de contrôle, incertitude, risque, fatalité...), comment maîtriser une partie, donner vie à un culte, créer une campagne ou une opération.


- Opération Caverne d’Aladdin (14 pages), est un scénario pouvant servir de point de départ à une campagne. Les PJ sont conviés à un briefing durant lequel on leur donne la délicate mission de se rendre près de la zone démilitarisé au sud Vietnam où un réseau souterrain viêtcong a été mis au jour par une unité du corps des marines. Une Chose aurait été retiré des tunnels et la mort du caporal Paul Lewis, le photographe sur place, aurait compliqué les choses. Sur le terrain, les agents auront fort à faire...

L’ouvrage se termine avec les Annexes (16 pages) récapitulant les notes de conversion du système Gumshoe, les sources, les ajustements techniques.

Verdict :

Conçu pour le système Gumshoe (et donc proche de la version pulp Trail of Cthulhu), La chute de Delta Green est l’occasion rêvée pour compléter une campagne Appel de Cthulhu Delta Green, qui pourrait être fantastique, si peu qu’un MJ expérimenté s’y attelle.

Pour créer cette campagne unique, je vous conseille de commencer par le scénario Yacht, rafiot et liqueur d’algues, initialement publié dans le magazine Casus Belli puis remasterisé pour la 6ème édition de l’Appel de Cthulhu dans le recueil le Musée de Lhomme, puis d’enchaîner avec l’évasion d’Innsmouth (celle de la 6ème édition ou au pire celle de l’édition précédente), puis continuer avec La Chute de Delta Green, pour finir par la gamme Delta Green (toujours pour la 6ème édition de Sans Détour).

Ainsi vous commencerez par une enquête whodunit à la Agatha Christie (et pourquoi pas l’adapter avec Hercule Poirot en Guest Star ?), qui vous fera découvrir l’horreur de la situation du village d’Innsmouth et préparer son assaut militaire plus tard. La chute de Delta Green vous permettra de développer une ambiance X-files dans la période Homme à la Cigarette, pleine de complots et d’enjeux majeurs, pour finir par des enquêtes à l’époque Mulder et Scully (emprunt de créatures du mythe de Cthulhu), essayant de lutter contre les terribles conséquences des actes de leurs prédécesseurs dans les années 60. Pour maîtriser une telle campagne en ce moment, je puis vous assurer que vos joueurs s’en souviendront !

Fiche technique

Type : Livre de base JdR
Format : Livre de 398 pages couleur, couverture cartonnée
Auteur : Kenneth Hite
Illustrations intérieures : G. Avila, N. Drakae, K. Cooke Garza, M. Gay, Q. Gleim, D. Lewis Johnson, E. Leveque, J. McCleary, A. Moravian, E. Souza, K. Wegrzyn
Illustration de Couverture : J. Huguenin
Éditeur : Deadcrows Studio
Édition Française : Oui
P.P.C. : 54,90 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Royaumes (...)
Livre dont vous êtes le héros : La critique de la nouvelle (...)
L’Appel de Cthulhu - Les Demeures de l’Épouvante : La (...)
Dans le nid du mal : La critique de l’acte 2 du JdR solo en (...)
Les Âmes Perdues de Gjalpevaart : La critique de la campagne (...)
Cinéma - Bandes Annonces : 19 mars 2024
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz
Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique
Salem’s Lot : Le film ne sortira pas en salles