AMC Visionaries - L’histoire de l’horreur avec Eli Roth : Review 1.01 et 1.02

Date : 01 / 01 / 2019 à 10h00
Sources :

Unification


AMC Visionaries a invité le réalisateur Eli Roth à raconter l’histoire du cinéma d’horreur dans une série documentaire : AMC Visionaries - L’histoire de l’horreur avec Eli Roth.

Ce dernier a donc réuni une galerie impressionnante de réalisateurs, acteurs, écrivains, producteurs, créateurs d’effets spéciaux, spécialistes et connaisseurs du genre pour s’exprimer dessus.

Plutôt que d’utiliser la chronologie pour conter plus d’un siècle de cinéma d’horreur, il livre 7 épisodes d’une quarantaine de minutes, chacun sur une thématique. On peut ainsi découvrir les épisodes Zombies, Slasher partie 1, Slasher partie 2, Démons intérieurs, Créatures tueuses, Vampires et Fantômes.

Unification a été invité à voir les deux premiers épisodes de cette série disponibles sur la chaîne SundanceTV ou en VOD. Et ce que l’on peut en dire est que l’on prend un très grand plaisir à les voir.

D’ailleurs, que l’on soit amateur ou non, chacun y trouve son compte. Les connaisseurs s’amuseront à identifier tous les extraits de films montrés et à écouter des anecdotes les concernant, parfois de la bouche de ceux qui ont participé au tournage. Les curieux pourront identifier les films qu’ils auront envie de découvrir, ou regarder l’histoire des œuvres qu’ils n’auront jamais l’occasion de voir s’ils n’aiment pas ce genre.

Les épisodes alternent les interviews avec des extraits de films, tout en suivant la chronologie de sortie de ces derniers. On peut ainsi voir l’impact de certains sur les productions ultérieures, quand il ne s’agit pas carrément d’un impact sociétal.

Il est amusant de se rendre compte que les propos de certaines personnes, lors des interviews ou dans les extraits de longs métrages, sont censurés. Ainsi, plusieurs bips se glissent dans chacun des épisodes. Un choix montrant la dichotomie des Américains chez lesquels on peut montrer des scènes atroces à l’écran, même s’il ne s’agit dans la série que de cinéma, mais pas de gros mots…

Que l’on apprécie le genre ou non, on découvre des choses passionnantes dans AMC Visionaries - L’histoire de l’horreur avec Eli Roth et on passe un très bon moment en compagnie du réalisateur et de ses invités de marque.

Zombies

On retrouve dans cet épisode présentant les morts-vivants les plus célèbres de l’histoire moderne, les écrivains Stephen King et Max Brooks, des interviews anciennes du réalisateur George Romero, le réalisateur Eli Roth, le spécialiste des effets spéciaux Tom Savini, le réalisateur Quentin Tarentino, le comédien Simon Pegg et de nombreux autres invités.

On passe ainsi en revue La nuit des morts vivants, Zombies, Shaun of the Dead, 28 jours plus tard, la série Walking Dead, Frankenstein, Re-Animator, Le Jour des morts-vivants

À travers cette figure du monstre moderne se dessine une critique sociétale parfois acerbe. Mais l’humour peut aussi être présent et a servi dans les années 2000 à revitaliser un genre qui s’essoufflait dans les bas-fonds de la série Z. Les jeux vidéo et l’horreur moderne ont aussi créé des monstres plus rapides. Ainsi la polémique bien connue des amateurs de zombies entre créatures lentes ou rapides est exploitée.

L’épisode est dédié en l’honneur de George Romero décédé en 2017.

Slasher partie 1

Suite à la grande prolifération des slashers, principalement à partir des années 80, ce sont deux épisodes qui leur sont dédiés. Dans ce sous-genre de l’horreur, ce sont souvent des jeunes gens qui sont la victime d’un tueur sans remords et inexorable mettant fin à leurs vies de façon percutante et sanglante.

On retrouve dans cet épisode des intervenants du premier auxquels s’ajoutent l’actrice Jamie Lee Curtis, le réalisateur Tobe Hooper ou encore le comédien Kane Hodder.

Cette fois, ce sont les films Psychose, Halloween, Massacre à la tronçonneuse, Vendredi 13, Scream, Maniac, Chucky, Freddy, les Griffes de la nuit qui sont passés, de façon plus ou moins détaillée, en revue. Les années 2000 et l’arrivée du Torture Porn, notamment le Hostel d’un certain Eli Roth, seront développés dans l’épisode suivant.

EPISODE

- Episode : 1.01 et 1.02
- Titre  : Zombies, Slasher partie 1
- Date de première diffusion : 4 janvier 2019 (SundanceTV)
- Réalisateur : Kurt Sayenga
- Scénariste : Kurt Sayenga

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Scoop : La critique du film Netflix
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024