Jinn : Review de la saison 1

Date : 17 / 06 / 2019 à 14h00

Elle est enfin là ! Après moult annonces avec comme argument principal "première série en langue arabe" de la plateforme, Jinn est enfin sur Netflix. Mais au-delà de l’ouverture à de nouveaux horizons, que vaut réellement ce programme qui devait nous amener dans un folklore inspiré de l’Islam avec une intrigue autour des Jinn, ces démons à forme humaine ?

Découverte culturelle

Il faut tout de même contextualiser un minimum avant de se lancer dans la critique pure de l’oeuvre. Nous sommes ici en Jordanie, entre deux cités : Ammam, capitale du pays, et Petra, vieille de 2300 ans, creusée à même la roche rose. La première sert de cadre au lycée d’où viennent nos protagonistes. Un lycée des plus classiques, comme on en voit dans toutes les séries du monde, avec ces jeunes cools, les harceleurs, les filles à la mode, les geeks etc. A ce niveau-là, rien de nouveau ! Le cadre est nouveau, la peinture des plus communes. Lors d’une visite scolaire, à cause d’une soirée trop arrosée, un drame arrive mais les événements l’entourant semblent mystérieux.

Différence culturelle

Dans un premier temps avec Jinn, il faut d’abord s’accommoder des réactions et des expressions corporelles des comédiens. On a beau être dans un genre adolescent/fantastique/science-fiction redondant chez le géant américain, nous sommes en présence de quelque chose de nouveau en terme de jeu. Le casting est très bien choisi, ils remplissent très bien leurs rôles de personnages fonctions sans fausse note. Petit conseil de visionnage, la VF ne rend pas hommage à certaines intonations, la VO est fortement conseillée pour apprécier le travail de chacun.

Action à tout va

Cinq épisodes, seulement ? Oui, et c’est tant mieux. La première saison de Jinn dure en tout et pour tout 2h45, générique inclus. Strange Whispers, l’introduction, est le plus des épisodes. Il met parfaitement tout en place. La suite est simple, de l’action, des rebondissements, de l’intrigue. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’ennui n’est pas au rendez-vous et que Jinn ne s’attarde pas outre mesure sur les romances et autres niaiseries habituelles. Il y a tout de même quelques grosses ficelles scénaristiques bien visibles mais on se laisse agréablement surprendre.

La fin de saison appelle forcément à une suite que l’on va attendre avec impatience.


EPISODE

- Episode : 1.01 à 1.05
- Date de première diffusion : 13/06/2019 (Netflix)
- Réalisateur : Mir-Jean Bou Chaaya, Amin Matalqa.
- Scénariste : Dolores Rice, Elan Dassani, Rajeev Dassani.

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)