513 connectés

Bilal [DVD / Blu-Ray / Achat Digital / VOD] : La critique

Date : 05 / 12 / 2018 à 10h30
Sources :

Unification


Bilal est le premier dessin animé d’Arabie Saoudite qui raconte, en la romançant, la vie d’un homme esclave vivant à la Mecque au 7ème siècle, Bilal ibn Rabah, qui a libéré les esclaves de son pays avant de devenir le premier muezzin de l’Islam.

Une figure véridique qui est un peu le pendant de Moïse pour le judaïsme et dont la vie est franchement passionnante. D’ailleurs, si le scénario prend quelques latitudes avec sa vie, par exemple, la rencontre de Bilal et du prophète Mahomet n’étant jamais clairement évoquée, un grand nombre des faits que l’on voit s’appuient sur la vérité historique qui est parvenue à nous.

On prend grand plaisir à découvrir cette existence palpitante. Bilal est un homme attachant, se battant pour ses convictions et réussissant à briser ses chaînes, tant extérieures qu’intérieures. Il est de plus connu pour sa magnifique voix capable d’émouvoir tout le monde.

L’animation est vraiment très belle et certaines scènes comme la magnifique séquence d’ouverture ou l’émancipation de Bilal sont mâtinées d’un onirisme envoûtant qui les subliment.

Les personnages sont bien réalisés et ont un grand réalisme. Les décors sont aussi très travaillés, tout comme les costumes et accessoires des différents personnages. On a parfois l’impression de se trouver devant un documentaire montrant le personnage de l’époque, tant le souci du détail et des comportements des uns et des autres est travaillé.

Le courage, la foi, la famille et l’amitié sont des valeurs très présentes. Elles sont parfaitement portées par un héros arrivant à s’affranchir de ses démons intérieurs et à s’engager pour aider ceux qui ont en besoin.

La musique d’Atli Örvarsson est très belle. On peut s’étonner d’une version originale en anglais, mais la chanson que Bilal est obligé d’entonner est de toute beauté, au texte poignant et à l’interprétation sans faille. La version française, très bien faite, garde d’ailleurs ce passage en anglais. Un choix judicieux, tant cette scène a de l’importance.

Bilal est un dessin animé très réussi présentant un personnage historique qui mérite vraiment d’être connu et reconnu. Avec une histoire montrant que la réalité peut dépasser sans effort la fiction, une belle mise en scène de Khurram H. Alavi et d’Ayman Jamal et une animation parfois somptueuse, ne passez pas à côté de cette œuvre qui sort vraiment de l’ordinaire.

Une grande réussite.

Passionnant et touchant.

SYNOPSIS

Alors qu’il n’était qu’un enfant et rêvait de devenir un grand guerrier, Bilal est enlevé loin de chez lui avec sa sœur. Plongé dans un monde corrompu et injuste, il va tout faire pour se libérer de sa condition d’esclave. Il trouvera le courage d’élever sa voix, de se défaire de ses chaînes ainsi que celles de ses amis.

BONUS

BONUS

Le premier bonus vraiment très intéressant, bien que fort bref, est consacré au vol du faucon. On découvre comment celui-ci a été animé et la façon dont on peut lui faire faire des mouvements réalistes.

Le second bonus concerne l’animation du cheval. On voit comment ce dernier est représenté couche par couche, puis animé afin de donner les chevauchées du film.

Si on peut déplorer que les bonus soient aussi court et peu nombreux, n’hésitez pas à aller les voir, tant ces derniers sont intéressants si on se passionne pour l’animation ou qu’on veut en découvrir plus dessus.

  • Le faucon (1 minutes)
  • Le cheval (1 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / Achat Digital / VOD
- Date de sortie VOD / Achat Digital : 01/12/2018
- Date de sortie DVD / Blu-Ray : 05/12/2018
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 45

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Bilal : A New Breed of Hero
- Réalisateur : Khurram H. Alavi, Ayman Jamal
- Scénariste : Ayman Jamal, Michael Wolfe, Khurram H. Alavi
- Interprètes VO : Adewale Akinnuoye-Agbaje, Thomas Ian Nicholas, Mark Rolston, Cynthia Kaye McWilliams, Jacob Latimore, Fred Tatasciore, Quinton Flynn, JB Blanc
- Montage : Patricia Heneine
- Musique : Atli Örvarsson
- Costumes : Sandhya Lalloo-Morar
- Producteur : Ayman Jamal pour Barajoun Entertainment, Resnick Interactive Development
- Distributeur : Wild Side

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Bilal



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Bilal [DVD / Blu-Ray / Achat Digital / VOD] : La critique
Kincsem [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Une belle famille [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Parvana [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Champions [DVD / VOD] : La critique
Aquaman : La critique
The Dark Crystal - Age of Resistance : Netflix dévoile le casting (...)
Black Lightning : Le costume de Lightning
Stargirl : Le fils de Hulk sera Hourman
Bumblebee : L’affiche Dolby Cinema
Narcos Mexico : Diego Luna et Scoot McNairy de retour (...)
Trailers voDvd & co : 18 décembre 2018
Lumières 2019 : Les nominations de 24ème cérémonie
6 trésors légendaires - 6 braquos : La critique des recueils de (...)
Bandes Annonces & Co : 18 décembre 2018