558 connectés

Champions [DVD / VOD] : La critique

Date : 26 / 11 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification


Champions est une très bonne et originale comédie espagnole présentant une équipe de basket sortant de l’ordinaire.

Suite à son renvoi et pour éviter de la prison après une conduite en état d’ivresse, un grand entraîneur doit s’occuper d’une équipe de déficients mentaux et l’emmener sur la route de la compétition nationale.

Le film fait évidemment référence au scandale des Jeux Olympiques de Sydney en 2000 qui a vu une équipe d’Espagne ne contenant que deux véritables handicapés remporter la médaille d’or. Une médaille finalement revenue à la Russie dont l’équipe était entachée des mêmes soupçons. La très bonne comédie française Chacun pour tous revient d’ailleurs sur cet évènement.

Le film de Javier Fesser, qu’il a co-écrit avec David Marqués, est formidable et montre une galerie de personnages véridiques et attachants. L’histoire a d’ailleurs été réécrite pour que ces derniers collent mieux avec la personnalité des comédiens, la quasi-totalité non-professionnels. Il faut d’ailleurs souligner que tous les comédiens handicapés sont joués par de véritables handicapés. Seul Jesús Vidal a un handicap physique, il est quasiment aveugle, alors que les autres comédiens ont des handicaps mentaux.

Associés à la remarquable prestation de Javier Gutiérrez en entraineur peu motivé, ils forment une véritable équipe que l’on prend grand plaisir à suivre dans leurs différents tournois.

Car l’œuvre laisse une belle place au sport, et les matchs sont mis en scène de façon captivante, laissant le spectateur accroché au panier dans lequel il veut voir les ballons de cette équipe attachante entrer.

L’humour est très présent, jamais au détriment des handicapés qui donnent à tous une belle leçon de vie que tout le monde devrait apprendre et méditer.

Champions est une superbe comédie qui réchauffe le cœur. Un film vraiment réussi, drôle et passionnant, émouvant et intelligent qui apporte une grande énergie et fait passer un magnifique moment de divertissement. Avec une belle mise en scène, un casting formidable et une histoire simple et touchante, cette rencontre avec une équipe sortant de l’ordinaire est hautement recommandable et le spectateur en sort aussi gagnant.

Sympathique et rafraîchissant.

SYNOPSIS

Marco occupe le prestigieux poste d’entraîneur-adjoint de l’équipe d’Espagne de basket. Mais son mauvais caractère lui pose problème. Après une série de déconvenues dont il est le seul responsable, Marco se retrouve à devoir coacher une équipe de déficients mentaux.

BONUS

On retrouve dans les bonus la bande annonce du film.

Le supplément du film consiste en un entretien avec l’équipe du film qui revient sur ce dernier et son tournage. On y découvre le réalisateur Javier Fesser et les comédiens Sergio Olmos, Jesús Vidal, et Gloria Ramos qui s’expriment sur la genèse de l’histoire, le casting, la façon dont ils ont appréhendé leur rôle, seul Jesús Vidal étant un acteur de théâtre. On apprend plein de choses sur le tournage, l’ambiance de ce dernier et la joie des comédiens handicapés de montrer aux autres qu’ils sont dignes d’intérêt et d’aussi bons acteurs que les personnes sans handicap.

C’est une belle rencontre que proposent ce bonus et il ne faut pas passer à côté de ce dernier et prendre 20 minutes pour découvrir la chaleur des humains derrière les personnages attachants du long métrage.

  • Entretien avec l’équipe du film (23 minutes)
  • Bande annonce (2 minutes)

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / VOD
- Date de sortie : 17/10/2018
- Audio : Français, Espagnol, Audiodescription
- Sous-titres : Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 58

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Campeones
- Réalisateur : Javier Fesser
- Scénariste : David Marqués, Javier Fesser
- Interprètes : Javier Gutiérrez, Athenea Mata, Luisa Gavasa, Daniel Freire, Jesús Lago, Roberto Sanchez, Julio Fernández, José de Luna
- Photographie : Chechu Graf
- Montage : Javier Fesser
- Musique : Rafael Arnau
- Costumes : Ana Martínez Fesser
- Décors : Luis Fernandez Lago
- Producteur : Javier Fesser, Alvaro Longoria, Luis Manso, Gabriel Arias-Salgado pour Morena Films, Movistar +
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Champions



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Bilal [DVD / Blu-Ray / Achat Digital / VOD] : La critique
Kincsem [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Une belle famille [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Parvana [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Champions [DVD / VOD] : La critique
Aquaman : La critique
The Dark Crystal - Age of Resistance : Netflix dévoile le casting (...)
Black Lightning : Le costume de Lightning
Stargirl : Le fils de Hulk sera Hourman
Bumblebee : L’affiche Dolby Cinema
Narcos Mexico : Diego Luna et Scoot McNairy de retour (...)
Trailers voDvd & co : 18 décembre 2018
Lumières 2019 : Les nominations de 24ème cérémonie
6 trésors légendaires - 6 braquos : La critique des recueils de (...)
Bandes Annonces & Co : 18 décembre 2018